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Elmar 35mm f:3,5

MessagePosté: samedi 17 janvier 2004 - 16:11
par pierre-yves
Bonjour,

J'avais déjà posé cette question sur l'ancien forum mais comme il y a de nouveaux membres, que le le temps a passé et que les expériences se sont multipliées, je réitère :

Qq'un a t-il fait l'expérience du vieil Elmar 35mm 3,5 à monture vis ? Que vaut-elle à grande ouverture comparée aux optiques plus récentes (bouheh, etc.)

Et surtout (nouvelle question !) : Quels sont les résultats en couleur p/r aux optiques modernes, bien qu'elle ne soit pas spécialement traitée ?

Merci.

MessagePosté: dimanche 18 janvier 2004 - 10:33
par Ekreviss
Bonjour,

Comme son nom l'indique, l'elmar 35 est à quatre lentilles, donc n'espèrez pas des performances légendaires. De plus, comme cet objectif a été fabriqué entre 1930 et 1950, une grande majorité ne sont pas traités...donc à moins que vous cherchiez justement un 35 non traité, cet objectif n'est pas des plus intéressant.

La pleine ouverture donne des images douces, avec un vignettage et une distortion présents.

Pour la couleur, et comme pour tout les objectifs non-traités, vous obtiendrez des images "soft-focus", idéales pour des effets "Hamilton" sur des portraits ou du nu, mais en aucun cas utile pour tout autre genre de photos. Donc aucune comparaison possible avec les optiques modernes très contrastées.

Si vous désirez acheter un 35 à vis, je vous conseille chaudement le Summaron 3,5 deuxième modèle (dès 1956 avec bague de diaph agréable à utiliser): excellent piqué dès 5,6, Bokeh de toute beauté, rendu subtil, objectif compact et maniable.

Cordialement,

MessagePosté: mercredi 21 janvier 2004 - 19:54
par pierre-yves
Merci pour ces conseils mais j'ai déjà un elmar 35 3.5 (hérité de mon grand-père). Je demande des infos pour savoir si ça vaut le coup d'essayer un fim couleur. :?:

MessagePosté: mercredi 21 janvier 2004 - 21:12
par Raph
Attendez vous à un rendu "inhabituel" en couleur

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 10:49
par pierre-yves
OK. J'entends parler de "vignettage" sans savoir précisément de quoi il s'agit.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma :idea: ?

vignettage

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 11:02
par alain.b
C'est lorsque la périphérie de votre image est plus sombre et un peu moins détaillée. Vous pouvez en créer un par exemple en utilisant un pare-soleil de 50mm sur un 35mm ou vous faire peur (ici l'objectif n'est pas en cause) en utilisant un flash sans diffuseur GA avec un 28 mm.
Beaucoup d'objectifs même prestigieux ont un petit poil de vignettage à pleine ouverture qui disparaît vite dès que l'on ferme un peu; même le 'Cron 35 Asph en aurait un peu à f:2,0 j'avoue que je n'ai rien vu sur le mien mais en diapos sur grand écran .... je n'ai jamais vérifié (pas si fou 8)

Alain

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 11:31
par Bernard
Comme dit Alain en fait quant le centre reçoit 100% de lumière les bords en reçoivent mois ( logique ) et on parle de vignettage dés que ce phénomène est perceptible à ce moment là il devient génant mais parfois il peut être souhaité ( portrait par exemple )

grands-angles non rétrofocus

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 12:30
par villegas juan carlos
Avec les g. angles non rétrofocus(les M par ex.), ce problème est plus visible. Le diaphragme est plus près du film, donc moins de lumière vers les coins que vers le centre. A peu près, avec un 35mm. 1 diaphragme de moins qu'au centre.

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 18:33
par pierre-yves
Donc, et si j'ai bien compris, en fermant d'un diaph ou deux, le vignettage devient peu visible... :?:

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 19:28
par gautier
Pour un exemple de courbe de vignettage, voir par exemple la fiche du Summicron-R 35 (http://www.summilux.net/r_system/Summicron35.htm)

oui

MessagePosté: mardi 27 janvier 2004 - 9:54
par alain.b
Oui Pierre Yves, c'est celà du moins sur des optiques modernes; sur des optiques plus anciennes peut être faudra-t-il fermer plus, vers 5,6 ou 8, mais Bernard l'a dit, tout dépend du style de photo recherché et un vignettage franc de vieil objectif peut être intéressant en portraits, en paysage pour renforcer une zône centrale plus intéressante .... Du moment où vous connaissez votre objectif dans le bon comme le moins bon vous pouvez exploiter toutes les caractéristiques et les valoriser.
A l'inverse, sur des optiques modernes, très corrigées (jamais à 100 % vous le savez) ... il n'est pas rare de voir les utilisateurs rechercher une astuce pour retrouver soit un peu de vignettage, soit plus de douceur, surtout en portrait (et là je pense au 90 Apo Asph ...)
D'où AMHA le principe de ne pas vendre un vieil objectif surtout Leica en bon état car il peut compléter une gamme plus moderne.

Alain

MessagePosté: mercredi 28 janvier 2004 - 13:12
par pierre-yves
Le vignettage n'est donc pas l'idéal si l'on applique le vieux précepte du sujet décentré... Mais est-ce que tout ça ne s'annule pas au labo par un masquage périphérique ?

@ Gaulier : je ne parviens pas à afficher correctement les structures sagittales et tangencielles sur mon ordi. Quelle frustration ! Mais peut-être tout cela vient-il de mon matos...

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2023 - 20:28
par pierre4215
Ekreviss a écrit :
Bonjour,

Comme son nom l'indique, l'elmar 35 est à quatre lentilles, donc n'espèrez pas des performances légendaires. De plus, comme cet objectif a été fabriqué entre 1930 et 1950, une grande majorité ne sont pas traités...donc à moins que vous cherchiez justement un 35 non traité, cet objectif n'est pas des plus intéressant.

La pleine ouverture donne des images douces, avec un vignettage et une distortion présents.

Pour la couleur, et comme pour tout les objectifs non-traités, vous obtiendrez des images "soft-focus", idéales pour des effets "Hamilton" sur des portraits ou du nu, mais en aucun cas utile pour tout autre genre de photos. Donc aucune comparaison possible avec les optiques modernes très contrastées.

Si vous désirez acheter un 35 à vis, je vous conseille chaudement le Summaron 3,5 deuxième modèle (dès 1956 avec bague de diaph agréable à utiliser): excellent piqué dès 5,6, Bokeh de toute beauté, rendu subtil, objectif compact et maniable.

Cordialement,


Je suis peut-être un peu hors sujet mais ce qui est vraiment sensationnel sur cet objectif, c’est sa capacité à se rendre discret par sa petite taille, le rendu étant celui d’un objectif bientôt centenaire, comme tu le dis si justement. Mais le fait de prendre sa photo avec plaisir, de s’approcher , de faire ses réglages, donne un rendu qui en soi est déjà particulier!

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2023 - 20:53
par amansjeanphilippe
Hello
cette optique fonctionne très bien en couleur et en numérique...


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmar 35 mm f/3,5

et en NB...


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmar 35 mm f/3,5


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmar 35 mm f/3,5

J.Ph.