C'est-y pas beau un vissant ?

Yorda
    Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
ah... ces pare soleils..comme le OLLUX...
Il a l'air très joli quand meme.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Domi G.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Depuis le 4 avr 2019
Banyuls Sur Mer
stephane_marco a écrit :
Domi G. a écrit :
Bonjour David,

J'ai un petit faible pour le III de 1934 avec son elmar 5cm de 1940..

Sur votre photo, il porte un Summar.
J’adore le mien qui est aussi de 1934. Une horloge depuis que je l’ai en ma possession, révision en 2007.





Oui, en effet, pour la photo il porte un summar qui est bien fatigué..
Je l'utilise plutôt avec l'elmar qui lui, est en super état.
Je trouve que le boitier III - par rapport au IIIc par exemple - est un appareil qui par sa simplicité parait indesctructible..!
86 ans le papy quand même..!
Quels moments historiques a-t'il pu voir durant sa vie d'avant..?

Ça laisse rêveur.. :shock:
Le premier homme qui s'est marié, mon Dieu, il n'y a rien à lui dire : il ne savait pas.
Mais, vraiment, le deuxième est inexcusable !

Sacha Guitry
"+1" de la part de : cedric-paris, Jean-P., stephane_marco
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Bonjour,

"Quels moments historiques a-t'il pu voir durant sa vie d'avant..?"

En effet, c'est aussi une question que je me pose avec ces appareils photos, qu'ont il vu, qui les a tenu, quel est leur parcours ? butin de guerre?, ramené par les libérateurs, trouvé, autres possibilités, ...
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 789
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour,
Est ce que, quelqu'un saurait, si par hasard, Leica garderait des archives des boitiers I modifiés II, (ou d'autres modifications importantes) au cas ou celles-ci auraient été faites chez eux ?
Juste pour avoir une réponse aux interrogations de jean-P. ...et aux miennes. (d'où ils viennent, qui en étaient propriétaires...)
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
jed
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Gil_78-2B a écrit :
Bonjour,
Est ce que, quelqu'un saurait, si par hasard, Leica garderait des archives des boitiers I modifiés II, (ou d'autres modifications importantes) au cas ou celles-ci auraient été faites chez eux ?
Juste pour avoir une réponse aux interrogations de jean-P. ...et aux miennes. (d'où ils viennent, qui en étaient propriétaires...)


Oui en principe ces informations sont dans leurs archives. J'ai pu ainsi savoir à qui avait été livré mon Leica n 375 et quand il était retourné à Weltzar pour modification. Malheureusement la personne qui s'occupait de ces demandes a quitté Leica. Las, car il répondait sous quelques jours. Désormais le service Leica chargé de ces demandes ne répond plus.
BrunoLN
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 30 mars 2020
Paris
Bonjour à tous les photographes vissants

My turn
Je tombe progressivement dans le monde Leica, avec une première acquisition qui fut ce IIf de 1955. Objectif Elmar 5cm de 1954 (il est 7h).
Tout en état vraiment au top malgré ses 70 ans !








Et puis finalement, à vous lire longuement tous pendant la claustration nationale, à prendre énormément d'infos, j'ai fondu littéralement sur ce II D (Couplex) de 1932. Objectif Elmar 50 mm de ... 1930 ? car sans n° (et là il est 11h ! :content: )







État plus difficile, c'est normal, lui a connu la guerre !
Patine juste comme il faut oui mais pas trop. Inscriptions au bismuth encore jolies. Manque la collerette du déclencheur, un souci chronique apparemment


mais les rideaux sont sans doute fatigués et en besoin d’être changés :?: Surtout, à 1/20e, j'ai l'impression qu'ils ne défilent pas tout à fait jusqu'au bout, un petit manque de ressort !





viseur bien clair mais télémètre complètement HS. Une fenêtre est jaune ? Pourtant je ne vois pas de filtre type ORAKO


Elmar : diaph TRÈS durs. Optique assez claire, mais il y a une sorte de voile qui ne se voit que sous une certaine incidence oblique. Il apparaît comme concentrique, laissant le centre intact.
Vais-je devoir prendre toutes mes images à f18 ?? :neutral:






C'est grave docteur ?
Avant tout il me faudrait l'essayer pour le savoir ! Ce que je compte bien faire (car ces appareils ne resteront pas sur l'étagère), mais la période s'y prête peu :cry:

Question annexe : je ne comprends pas tout à fait le fonctionnement de l'échelle de profondeur de champ sur l'objectif. Il faut la lire pour une ouverture donnée ? Pourquoi les ouvertures sont-elles indiquées dans les deux sens autour du repère de distance ?

Merci de vos avis et de ce forum passionnant !
"+1" de la part de : bedojo, Mezenc
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Je ne comprends pas tout, BrunoLN : ce Couplex tu l'as acquis ou tu le lorgnes pour la sortie du confinement ?
Ad vissam aeternam
jed
    Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Salut,

Les rideaux de ton Couplex sont fichus... Inutile de tester sur film, ils sont plus étanches. Le second rideau n'est pas d'origine (jamais vu une double couture !). Bon, après une bonne révision tu prendras beaucoup de plaisir avec cet appareil :)
BrunoLN
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 30 mars 2020
Paris
Salut !

@ Couplex : tous les petits sont à la maison, les nouveaux venus bousculent leurs petits cousins japonais. Ces derniers connaissent désormais la peur !

Merci Jed de ton conseil ! Inutile de gâcher du film pour rien en effet, la révision s'impose.
Le Couplex ronge donc son frein mais le IIf est en route
jed
    Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai révisé un IIf (chiffres rouges) comme le tiens (sauf que ma version est limitée au 500éme) et la minuterie des vitesses lentes était en place. Reste à trouver le selecteur...
Couplex
    Rep : Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
jed a écrit :
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai révisé un IIf (chiffres rouges) comme le tiens (sauf que ma version est limitée au 500éme) et la minuterie des vitesses lentes était en place. Reste à trouver le selecteur...

Les vissants me paraissent être parfaitement adaptés au nouveau monde qui nous attend après le Covid : savourer les délices de prendre lentement une photographie, sans pression du nouveau modèle incessamment sous peu disponible et qui va rendre ridiculement obsolète tout ce que vous avez connu jusqu'alors ! :cool:
Ad vissam aeternam
"+1" de la part de : BrunoLN, cedric-paris, Jean-P., jed, Mak, stephane_marco
jed
    Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
J'aime bien les M mais je les trouve trop gros... Et puis tout est dit avec le Couplex ;)

A prévoir, après le confinement, une réunion des amateurs de vissants ? Le fil consacré aux réunions est poussiéreux...
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Couplex
    Rep : Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
jed a écrit :
J'aime bien les M mais je les trouve trop gros... Et puis tout est dit avec le Couplex ;)

A prévoir, après le confinement, une réunion des amateurs de vissants ? Le fil consacré aux réunions est poussiéreux...

Pour moi ce sera plutôt ton côté Haute-Provence, à tout point de vue ! :content:
Ad vissam aeternam
"+1" de la part de : jed
Philo
    Rep : Re: C'est-y pas beau un vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 126
Depuis le 31 déc 2015
Paris
jed a écrit :
J'aime bien les M mais je les trouve trop gros... Et puis tout est dit avec le Couplex ;)

A prévoir, après le confinement, une réunion des amateurs de vissants ? Le fil consacré aux réunions est poussiéreux...


Là, je suis d'accord... et Parisien )))
Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. (Abraham Lincoln)
"+1" de la part de : jed
pliss
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 204
Depuis le 1 déc 2010
Montpellier
A la demande de Couplex !
Même si déjà postée sur un autre fil sa place est ici !

:iboitier: Apple iPhone X :iobj: iPhone X back dual camera 4mm f/1.8
"+1" de la part de : Couplex, jed, Mezenc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité