C'est-y pas beau un vissant ?

Mak
    Rep : J'ai craqué....
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5523
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
j2ailes a écrit :

Oui merci Mak, tu es en partie responsable aussi de ce que j'attends d'un jour à l'autre....

ceci:




Je songe sérieusement à mettre en vente un peu de matos numérique du coup...


:)

Très beau kit, de quoi est-il exactement constitué?

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
j2ailes
    Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
D'un iiic de 1949 (sharkskin) transformé en iiif en 1951-52 (?)
d'un Elmar 5cm/3,5, d'un summaron 3,5cm/3,5, d'un Elmar 9cm/4, d'un hektor 13,5cm/4,5, du viseur universel Vihoo... et filtres pare-soleil et bouchons d'objectifs idoines. et du sac !!
Visiblement en excellent état...
Je verrai après une pellicule d'essai...

J-Luc
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
:choque: le sac est super pratique !!! C'est génial !

:applaudir:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
j2ailes
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
floguill a écrit :
:choque: le sac est super pratique !!! C'est génial !

:applaudir:



C'est vrai que j'ai un peu flashé sur le sac au départ ! le summaron m'intéressait aussi pas mal.
Bon, moi qui ai abandonné le reflex parce que j'en avait marre de porter du matos lourd.... heuuuu...
bon passons... :oops:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bienvenue au club. :mrgreen:
j2ailes
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
Filament a écrit :
Bienvenue au club. :mrgreen:


Merci ! :content-anim:
Couplex
    Rep : Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
j2ailes a écrit :
D'un iiic de 1949 (sharkskin) transformé en iiif en 1951-52 (?)
d'un Elmar 5cm/3,5, d'un summaron 3,5cm/3,5, d'un Elmar 9cm/4, d'un hektor 13,5cm/4,5, du viseur universel Vihoo... et filtres pare-soleil et bouchons d'objectifs idoines. et du sac !!
Visiblement en excellent état...
Je verrai après une pellicule d'essai...

J-Luc

Il me semble aussi apercevoir une cellule à main (au sélénium) ?...
Ad vissam aeternam
j2ailes
    Rep : Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
Couplex a écrit :
j2ailes a écrit :
D'un iiic de 1949 (sharkskin) transformé en iiif en 1951-52 (?)
d'un Elmar 5cm/3,5, d'un summaron 3,5cm/3,5, d'un Elmar 9cm/4, d'un hektor 13,5cm/4,5, du viseur universel Vihoo... et filtres pare-soleil et bouchons d'objectifs idoines. et du sac !!
Visiblement en excellent état...
Je verrai après une pellicule d'essai...

J-Luc

Il me semble aussi apercevoir une cellule à main (au sélénium) ?...


Oui, ça ressemble a une Gossen sixtomat. Elle n'était pas mentionnée dans la description du contenu, sûrement considéré comme petit matériel annexe. Peu de chance qu'elle soit juste, mais sait-on jamais...
amansjeanphilippe
    Rep : Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j2ailes a écrit :
Couplex a écrit :
j2ailes a écrit :
D'un iiic de 1949 (sharkskin) transformé en iiif en 1951-52 (?)
d'un Elmar 5cm/3,5, d'un summaron 3,5cm/3,5, d'un Elmar 9cm/4, d'un hektor 13,5cm/4,5, du viseur universel Vihoo... et filtres pare-soleil et bouchons d'objectifs idoines. et du sac !!
Visiblement en excellent état...
Je verrai après une pellicule d'essai...

J-Luc

Il me semble aussi apercevoir une cellule à main (au sélénium) ?...


Oui, ça ressemble a une Gossen sixtomat. Elle n'était pas mentionnée dans la description du contenu, sûrement considéré comme petit matériel annexe. Peu de chance qu'elle soit juste, mais sait-on jamais...

il suffit de changer la pile...
Il me semble que c'est une gossen rebadger leicameter (et ça fonctionne sans pile)
Effectivement, le sac semble bien pensé

J.Ph.
Couplex
    Rep : Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
j2ailes a écrit :
Couplex a écrit :
j2ailes a écrit :
D'un iiic de 1949 (sharkskin) transformé en iiif en 1951-52 (?)
d'un Elmar 5cm/3,5, d'un summaron 3,5cm/3,5, d'un Elmar 9cm/4, d'un hektor 13,5cm/4,5, du viseur universel Vihoo... et filtres pare-soleil et bouchons d'objectifs idoines. et du sac !!
Visiblement en excellent état...
Je verrai après une pellicule d'essai...

J-Luc

Il me semble aussi apercevoir une cellule à main (au sélénium) ?...


Oui, ça ressemble a une Gossen sixtomat. Elle n'était pas mentionnée dans la description du contenu, sûrement considéré comme petit matériel annexe. Peu de chance qu'elle soit juste, mais sait-on jamais...

il suffit de changer la pile...
Il me semble que c'est une gossen rebadger leicameter (et ça fonctionne sans pile)

J.Ph.

Si c'est effectivement une cellule au sélénium ça fonctionne justement sans pile. Le rideau occultant coulissant sur le dessus y fait penser.
Ad vissam aeternam
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
:non: :non: Pas occultant : translucide ; joue le rôle de l'invercone sur les Weston Master, ou des calottes d'intégration sur plein d'autres cellules, pour permettre la mesure de la lumière incidente. Cette cellule était remarquablement précise.

Et bienvenue à j2ailes qui, pour un début, me semble avoir réussi un coup de maître !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
j2ailes
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
Piga a écrit :
:non: :non: Pas occultant : translucide ; joue le rôle de l'invercone sur les Weston Master, ou des calottes d'intégration sur plein d'autres cellules, pour permettre la mesure de la lumière incidente. Cette cellule était remarquablement précise.

Et bienvenue à j2ailes qui, pour un début, me semble avoir réussi un coup de maître !


Merci beaucoup Piga.
Pour le coup de maître, j'attend de dévoiler ma pellicule test du couplex qui est au rinçage actuellement !!! encore 10mn de patience...
Essais à toute les vitesses, photos de rue en Zone Focusing sans cadrer !! (mais pas que...) (incroyablement discret ce Leica !!!)
verdict bientôt... :wink:
j2ailes
Messages : 61
Depuis le 15 mai 2017
toulouse
Bon, première pellicule test du couplex développée. (HP5+, D76 1+1)
Les vitesses semblent à peu près correctes (tendance à la surex peut être...?)
L'elmar 50 nickel de 1935 donne un rendu très vintage. Il est clair que les fortes luminosités de face "flarent" beaucoup beaucoup...! rendu assez mou et voilé... Peut être aussi qu'un léger voile s'est installé dans les lentilles (non visible à l'oeil... mais bon...). Une petite révision/nettoyage serait peut-être à envisager...

Quelques exemples sans aucune prétention artistique.
Photos contrasté en post-prod (en tirage argentique, y 'aurait du boulot...!)










a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier


Cette sacoche est très bien conçue et adaptée au matériel à transporter :applaudir: et à utiliser.

...
Un petit mot pour la Gossen Sixtomat.

Il y a une dizaine d'année, j'avais acquis pour la "beauté de l'objet" un lot de Sixtomat à la Foire de Bièvres.

A ma grande surprise, toutes fonctionnent et restent suffisamment précises.
On trouve même un petit réglage en dessous pour "fignoler".
Sans doute parce que la cellule reste dans l'obscurité grâce à son volet mobile: conception géniale et unique à ma connaissance.

Pour en savoir plus, je l'avais utilisée avec mon premier Standard, les clichés étaient bien exposés.

Gossen Sixtomat x3:
un lien pour sa notice, ici
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je trouve tes photos très chouettes. Le traitement est un peu destructif mais il a son charme, ça s'améliore, pas grave.
Il faut toujours mettre un pare-soleil à ces vieux objectifs car ils sont très sensibles. Au développement, faut pas hésiter à allonger la durée de +/- 20% pour compenser la douceur. Un filtre jaune foncé est bien aussi.

:wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités