Nouveau Summiluxien, question pour mon IIIf...

Elliot Tropp
    Nouveau Summiluxien, question pour mon IIIf...
Messages : 12
Depuis le 27 fév 2011
Ain
Je suis pratiquant argentique ET numérique. Labo photo complet en 24x36 et 6x6 et scanner pour passage en Toshop.

Côté numérique : Olympus E420 avec pancake et 14/42.
Côté argentique : je commets avec un Rolleiflex T, un Blad 500 CM;
Un Pentax ME Super ...
Jusque récemment, j'utilisais aussi un Zorki C. J''en étais plutôt satisfait, bons réglages, bonne prise en main... et puis voilà qu'un jour pas si lointain, je tenais en main un Leica IIIc...

Out le Zorki et me voilà en quête d'un IIIc sur la toile !

J'ai finalement trouvé un IIIf avec Elmar 3,5cm en très bon état mécanique/optique ET cosmétique...

C'est pourquoi je m'immisce dans votre site et ceci très humblement !

J'ai épluché le net pour me renseigner sur la bête. Pas mal de temps à l'essayer à vide pour acquérir les automatismes de manipulation et hop, une pelloche (APX400) et en avant !

1)Il y n'y a qu'un seul élément pour lequel je ne trouve pas la fonction ; c'est la petite couronne mobile sous le sélecteur de vitesse haut boîtier indexée 1 à 20... A quoi sert-elle ?

Profitant du voyage, me voilà posant une deuxième question ; hop, soyons fous !

2)Est-il possible d'équiper cet appareil d'un flash et lequel ? J'ai lu aussi beaucoup de choses sur la question mais rien de bien précis... flash simple précisais-je !


Merci pour votre accueil et longue vie à Summilux !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour et bienvenue Elliot Tropp.

Tu trouveras les réponses à tes questions dans la section "Documentation" de Summilux.net.

En téléchargeant ce document :
http://www.summilux.net/documents/Leica ... -rouge.pdf

Voici un extrait de la page 2 en guise de réponse:



Je t'invite à explorer les trésors (non cachés mais souvent "invisibles sans guide" :wink:) de ce site à partir de l'accueil.

Arnaud
Elliot Tropp
Messages : 12
Depuis le 27 fév 2011
Ain
Je croyais avoir écumé à fond le site... au temps pour moi et merci !

Je vais dorénavant sillonner le net pour me procurer un flash à prix sympa !

Ah au fait, voilà donc la chose...

Jean D.
    Couronne de "synchro-flash"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Bienvenue à Elliott, auquel je recommande la lecture de ce fil (entre autres), sur lequel j’avais évoqué ici la bague dite "couronne de synchro-flash" (sa première question, à laquelle Arnaud a répondu). Elliott, je te souhaite une agréable découverte de ce boîtier (troisième version du Leica IIIf), qui paraît très beau.

Jean D.
Elliot Tropp
Messages : 12
Depuis le 27 fév 2011
Ain
Bah, ça fait plutôt moche un flash moderne sur ce Leica !

Et les flash dédiés sont HS n'est-il pas ?

Comment résolvates-vous la prise de vue intérieure ?


Bougies ?


Lampe à huile ?




Plus pragmatiquement, quel flash ?
HVM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 17 jan 2011
Strasbourg, FR
film sensible : 1600 neopan :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Summarit 1:1,5/50mm à vis existe depuis 1949.
Le précédent f:1,5 s'appelle Xenon (sortie en 1936 !).
Avec un peu de chance l'un des 550 Summilux 1,4/50 à vis peut faire l'affaire.
On peut se limiter à 400 ISO avec ces vissants lumineux.

D'autre part, je cite aussi Jupiter 3 et Canon 50mm à vis tous les deux avec ouverture 15/1,4 que j'utilise.
Certains vissants sont à 1,1/1,2/0,95 en pleine ouverture.

Arnaud
Elliot Tropp
Messages : 12
Depuis le 27 fév 2011
Ain
Donc, contourner la difficulté...



.... et un Hektor f:2,5 en 50mm, ça passe ?


