Nouveau et besoin de votre aide

papyrazzi
    Nouveau et besoin de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
Bonjour,
Je ne cherche pas à faire de la redondance, mais je pense qu'une partie de mon premier message aurait pu être ici car il y est question d'un vissant..
Vous le trouverez ici et une autre partie ici.

Il m'intéresserait d'avoir vos avis quant à ce matériel, et au prix auquel il m'est présenté.

Je me demande également ce qu'il en est concernant la visée et la MAP. En effet:
- je suis presbyte > y a-t-il une correction de dioptrie au niveau du viseur, (ce qui me permettrait de faire des photos sans lunettes)?
- le mode télémétrique est-il clair et bien exploitable? Cela fera-t-il un problème avec mon problème de vision?
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3706
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Ce serait sympa de récapituler ici la question plutôt que d'avoir à parcourir des liens
ainsi que innombrables pages pour comprendre la question posée.
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
Je ne sais pas comment changer un fil de place.

J'ai donc recopié le résumé de ma demande ici.

J'ai trouvé à près de 500 EUR un couple Leica IIIc et et un Summitar 2/50.

Pensez-vous que ceci soit un choix raisonnable pour un débuter dans le monde de Leica?
L'objectif est-il valable (piqué, qualité photo, solidité, etc...)? Ce serait triste d'être déçu à peine entré dans l'aventure!
J'aime les portraits, street, people, paysages, photos de famille, etc...

Et le prix qui m'est proposé, qu'en pensez-vous?
- cher et attendre une autre opportunité éventuelle, sauf si tu es vraîment très pressé!
- normal; sans plus.
- bon; tu peux acheter cela vaut la peine?
- excellent! mais... désolé je l'ai acheté avant toi! :P

A ma demande, le vendeur me précise que le télémètre fonctionne, que la partie visible du rideau ne paraît pas usée et qu'il n'a pas de viseur externe à mettre dans la griffe du dessus de l'appareil.


Depuis, j'ai également trouvé un IIIf équipé du même objectif et dans les mêmes prix. Enfin... l'objectif me perturbe: il n'a pas la même présentation de face et je me demande s'il ne s'agit pas d'une copie.



Question subsidiaire:
Dans le cas où l'objo est authentique, ce couple IIIf + Summitar 2/50 est-il mieux que le IIIc + Summitar 2/50?

D'avance merci pour votre assistance éclairée Content qui m'amènera, je l'espère, à choisir le bon matos d'entrée de jeu.
Jean
    Soyons circonspect
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
fotd a écrit :
Le monde des vissants est passionnant mais impitoyable.

L’évaluation du prix et de l’état d'un appareil demande une grande culture technique, les pièges sont nombreux et les erreurs se payent chers.

A la question :
citation :
Pensez-vous que ceci soit un choix raisonnable pour un débuter dans le monde de Leica?


je répondrais non si:
- l’on n'est pas aidé par mentor qui contrôlera l’authenticité et l’état de fonctionnement de la bête.
- on n'est sujet aux achats impulsifs.

Sur un autre fil, tu dis:

citation :
A ma demande, le vendeur me précise que le télémètre fonctionne, que la partie visible du rideau ne paraît pas usée et qu'il n'a pas de viseur externe à mettre dans la griffe du dessus de l'appareil.


C'est la description de nombreux presse-papiers. Une révision récente par un maitre de l'art et un essai en condition sont un minimum.


Voilà exactement ce qu'il fallait répondre. L'état extérieur est visible par tous. A chacun d'apprécier.
Acquérir cet appareil sans avoir un avis autorisé ou un certificat de révision en bonne et due forme revient à "acheter un lièvre dans un sac :wink:"
Le télémètre fonctionne ne veut rien dire. Qu'en est-il de la qualité de l'image et de la précision de la mesure ?
"Le rideau ne me parait pas usé", dit le vendeur, est une "non réponse". C'est aussi un aveu d'incompétence. :roll:
Cependant s'il est esthétiquement très beau et que l'on peut se permettre de faire pratiquer une révision générale qui peut monter jusqu'à 350 €uros. Pourquoi pas ?
Jean
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
Mouais! Cela ne m'aide en rien, hélas.

Je comprends tout ce que vous m'expliquez et ne puis qu'abonder car c'est la voix du bon sens! Mais...

Si vous me donnez n'importe quel appareil de la marque à laquelle j'ai été fidèle durant plusieurs décennies, je pourrai effectivement en faire rapidement le tour et déceler les défauts. Je pourrai également donner un prix "normal" marché en précisant bien que ce prix est établi sur base d'un appareil et/ou d'un objectif avec usure normale (en bon père de famille), sans défaut de fonctionnement et dans un bon état d'entretien général.
Cependant, pour un Leica, même si je le prenais en mains et l'inspectais dans tous les sens, je ne pourrais pas déterminer s'il est ou non en parfait état de fonctionnement puisque je ne connais en rien ces appareils et encore moins les petites maladies ou défauts habituels. Je suis également bien incapable d'en donner une valeur moyenne normale puisque le marché est très fluctuant et que tous les prix se retrouvent sur les sites Internet spécialisés.

Si je pose ces questions, ce n'est pas pour me confirmer que l'appareil qui m'intéresse est ou non en bon état de fonctionnement et que je peux y aller les yeux fermés. Quoique... j'ai à plusieurs reprise constaté que Jean D avait l'oeil très aiguisé du connaisseur et que certains détails lui sautent aux yeux!
Je sais que j'achète "sans voir", mais vu mon manque d'expérience Leica, je ne risque pas plus que si j'allais chez le vendeur lui-même! Et puis, comment faire pour aller essayer plusiers appareils en concurrence quand ils se trouvent aux quatre coins du monde?
Il n'y a tout de même pas que des "presses-papier" dans les ventes par Internet! Et il faut aussi pouvoir faire confiance en celui qui vend, même si c'est plus risqué. Il y a encore (heureusement) plus de gens honnêtes que des escrocs. En plusieurs années de cette pratique, je n'ai eu à m'en plaindre qu'une seule fois sur plus de 100 achats (c'était pour un objo Canon en provenance des E-U que je voulais offrir à ma petite soeur... coût: 29 EUR!) Il est vrai que je n'achète pas d'appareil par cette méthode, mais mes vendeurs habituels sont dépourvus en occasion Leica. Par ailleurs, s'ils en avaient les prix seraient bien différents de ce que l'on "peut" parfois trouver sur le net (offre énorme et variée). En conséquence, quelle autre solution qu'Internet?
De toutes manières, vu l'âge des appareils Leica, il est quasi certain qu'il faudra faire faire un bain de jouvence via Mael Bilquey pour l'appareil acheté. Que ce soit aujourd'hui ou demain!

Pour ce qui concerne votre avis sur le prix, si je vous pose la question justement parce qu'entre connaisseurs et utilisateurs habituels, vous savez par expérience quelle est la valeur moyenne de votre matériel. C'est ce qui se passe assez fréquemment sur un autre forum auprès duquel je suis membre très actif depuis longtemps.
Jean
    Expertise extérieure.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
:idea: C'est compris ! Reprenons à Zéro et envoies nous des photographies de qualité en complément de celles que tu nous présentes montrant en détails:
-- le capot supérieur, la semelle. Son état est fondamental, le numéro de boîtier aussi.
-- l'intérieur de la semelle.
-- le dos de la ceinture.
-- l'intérieur de l'appareil semelle enlevée
-- une vue des rideaux objectif enlevé.
-- un aspect des oeillets de fixation de la courroie de transport par des vues de la ceinture prises latéralement.

Pour l'objectif, il semble que tu connais bien le matériel photo d'une façon générale. Tu pourras alors nous donner son numéro, l'état de la lentille frontale et celui de la postérieure, la transparence, le traitement, l'état des lamelles du diaphragme, l'état du fût plus ou moins rayé et dépoli

A ce moment, et à ces conditions là seulement, je pourrai te donner un avis sur la valeur de l'objet partant du principe qu'un appareil de cet âge a besoin d'une révision. :(
Jean
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE

Bien vu Jean! Mais si j'envoie une copie des infos dont tu as besoin, le vendeur, n'est pas prêt de s'en sortir à temps car la mise en vente vente se termine demain!
Cependant, par respect pour le temps que tu m'as accordé pour ta réponse, je vais le faire (ainsi qu'aux 2 autres que je suis!) Nul doute qu'ils vont se demander à quel emm...eur ils ont à faire! :roll:

Mais, sans blague, ce n'était ni une expertise, ni une estimation de la valeur "réelle" que je demandais. Cela ne serait possible qu'en ayant le matos "à disposition" et en vous le mettant en mains que j'aurais pu vous faire une telle demande.

Je désirais seulement savoir que que valait "normalement" un matos comme celui présenté, en "supposant" un état d'usure, d'entretien et cosmétique "normaux" et en supposant que tout fonctionnait correctement. Je pensais qu'il n'était pas difficile de donner une valeur moyenne pour un cas pareil. Libre à moi, ensuite d'accepter le risque ou l'augure d'un prix et/ou d'un état meilleur ou moins bon.
Mais bon, tant pis, je comprends que je dois me débrouiller seul sur ce coup là!

Pour ce qui concerne l'optique du IIIf, Jean... te semble-t-il d'origine? Car il est si différent de l'autre que cela m'interpelle.
oatlan
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1334
Depuis le 17 oct 2006
Bourges
papyrazzi a écrit :
Je désirais seulement savoir que que valait "normalement" un matos comme celui présenté, en "supposant" un état d'usure, d'entretien et cosmétique "normaux" et en supposant que tout fonctionnait correctement. Je pensais qu'il n'était pas difficile de donner une valeur moyenne pour un cas pareil. Libre à moi, ensuite d'accepter le risque ou l'augure d'un prix et/ou d'un état meilleur ou moins bon.
Mais bon, tant pis, je comprends que je dois me débrouiller seul sur ce coup là!


:?: 3 membres éminents et connaisseurs ont pris le temps et la peine de te répondre en quelques heures. Si tu voulais simplement une idée de la côte des vissants dont tu suis la vente, il suffisait de consulter le ou les fils ad hoc sur le forum, non? Les conseils donnés me paraissent judicieux. A toi de voir...
"On tourne souvent en rond avec les gens dont on a vite fait le tour"
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
PAPYRAZZI a écrit
...
C'est ce qui se passe assez fréquemment sur un autre forum auprès duquel je suis membre très actif depuis longtemps.
...

Pouvons-nous connaître le nom de ce super forum de connaisseurs :?:
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
oatlan a écrit :
... il suffisait de consulter le ou les fils ad hoc sur le forum...

J'exècre déranger ou prendre le temps des autres.
Donc, avant de demander de l'aide, c'est évidemment ce que j'ai fait, oatlan. Mais je n'ai pas trouvé de réponse. Pourtant, j'ai lu, j'ai lu, j'ai lu...

oatlan a écrit :
3 membres éminents et connaisseurs ont pris le temps et la peine de te répondre en quelques heures.

Et je les en remercie de tout coeur! Si les vendeurs ne m'envoyent pas les réponses aux demandes que je leur ai formulées (celles de Jean, en fait), je n'achèterai pas.

En d'autres termes, je suis à la lettre les conseils donnés.
oatlan
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1334
Depuis le 17 oct 2006
Bourges
papyrazzi a écrit :
oatlan a écrit :
... il suffisait de consulter le ou les fils ad hoc sur le forum...

J'exècre déranger ou prendre le temps des autres.
Donc, avant de demander de l'aide, c'est évidemment ce que j'ai fait, oatlan. Mais je n'ai pas trouvé de réponse. Pourtant, j'ai lu, j'ai lu, j'ai lu...

oatlan a écrit :
3 membres éminents et connaisseurs ont pris le temps et la peine de te répondre en quelques heures.

Et je les en remercie de tout coeur! Si les vendeurs ne m'envoyent pas les réponses aux demandes que je leur ai formulées (celles de Jean, en fait), je n'achèterai pas.

En d'autres termes, je suis à la lettre les conseils donnés.


Dont acte. Le ton de ton message était donc du 2d degré.
"On tourne souvent en rond avec les gens dont on a vite fait le tour"
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
a.noctilux a écrit :
PAPYRAZZI a écrit
...
C'est ce qui se passe assez fréquemment sur un autre forum auprès duquel je suis membre très actif depuis longtemps.
...

Pouvons-nous connaître le nom de ce super forum de connaisseurs :?:

super forum de connaisseurs ... Comme tu y vas! Je n'ai jamais dit cela! J'ai seulement dit qu'il y est fréquemment question de prix de matériel vendu par rapport à la "cote". Comme tout habitué, on connaît la cote de son matos, mais pas obligatoirement celle d'un matériel d'une autre marque. Il ne faut pas être super connaisseur pour estimer qu'un matériel similaire au sien est vendu sur ou sous la cote. Je parle toujours dans le cadre d'un marché "normal", bien entendu.

En ce qui concerne ce forum, il n'y a aucun secret. Il s'agit de ALPHA DxD, site dédié aux appareils photo Minolta et Sony.
Plusieurs de leurs membres le sont également ici. Dont un, au moins, fait partie de "Les Amis de summilux.net". Il apparaît d'ailleurs dans la photo de leur AG du 06/03/2010 qui s'est tenue à Paris.
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 14 nov 2010
BELGIQUE
oatlan a écrit :
papyrazzi a écrit :
oatlan a écrit :
... il suffisait de consulter le ou les fils ad hoc sur le forum...

J'exècre déranger ou prendre le temps des autres.
Donc, avant de demander de l'aide, c'est évidemment ce que j'ai fait, oatlan. Mais je n'ai pas trouvé de réponse. Pourtant, j'ai lu, j'ai lu, j'ai lu...

oatlan a écrit :
3 membres éminents et connaisseurs ont pris le temps et la peine de te répondre en quelques heures.

Et je les en remercie de tout coeur! Si les vendeurs ne m'envoyent pas les réponses aux demandes que je leur ai formulées (celles de Jean, en fait), je n'achèterai pas.

En d'autres termes, je suis à la lettre les conseils donnés.


Dont acte. Le ton de ton message était donc du 2d degré.


:?: :?: :?:
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu un seul instant un ton déplacé ou irrespectueux. S'il en avait été ainsi, cela eut été idiot et insensé de ma part puisque je vous demande de l'aide.
Par ailleurs, je ne suis pas un agressif, mais tout l'opposé. Je mets toujours tout ce que je peux en oeuvre pour déminer une bombe latente, car c'est malsain pour le maintien d'une ambiance cordiale.

Si, par malheur d'aucuns ont ressenti une quelconque agressivité de ma part ou manque de politesse, voire même de respect , je les prie de m'en excuser.
Tout au plus ai-je été quelque peu désabusé de ne pas pouvoir trouver chez vous (spécialistes Leica) les réponses que "j'espérais" y trouver.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci de ta réponse.

J'ai juste quelque chose à ajouter sans importance.

Je cite un éminent membre de CE forum qui nous a confié un soir:
J'ai honte d'avoir acheté ce Leica à l'époque (très lointaine) où le prix était normal et que maintenant le prix a atteint un niveau si élevé ...

Le "prix élevé" n'a pas la même signification ici :wink:.

En ce qui me concerne, "le prix ne fait pas forcément la qualité". J'achète ce que j'ai besoin, au prix du marché, pour faire des photos... et le revends quand je n'en ai plus besoin.

Le prix juste est le prix entendu entre le vendeur et l'acheteur.
Les tiers n'ont pas droit de citer (il peuvent donner bien sûr leur avis mais ...).

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

Je te réponds sur la question du Summitar. Sur celui qui est monté sur le IIIf il y a un filtre UV d'origine, qui est donc marqué Summitar (les filtres du Summitar lui étaient dédiés et ne vont sur aucune autre optique, et réciproquement), ce qui explique qu'il n'a pas la même allure que l'autre. Filtre enlevé il doit avoir la même allure que celui qui est monté sur le IIIc.

Le fait qu'un filtre soit monté dessus est peut-être un gage de l'absence de traces sur la lentille frontale - ou pas.

Il y a eu plusieurs séries de Summitar. Les premiers n'étaient pas traités ; c'est seulement à partir de 1945, je crois, que le traitement anti-reflets lui a été appliqué (et je crois aussi que c'était le premier objectif Leitz à bénéficier de ce traitement). Dans les dernières années le diaphragme à 10 lamelles, qui procure un bokeh fabuleux (surtout à grande ouverture :lol: :lol: :lol: ) a fait place à un diaphragme à 6 lamelles.

Comme cette optique va sur ses 60 ans, ou les a dépassés, il n'est pas rare que les graisses soient figées (mise au point) et que la bague de diaphragme soit plus ou moins bloquée. Pour le mien, un passage entre les mains de Denis Horvath avait fait des miracles. Reste qu'il faut prévoir ce passage dans le budget...
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités