Problème Leica IIIc / SUMMITAR 50 mm f/2

legza
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Depuis le 17 août 2013
Belgique
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum, et content de pouvoir partager ma passion, la photo argentique!

Je viens de faire l'acquisition d'un Leica IIIc avec son objectif SUMMITAR 50 mm f/2.

Heureux, étant donné que c'est mon premier Leica, je me suis empressé d'allé faire mon premier film avec... et les premiers problèmes sont apparus.

Premièrement, la bague de diaphragme est très, très dur... j'avais peur au début, je devais beaucoup forcé. Puis, étonnamment, lors de mon reportage, il faisait très chaud (grèce), à certain moments la bague était redevenue fluide... je suppose que la chaleur aurait fait du bien. Mais de retour en Belgique, moins de chaleur, donc bague grippée... je dois de nouveau forcer!

Ensuite, je reviens de chez mon photographe ou je suis allé développer+proofing mes premières pellicule Kodak Portra 160... et voici le résultat... (j'ai fais 3 péloches en plus..) :???:

Je pense que le problème vient du rideau... mais sans certitudes...

Ce que je sais, c'est qu'en fonction du diaph et de la vitesse, j'ai plus ou moins de noir sur mes images. Des fois l'image est entière mais avec des (traces) dessus, des fois moitié, des fois noir complet!

Photos des profings, j'ai pas mon scanner sous la main..;-)

Je pense qu'ici je devais être à f5.6/8 et surement vitesse 1000.


f2 j'en suis sur...et vitesse..500 peut-être.


f2 j'en suis sur...et vitesse..250 ou 500.



Qu'en pensez-vous? Je voudrais bien sur le réparer, je viens de tomber sur un tuto ici http://www.dirapon.be/rideauxleica.htm

Ce qui est sur, c'est que je voudrais lui faire un bon entretient... optique et boitier! Vous avez des conseils...tutos?

D'avance un grand merci!
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Bonjour

Bienvenue sur Summilux et dans le monde Leica

Votre diagnostique semble le bon, problème de rideau ...

Dans un premier temps, il est conseillé d'utiliser longuement la bête à froid, sans pellicule, afin de remettre un peu de souplesse dans les mécanismes.
Ensuite, essayez de rester dans les vitesses raisonnables, 60ème, c'est un peu comme une vieille voiture de course, utiliser les vitesses élevées n'est pas conseillé d'emblée !
Le plus souvent, cela suffit à rajeunir le rideau, et évite toute révision assez onéreuse.

:)
stephane_marco
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Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Il faut surtout le dégraisser et remettre des graisses neuves.
Les rideaux ont l'air bons.

Mon III modèle F me faisait la même chose. Suite à une bonne révision (indispensable après l'achat de tout vissant), il est devenu extrêmement précis. Une horloge !

L'homme de la situation, Marc Nicolas à Bordeaux.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

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dbarth
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Depuis le 8 août 2010
Besançon
Je seconde l'avis de Fred et Stéphane: il faut le faire tourner un peu à vide déjà et la mécanique va se dégripper toute seule.

Si les soucis persistent, le démontage est relativement simple pour permettre d'enlever la poussière et les graisses séchées. Il vaut mieux ne pas toucher les rideaux et les réglages de ceux-ci, car dans ce cas cela devient plus une affaire de spécialiste, et il faut vraiment savoir ce que l'on fait pour ne pas faire plus de mal que de bien.

David
bobo75
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Depuis le 22 nov 2012
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Je pense que les axes des rideaux sont a nettoyer et lubrifier.
La tensions des rideaux est a ajuster ensuite, si besoin. A priori le boitier a fonctionné il y a un moment, et si tous les axes sont propres et lubrifiés, il n'y aura pas besoin de toucher à la tension des rideaux.
Tout comme l'a précisé Stéphane, les rideaux sont bons. Excepté sur les IIIf où ils sont souvent bouffés, il n'y a pas de raison qu'ils soient en mauvais état.
L'utiliser à vide, amha, n'enlèvera pas les graisses figées dans les axes des rideaux.
William
legza
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Depuis le 17 août 2013
Belgique
Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses... c'est cool de voir de la réactivité!

J'essaye de répondre dans l'odre.. :cool:

citation :
Dans un premier temps, il est conseillé d'utiliser longuement la bête à froid, sans pellicule, afin de remettre un peu de souplesse dans les mécanismes.


Bon, j'avoue ne pas avoir fais tourner la bête longtemps à froid... j'ai du l'utiliser à vide sur une centaine de vues... me disant que c'était assez!
Je vais finir ma péloche qui est dedans et refaire tourner à vide alors.

citation :
Ensuite, essayez de rester dans les vitesses raisonnables, 60ème, c'est un peu comme une vieille voiture de course, utiliser les vitesses élevées n'est pas conseillé d'emblée !


Pour ce qui est de rester au 60ème, est-ce juste au début parce que le mécanisme n'a probablement pas tourné depuis longtemps, ou est-ce la (règle) générale?

citation :
Il faut surtout le dégraisser et remettre des graisses neuves.


Je vais essayer de trouver quelqu'un qui dégraisse et remette des graisses neuves alors, mais je ne sais pas trop ou aller. J'habite en Belgique, Wallonie, et n'ai pas trop les budgets pour faire des réparations onéreuses... A votre avis, ça coute combien? Ou puis-je allé ici en Belgique?

citation :
Les rideaux ont l'air bons.


Qu'est-ce qui montre que les rideaux ont l'air bon...? On me dit que les axes des rideaux sont a nettoyer et lubrifier.

citation :
Si les soucis persistent, le démontage est relativement simple pour permettre d'enlever la poussière et les graisses séchées.


J'ai déjà démonté mon vieux 6x6 Semflex, ainsi que mon Yashica C, j'ai relativement de patience... :choque: Auriez-vous des liens vers des tutos?


Je vais tout de même essayé de trouver un connaisseur qui sache du coup me le dégraisser et remettre des graisses neuves, ainsi que nettoyer et lubrifier les rideaux...
Un conseil d'adresse en Belgique svp... ou un amateur qui aime faire ça... ne sait-on jamais!

Merci en tout cas pour les réponses.
Jean-P.
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Clermont-Sur-Berwinne
citation :
Il faut surtout le dégraisser et remettre des graisses neuves.

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui dégraisse et remette des graisses neuves alors, mais je ne sais pas trop ou aller. J'habite en Belgique, Wallonie, et n'ai pas trop les budgets pour faire des réparations onéreuses... A votre avis, ça coute combien? Ou puis-je allé ici en Belgique?


Il y a Audiophilfoto à Aix-La-Chapelle (Aachen) (10 minutes de la frontière Belge)
http://audiophilfoto.de/index.php
Le spécialiste Leica est présent les Vendredis. Il est compétent, honnête, et parle le Fransözich.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Jean D.
    Halte au bricolage !
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Bonjour ! Bienvenue à ‪Legza, qui me permettra ce conseil : halte au bricolage aventureux pouvant engendrer une catastrophe, rien ne remplacera l’intervention d’un technicien réputé, tel celui recommandé par Stéphane.

D’autre part, ici William a écrit :
(…) les rideaux sont bons. Excepté sur les IIIf où ils sont souvent bouffés, (…)

:shock: Affirmation péremptoire me paraissant dénuée de fondement…

Jean D.
bobo75
    Rep : Halte au bricolage !
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Jean D. a écrit :
D’autre part, ici William a écrit :
(…) les rideaux sont bons. Excepté sur les IIIf où ils sont souvent bouffés, (…)

:shock: Affirmation péremptoire me paraissant dénuée de fondement…

Sur les images présentées, il n'y a pas de points blancs cramés, raison pour laquelle je me permets d'affirmer que les rideaux sont bons.

HS on

Concernant les IIIf, je n'affirme pas que tous ont les rideaux bouffés, je dis simplement que c'est souvent le cas. J'ai vu passer un certain nombre de vissants, jamais eu de problème de rideaux excepté sur des IIIf. Je pense que les possesseurs de ces boitiers pourront pour beaucoup témoigner d'un changement de rideaux ou d'une étanchéification de ces derniers. Il suffit de taper "rideaux IIIf" dans recherche pour voir le nombre de IIIf (uniquement) sur le forum ayant du passer entre les mains d'un réparateur pour un changement de rideaux, ce qui n'est pas le cas d'autres vissants.
Quelques IIIc tardifs ont également eu ce problème de rideaux.
L'explication la plus rationnelle que j'ai pu trouver est la suivante:
Le matériau de l'époque n'était pas au top pour durer dans le temps. Les rideaux sont en tissus, avec une couche en genre de caoutchouc, c'est ce caoutchouc qui craquelle. Souvent on voit des rideaux comme celui ci sur les IIIf

Ce n'est que la partie visible de l'iceberg, étant donné qu'on ne voit pas le derrière de l'autre rideau.
Je ne suis pas un expert du vissant comme on en trouve beaucoup ici, mais j'évite de m'avancer sans savoir.

HS off

Cordialement
William
Jean D.
    Toile caoutchoutée
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Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
A propos des rideaux de l’obturateur du Leica IIIf, William a écrit :
(…) Le matériau de l'époque n'était pas au top pour durer dans le temps. Les rideaux sont en tissu, avec une couche en genre de caoutchouc, c'est ce caoutchouc qui craquelle. (…)

William, la composition des rideaux des autres modèles de Leica est comparable (toile caoutchoutée), et je puis vous assurer que les IIIf dont les rideaux demeurent absolument impeccables sont légion ! :wink:

Jean D.
bobo75
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Depuis le 22 nov 2012
Pune (India)
ok ;)
legza
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Depuis le 17 août 2013
Belgique
Merci pour toutes ces précisions... je sens que je vais apprendre beaucoup de choses ici sur les Leica...;-)

Pour en revenir à mes différents problèmes, ou puis-je en Belgique aller faire un bon entretient de mon Leica, sans me ruiner...?

D'avance merci pour vos éventuelles réponses, et bonne journée.


Xavier
AAA
Régulier
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Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Photo-Clinic à Hannut, compétent et honnête, ± deux semaines pour ce genre d'ouvrage.
Leicandzp
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Depuis le 31 oct 2013
Bramois
Je pense que, tout simplement, ton obturateur est grippé. Mais là, je ne sais pas quoi il faut faire ! J'ai acheté un appareil ancien, un jour, et j'ai remarqué que le rideau restait bloqué dans les vitesses lentes... mais à 1 1000ème, c'est vraiment bizzare !!

Quant au diaph, je ne sais pas. Bonne chance quand même, et, sache que se tiennent en France des "Bourses de la photo". Pour ma part, mon Leica IIIc (avec obturatuer rouge, donc recherché), je l'ai acheté à Vevey, à la Bourse de la Photo, pour 360 francs suisses (environ 300 euros). Et il marche !!

Ca te donnera l'occasion de faire un tour dans mon pays et, pourquoi pas, acheter un nouveau Leica en ordre de marche !!
Graphist
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Depuis le 9 juin 2017
Antibes
Pour le diaphragme bloqué, ce n'est rien. Une révision de l'objectif chez un réparateur photo et tu t'en tires pour 50-80 euros.
J'ai eu la même chose avec mon Summicron collapsible. Au passage, un nettoyage de lentilles ne lui fera pas de mal.
Sinon, tu peux l'envoyer au Royaume-Uni à cameraworks. Il peut faire une révision complète de ton boîtier pour 150 euros environ (sans l'objectif).
Je pense que tu le regretteras pas. Les boîtiers, je m'amuserai pas trop à les démonter.
Souvent, on fait plus de mal en croyant bien faire. C'est comme ça que j'ai flingué une lentille d'un Angénieux en la nettoyant... Lentille bien sûr introuvable maintenant...
Suivante

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