Ou un Summar en f:2, ça casse ?


En fait, c'est un peu (beaucoup) une question de budget ! J'aimerais éviter de poser 500 euros dans un 50mm...
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Pour mon compte j'ai oublié ce que c'était qu'un flash depuis des années, en réflex N***, en M et donc a fortiori en vissant !

Bien sûr, on ne peut plus photographier les combats de boxe dans un tunnel (par exemple :) ).

Mais là ou est la suprématie d'une optique Leica ou Leitz, c'est bien dans la pleine ouverture non ? Et f:2 il me semble que ça permet déjà beaucoup beaucoup de choses.

Enjoy with your IIIg !
Ad vissam aeternam
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Pour ma part je conseillerai le Summitar car plus contemporain de ce beau IIIf (s'il s'agit d'un modèle d'après-guerre, traité), plus piqué que le Summar et avec un très beau "bokeh". Pour avoir possédé un Summicron version I je dirais qu'il fait à peu près jeu égal avec ce dernier.

On trouve des Summitar à des prix abordables. Pour ma part j'avais trouvé le mien, en superbe état cosmétique (pas la moindre trace sur la lentille frontale !) à moins de 150 €. Un petit tour chez Photo Suffren pour rendre à la bague de mise au point son onctuosité naturelle et c'est reparti !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Une réflexion qui me vient comme ça: pourquoi insister pour utiliser un flash avec un IIIf :?:

En vrac:
En faible lumière, la MAP (entre 1m et 2m) avec un "III transformé IIIf" ou un IIIg que j'utilise des fois me semble très ardue, malgré le grossissement télémétrique de X 1,5.

Un flash électronique moderne (de la génération avant AF) est utilisable avec un cordon coaxial standard sur ton IIIf.
Elliot Tropp
Messages : 12
Depuis le 27 fév 2011
Ain
Ah mais tout a fait d'accord avec toi pour la question du flash. Si je peux m'en passer, je n'y vois que des avantages.

Maintenant, une réflexion sourd de façon évidente pour moi qui suis nouveau leicaïste ; en effet, pas besoin d'appendices extérieurs devant la technicité des objectif Leica à pleine ouverture. Venant d'un monde argentique en 135 un peu moins... enfin un peu plus... euh, disons de moindre perfection technologique, cette nécessité d'adjoindre un flash pour les prises de vues en intérieur me paraissait incontournable!

Au fur et à mesure de mes lectures sur la toile et de la pertinence de vos commentaires (si, si !), j'affine une stratégie d'utilisation de mon IIIf des plus sereine et des plus simples.
HVM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 17 jan 2011
Strasbourg, FR
Elliot Tropp a écrit :

Maintenant, une réflexion sourd de façon évidente pour moi qui suis nouveau leicaïste ; en effet, pas besoin d'appendices extérieurs devant la technicité des objectif Leica à pleine ouverture. Venant d'un monde argentique en 135 un peu moins... enfin un peu plus... euh, disons de moindre perfection technologique, cette nécessité d'adjoindre un flash pour les prises de vues en intérieur me paraissait incontournable!


perso en argentique comme en numérique je n'utilise le flash que dans des conditions précise, ( photos de skate, portrait au flash, photos de soirée )
pour le reste j'utilise du film sensible, ou des iso élevés
photographié au flash parce qu'il n'y a pas de lumière ( ou pas beaucoup ) c'est pas solution, comme dit leica offre la possibilité d'une pleine ouverture de qualité, pourquoi s'en privé ?
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Elliot Tropp a écrit :

Au fur et à mesure de mes lectures sur la toile et de la pertinence de vos commentaires (si, si !), j'affine une stratégie d'utilisation de mon IIIf des plus sereine et des plus simples.


Je crois en effet que simplicité ("concentration sur l'essentiel" comme disaient les pubs Leica il y a quelques années) et sérénité - à condition de ne pas leur demander ce pourquoi ils ne sont faits - c'est tout à fait les vissants, ça ! :D
Ad vissam aeternam

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron