Pourquoi avez-vous un vissant ?

stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10046
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Piga a écrit :
Et il était bien sûr livré avec un SVOOP (1) que certains vendeurs n'hésitent pas à proposer au prix auquel j'ai acquis mon IIIf...

(1) Pour ceux qui l'ignorent, le SVOOP a remplacé le SPULM en 1954 mais seulement, selon certains auteurs, dans les boîtiers assemblés à Midland


Précise Piga, pour les amateurs non éclairés, qu'il s'agit de la bobine réceptrice. C'est plus sympa, non?
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Certes ! C'est pourquoi j'ai ajouté ces deux codes au dictionnaire. Mais la mise à jour n'est pas immédiate.

Alors voici le SVOOP : La partie supérieure est télescopique et se verrouille ou se déverrouille en 1/8° de tour. Cela donne une bien meilleure préhension. De là à la proposer à 225 US$ (+ 50 US$ de port, + les taxes) il y a un pas que je ne franchirai pas !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2839
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Piga a écrit :
En tout cas c'est un ELC, d'après la base de données de Summilux.net (il y en a eu 5367, assemblés à Midland). Mais il ne fait pas partie des 190 gravés "Midland Ontario" - il est vrai que dans ce cas il aurait été proposé à un prix astronomique !

Et il était bien sûr livré avec un SVOOP (1) que certains vendeurs n'hésitent pas à proposer au prix auquel j'ai acquis mon IIIf...

(1) Pour ceux qui l'ignorent, le SVOOP a remplacé le SPULM en 1954 mais seulement, selon certains auteurs, dans les boîtiers assemblés à Midland

Bonjour à vous.
Je viens de regarder dans mon IIIf (chiffres de synchro flash rouges et retardateur de 1954) numéroté 722xxx, donc non Elc, il y a bien une bobine réceptrice SVOOP.
L'Elmar est de 1953 et a les chiffres rouges.
Achat récent sur un vide-grenier. :content:



Ne vous formalisez pas pour le levier de retardateur, l'appareil est dans son jus, et n´a pas encore été remis en état.
(Photo iPhone)
Veni Vidi Vissi !
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

Belle bête ! Le SVOOP peut contribuer à financer la remise en état :razz:

Plus sérieusement : il est possible de ravoir la vulcanite en utilisant de l'Araldite à laquelle on mélange, soit des morceaux de vieille vulcanite (dont certains réparateurs ont quelque stock), soit simplement du charbon de bois pilé. Bien sûr, ça ne trompe pas un collectionneur expert, mais s'il s’agit de l'utiliser cela peut être une solution.

Sur le plan mécanique, il faut sans doute lui donner un peu d'exercice. Mon IIIf était complètement gommé à l'arrivée (vitesses, avancement du film) mais au bout d'une heure a retrouvé toute sa vitalité.

Enfin, la vis de fixation du retardateur me semble un peu bizarre - on peut en trouver d'origine chez DAG ou sur eBay.

J'espère qu'il fera de nouveau de belles photos !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2839
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Merci pour les conseils de réparation de la vulcanite. En fait elle est très sèche et s'est un peu effritée sous la pression des doigts sous la monture de l'objectif. J'ai recollé le fragment avec une goutte de colle cyano. Et j'ai une vulcanite de chez Asahi en attente pour l'après révision.
Le SWOOP ne quittera pas ce boîtier, bien sûr.
La vis du retardateur a du bien souffrir pour être en cet état. Je vais voir ça chez dag.
Et, dernière question, y a t'il un moyen pour raviver le rouge des chiffres sans l'effacer?
Veni Vidi Vissi !
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bravo pour l'ouverture du chantier de remise en état !

Je n'ai pas de suggestion pour les chiffres rouges :sad:
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Piga a écrit :
225 US$ (+ 50 US$ de port, + les taxes) il y a un pas que je ne franchirai pas !


un pas de vis :arrow-anim:
pardon :oops:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2839
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Même par la force des baïonnettes ? :cool:

Dag Camera va m'envoyer la vis chromée et 1 autre micro vis. Youpi.
Veni Vidi Vissi !
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Le lavement qui fait SVOOP…

:rollrouge: :rollrouge: :rollrouge:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

J'ai de nouveau un vissant depuis tout juste un mois et j'essaie toujours de m'expliquer comment, après m'être cru guéri (voir le fil en question) j'ai replongé de nouveau moins de trois mois après avoir revendu mes If, IIf, IIIf...

Une réponse facile à la question initialement posée par Couplex vingt pages plus haut serait : parce que…

Un peu d'introspection, et la réponse sera moins courte. Un vissant (III modèle F de 1933) a été mon premier Leica. Vingt ans plus tard, ayant eu ensuite un M2 puis un M4 je l'avais bêtement revendu. Encore vingt ans et j'ai acheté un IIIf (nostalgie ?), suivi d'un IIf et d'un If (collection ?), tous revendus dix ans après. Et maintenant, pourquoi diable de nouveau un IIIf ?

Parce que j'aime photographier. Et que quand je ne photographie ni en 4x5 ni en 120, c'est avec celui-ci que je me sens le mieux.

Mais encore ? À cause du style. Je crois vraiment à une interaction entre l'outil, le regard et le sujet (et parfois le regard du sujet sur l'outil). Un vissant a un style inimitable, c'est une pure beauté que les M sont loin d'égaler. C'est aussi une merveille de mécanique, avec des raffinements qui ont disparu avec les M. Par exemple, lorsqu'on actionne le débrayage l'obturateur revient en position désarmée, quelle que soit sa position antérieure , réarmé ou à moitié. À quoi bon ? À éviter ce qui m'est arrivé plusieurs fois avec un MP, d'avoir l'obturateur très légèrement ouvert pendant tout le rembobinage – et même si par la suite mon MP avait été révisé, je ne rembobine plus dorénavant un M que bouchon devant l'objectif. Autre raffinement : le bouton du déclencheur qui tourne quand on arme mais aussi quand on rembobine : facile pour connaître le moment précis où la pellicule est bien rembobinée mais pas tout entière dans la cartouche. Et encore : le réglage dioptrique du télémètre. Ou la possibilité de réaliser facilement des surimpressions.

Et puis les vissants sont petits, leurs optiques aussi ; quelques millimètres en moins que les M, mais suffisamment pour faire la différence entre un boîtier qui tient dans le creux de la main ou trouve sa place dans une poche, et celui que l'on doit porter à l'épaule ou dans une sacoche – ce qui fait parfois la différence entre l'appareil que l'on a avec soi et celui qu'on laisse à la maison :


:iboitier: IIIf :iobj: Summaron 3,5 / 3,5 :ifilm: Lucky SHD 100 :labo: D76 1+1

Bien sûr il y a quelques inconvénients : le chargement laborieux (mais source de grande satisfaction lorsque je le réussis en moins de 1'), l'absence de cellule intégrée (mais qui se soucie d'une cellule intégrée ?) et une gamme optique qui ne s'est pas renouvelée depuis 50 ans. Mais au moins on peut se dire que l'on a un appareil d'exception, pas à la portée du premier geek venu. C'est sans doute mon côté snob…

Maintenant que je sais pourquoi j'ai un vissant, je suis guéri : il n'est plus question de les multiplier. Enfin… juste un second, peut-être…
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Merci ! La retrouvaille est complète depuis qu'il a de nouveau un Summitar :


(le IIIf avec le Summaron n'est pas destiné à lui tenir compagnie bien longtemps ; en fait il servait de bouchon AR au Summitar...)
(Milou : on ne rigole pas !)
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
citation :
Ou la possibilité de réaliser facilement des surimpressions.

Je reviens sur cette phrase pour poser une question probablement bête... comment fait-on ? :shock:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Simple : on tourne le bouton des vitesses dans le sens anti-horaire, et on déclenche. On répète cela autant de fois qu'on veut. Il ne faut pas oublier d'armer de manière classique avant la vue suivante "normale" :non:

Je crois me souvenir qu'avec mon III modèle F (donc sans doute avec tous les vissants antérieurs au IIIc) il fallait pendant cette opération appuyer sur le déclencheur. Mais ces souvenirs remontent à longtemps (voir fin de page précédente...)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7824
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Oui... ce qui n'est pas possible avec les M! Le vissant peut ce que le M ne peut pas! :langue:
Carpe Noctem
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7824
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Piga a écrit :



La fontaine Medicis...? Une des plus belles de Paris
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités