Elmar 5 cm

Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Bonjour, :grin:

J'ai un Elmar 5cm qui m'a été vendu comme étant de 1932, par un Summiluxien très sympa.
Il a la particularité (à ce qu'il parait) d'avoir un n° à 5 chiffres (99811).
Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus à ce sujet, je lui en serais très reconnaissant.

Cordialement,
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
Liegeois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 747
Depuis le 13 nov 2012
Liège - Belgique
Bonjour

Selon ce site il serait de 1930 : http://www.l-camera-forum.com/leica-wik ... p/Elmar_(I)_f%3D_5_cm_1:3.5

Un petite photo ou deux seraient les bienvenues.

Est-ce une verion nickel (logiquelment vu l'année) ou chrôme ?

Liegeois.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
M3 et le ciel t'aidera !
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Merci Liegeois,

C'est une version nickel, en très bel état.
Pour les photos, il faut que je recharge un numérique, mais promis, je m'occupe de ça ce WE.
Merci pour le lien, j'y vais de ce pas... :wink:

Amitiés
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10039
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Tu mets un film dans le numérique ?
Ok :arrow-anim: :lol:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Non non Stephane,
Je voudrais juste que tu me passes un peu de Rodinal pour développer mon capteur... :langue: :langue: :langue: :lol: :lol: :lol:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10039
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Ok, je retiens :lol:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4668
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
J'ai une question à propos de l'Elmar.

J'ai un Elmar 50/3,5 nickelé c'est la version 11 heures. Mon exemplaire est non numéroté. (si si je sais ou çà se situe normalement j'ai vérifié).

Il s'agit donc d'un exemplaire datant d'avant la numérotation comme l'évoque JFK mais à quand remonte précisément le début de fabrication de ce modèle ?
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
JFK a écrit :
Bonsoir,

oui, je dirais plutôt de 1930, le numéro à 5 chiffres est en principe celui d'appariement avec le boitier.
Si c'est le cas, il s'agit d'une version non standardisée, l'objectif est réglé pour un boitier déterminé. Ce qui ne signifie pas forcément qu'il ne marche pas sur d'autres boitiers...
La standardisation a commencé avec le Leica I version dite "Modell C" en 1931.
Le système de numérotation des objectifs a quant à lui commencé en 1932, d'où sans doute le confusion bien involontaire du vendeur.

Mais je laisse le soin à plus érudit que moi en matière de vissants, il en existe encore quelques uns sur ce site, de confirmer ou infirmer mon propos.

JFK :wink:

Merci pour ce partage de connaissance, et aussi pour me rendre ce petit caillou encore plus émouvant...
1930..., je ne sais pas pour vous mais cela me laisse rêveur :oops:
Si il était appairé à un boîtier particulier (je dois avouer mon ignorance sur cette particularité) il semble s'être adapté à mon petit Couplex...
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4668
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Merci Francis.

En fait je comprends donc :

qu'à partir du I C les boitiers et objectifs sont numérotés tout deux avec un numéro appairé. Donc selon toi jusqu'en 1930 environ.

Qu'en 1931 on peu avoir des objectifs non numérotés.

Et qu'à partir de 1932 les objectifs ont une numérotation à 6 chiffres.

Pourtant cet objectif accompagnait un couplex de 1932 avec le boitier il m'à été fourni une étiquette, un certificat Tiranty d'objectif ce dernier porterait le n° 181816 qui le situerait a 1933 selon Puts. Pourtant vraiment pas de numérotation sur l'objectif donc comment l'étiquette peut-elle porté une numérotation (manuaire) ou alors cette étiquette ne correspond pas à cet objectif, le numéro quel porte renseigne bien pourtant selon Puts un Elmar 50/3,5.

Par ailleurs on fait référence dans la fabrication du premier Elmar en dehors de la version fixe à :

une version non-standardisée

et une version standard

toutes deux vissant rentrant. C'est quoi la différence entre ces deux appellations Non-Standard et Standard c'est la version 11h et l'autre ?

Merci d'avance ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités