Problème avec mon Leica IIIg

Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Bonsoir tout le monde
J'ai besoin de connaître votre avis sur un souci que je rencontre avec mon Leica IIIg.
Je viens de récupérer plusieurs films et je constate que des vues ne sont pas exposées, environ 8 à 9 photos par film (36 vues).
Pas de souci d'exposition sur les autres photos.
Qu'en pensez-vous ? Problème d'obturateur grippé ? Comment expliquer que ce problème se retrouve sur 8 à 9 photos à chaque fois ?
Et cela de manière "aléatoire".
Sauriez-vous me conseiller un réparateur pro de confiance dans la région toulousaine, ou ailleurs en France ?
Dernière question : auriez-vous une idée du tarif de réparation ?
Merci pour votre aide.
M.

******** modération : titre modifié IIIg (au lieu de iiig)********
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Un réparateur recommandé: Marc Nicolas à Bordeaux (NICOREP).
Pour le prix, il est préférable de l'appeler pour avoir une estimation.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Il s'agit peut-être d'un problème tout à fait mineur : dans certains cas, si le déclencheur ne remonte pas complètement après une prise de vue, l'armement suivant commence par entraîner le film sur une vue avant d'armer l'obturateur, ce qui fait deux vues au total dont seule la seconde sera ensuite exposée. Selon les boîtiers cela peut se produire à une vitesse déterminée, ou de manière aléatoire à toutes les vitesses.

Je suggère donc de vérifier ce point (inutile de mettre un film, on sent à l'armement la différence de friction, et bien sûr quand le bouton commence par tourner à vide il faut le tourner davantage avant le blocage). Si c'est bien cela, le réglage est assez facile. Ou alors on peut ne rien faire, mais vérifier systématiquement que le déclencheur est correctement revenu en place. S'il ne l'est pas tourner très légèrement le bouton d'armement en sens inverse libère la friction qui l'empêche de remonter. On peut aussi, préventivement, faire revenir systématiquement le bouton d'armement très légèrement en sens inverse à chaque armement.

Du moins c'est ce que j'ai constaté sur mon IIIf (et antérieurement sur d'autres f "échelle rouge"). L'obturateur étant le même sur le g, la solution est peut-être valable.

NB : la manip' est un peu longue à expliquer mais très simple et rapide à pratiquer ! C'est devenu pour moi un automatisme.
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Merci bien pour vos réponses.

J'ai entendu parler de Marc Nicolas mais j'ai des craintes à envoyer mon boîtier par La Poste.

Avant de m'y résoudre, je vais tenter ta "manipulation" Piga. Je n'ai jamais remarqué que le déclencheur ne reprenait pas sa place. Mais je suppose que ça se joue sur quelques mm...
Une précision : tu dis de tourner très légèrement le bouton d'armement en sens inverse des flèches. Tu fais cette manip une fois que tu as déclenché et avant d'armer si je comprends bien ?
Je ne pensais pas qu'il était possible de tourner le bouton d'armement en sens inverse même très légèrement sans risquer d'endommager son fonctionnement...
Je penchais plutôt pour un souci d'insertion du film. J'ai l'impression que lorsque je rentre les axes et que j'appuie sur les tétons, ils ne se bloquent pas comme cela devrait être le cas, tout au moins la bobine Leica.
Mon 3g est chargé (il me reste une 20aine de vues) donc je vais tenter le coup jusqu'à la fin du film et voir ce que cela donne au tirage.
Merci encore.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Un petit truc tout con qui peu aussi arriver sur des boitiers qui n'ont pas de cellule intégré TTL...
Si on utilise des bouchons sur ses optiques il arrive parfois qu'on oublie qu'il y a le bouchon
Et comme la mesure ne se fait pas à travers l'optique mais sans cellule ou avec un posemètre a main, aucune diode qui s'affiole dans le viseur nous rappel notre erreur on oublie ainsi assez facilement le bouchon ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Marc_Lepisca a écrit :
...tourner très légèrement le bouton d'armement en sens inverse des flèches. Tu fais cette manip une fois que tu as déclenché et avant d'armer si je comprends bien ?

Je le fais maintenant systématiquement à titre préventif, c'est devenu rapidement un automatisme : après l'armement je ne laisse pas le bouton en fond de course (car c'est comme ça que ça reisque de coincer), je le ramène très légèrement (sur 1° peut-être) en sens inverse. Si j'ai oublié de le faire et que le déclencheur ne remonte pas, je le fais avant d'armer.

Il y a d'autres raisons possibles : oubli du bouchon, comme l'indique FRISCO, toujours possible (c'est pourquoi je n'en mets jamais !). Également, cela se produit-il à toutes les vitesses, ou uniquement au 1/1000° ? Car un obturateur fatigué peut ne pas s'ouvrir du tout au 1/1000°, c'est même assez courant.
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Mon boitier a bien son bouchon métal qui ne le quitte jamais ou presque ! :wink: Par souci de protection de la lentille du Summitar.
Mais en règle générale, je n'arme que lorsque que je vais faire une photo. Il peut peut être m'arriver de déclencher par erreur avec le bouchon. Fausse manip. 1 ou 2 fois. Je veux bien le croire. Mais 8 ou 9 fois, je n'y crois pas. Surtout que j'ai le souci sur tous mes derniers films.

Pour l'histoire de vitesse, je n'utilise que très rarement le 1/1000ème. J'utilise bcq le 1/250. J'y ai pensé. J'avais fait fonctionner à vide à toutes les vitesses, sans optique. Rien ne m'avait sauté aux yeux. Il faudrait que je refasse une nouvelle fois cette démarche une fois mon film terminé.

Merci en tout cas pour ces différentes pistes !
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Tu enlèves l'optiques du boitiers et tu armes et déclenches une cinquantaine de fois si tu a réellement a un probleme de vue non exposer tu verras alors si le rideau déclenche normalement ou pas. si tu ne constate rien alors ?
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
FRISCO a écrit :
Tu enlèves l'optiques du boitiers et tu armes et déclenches une cinquantaine de fois si tu a réellement a un probleme de vue non exposer tu verras alors si le rideau déclenche normalement ou pas. si tu ne constate rien alors ?


50 x le nombre de vitesses possible, lentes ou pas... J'y suis pour un moment ! :wink: C'est ce que j'avais fait mais je n'avais rien perçu de flagrant. Juste eu des doutes sur certains déclenchements... Sans conviction.
Je vais tenter la manip de Piga jusqu'à la fin du film et ensuite je refais ce test.
Je vous tiendrai au courant des suites.
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Bonsoir,
Je reviens vers vous. Je n'ai pas pu aller au bout de mon film pour tester à vide et sans objectif. Depuis aujourd'hui, la molette d'armement et d'avancement du film tourne dans le vide et le déclencheur ne remonte plus.
Ce we, j'ai seulement mis un léger petit pschitt de nettoyant volatile au niveau du déclencheur...
Vous en pensez quoi : grave ou pas ce nouveau symptôme ?
Merci pour vos avis.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,
Vérifier que le levier de rembobinage est bien dans la bonne position, à fond.
Si ce n'est pas l'explication, SAV...
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Non a priori pas de lien avec le levier de rembobinage.
Quand j'appuie sur l'extrémité du déclencheur au niveau du logement de la cartouche de film, le déclencheur remonte et bloque l'armement. Mais dès que je relâche, il retombe...
J'espère que la note ne sera pas trop salée !
Merci Piga.
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Après un petit passage dans un Leica Store il y a déjà plusieurs mois, le souci du déclencheur et de la molette d'armement a été résolu en quelques mn par le responsable... :content-anim:
Mais cela reste toujours un mystère pour moi vu qu'il n'a pas voulu me dévoiler les secrets de cette remise en route.

Par contre, une pellicule exposée plus tard, je me retrouve toujours avec 8 à 9 vues non exposées...
Une révision s'impose... :neutral:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Une révision (ou nettoyage interne serait plus juste *), tous les 10 ou 20 ans, quand le besoin se fait sentir .

*
pas de vidange ou remplacement de filtre à huile, ou à air comme sur ma moto, etc. 400€ tous les 10 000 km...
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 506
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bonsoir,
Ayant eu quelques vues non exposées avec un IIIg, j'ai soumis le problème au collègue summiluxien Victor Bel. Après quelque tâtonnements, il s'est avéré que lors de l'armement, surtout lorsqu'on veut faire vite, le pouce peut légèrement presser le bouton de déclenchement et cela fait sauter une vue. Depuis je fais attention au moment de l'armement et je n'ai plus eu ce problème. Si le bouton de déclenchement est nettement plus haut que la collerette, il peut être utile de chercher une collerette un peu plus haute, cela existe.
Bonnes photos à tous.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités