Celui-là ..... il est unique

Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Apple a fait la meme chose avec son iPad. Le modele original c'etaient les tables des dix commandements.

Un truc a savoir, les jeunes Japonais "otaku" sont tres friands de culture Europeenne quelle qu'elle soit, et surtout du plus mauvais gout. Ca passe donc par les tenues facon epoque victorienne, ou les uniformes a tete de mort et double eclair... donc pas vraiment etonnant qu'il ait decide de modifier cette copie comme base a son (autrement tres bon) bricolage.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
L'arme à feu chromé est un Luger P08 de la marine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luger_P08

J'ai eu la flemme de chercher pour la noire qui semble être l'ancêtre des fusils-mitrailleur actuels.
Invité
    MP 44
Le flingue du bricolleur de Sipango est un MP 44 (Sturmgewehr-fusil d'assaut), le vrai papa de la sinistre AK 47 (kalashnikov):
http://us.army.39.45.xooit.com/t1224-Le-MP-44.htm

Les "Otaku" ont un goût curieux pour ce genre d'objets maudits chez nous, et si ca continue, ils vont finir par exhiber leurs "ors" (quoi que ca fasse plouc en Europe) et pourquoi pas leur b... aussi! :lol:
Cela devrait en amuser certains.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
je ne sais pas si vous avez déjà vu ça, mais l'idée est en tous cas originale

http://www.youtube.com/watch?v=-xBXoOZS ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=UJDtmcWi ... h_response
Invité
    Brico pas de Meudon
J'aime bien le deuxième montage,mais il aurait pu choisir un modèle Panasonic pour rester dans la tendance actuelle chez Leica... :lol: :wink:
O.Barnack doit se retourner ( de rire) dans sa tombe devant cet "Eigentum-Wasabi" :wink:
cedric-paris
    Quelques remarques générales sur les Leica "wehr"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Filament a écrit :
L'arme à feu chromé est un Luger P08 de la marine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luger_P08

J'ai eu la flemme de chercher pour la noire qui semble être l'ancêtre des fusils-mitrailleur actuels.

oui mais le monsieur Japonais le décrit comme un "Ruger" P08! :) On se cloilait dans Lucky Luke! Il confond les R et les L à l'écrit! EnoLme :)




Je n'en possède pas, mais vos remarques me font me poser la question: faut-il se détourner des reliques? Faut-il avoir peur des symboles qu'arborent ces boîtiers? Que ferais-je si l'occasion m'était donnée d'en avoir un?

D'abord, évacuons l'évidence: toute personne qui achète un truc avec un aigle et une croix gammée sait parfaitement de quoi il s'agit. A partir du millier de dollars, on n'a plus l'alibi d'être complètement crétin. On passe directement au grade d'abruti, à la rigueur. (Et ce n'est pas non plus pour faire joli, car un aigle ça a quand même l'air très con)...

Bon. Première remarque: les soldats américains avaient coutume de prendre à l'ennemi des trophées, répertoriés en bonne et dûe forme par leurs officiers comme tels. "Matériel pris à l'ennemi" ("Captured Enemy Equipment"). Les Français et les Russes aussi ("C'est toujours ça de pris que les Boches auront pas"!). On arborait fièrement ces reliques marquées du sceau de l'ennemi comme des preuves de victoire.





Par ailleurs, le caractère historique de certains objets (les vrais, pas les faux! Donc ça ne concerne pas celui-ci évidemment), qu'ils soient marqués de tel ou tel sceau infamant, leur confère une valeur évidente (idem les objets à l'effigie de Staline, Saddam, Mobutu, Pol Pot, Mao, etc). Faut-il les détruire tous et ne plus avoir ces vestiges? Ou faut-il bien que quelques personnes conservent ces témoignages?

Je ne pense pas qu'il faille déduire que les collectionneurs de tels objets partagent tous nécessairement les opinions des leaders de ces régimes! A part, certainement, quelques fadas, mais je doute que leur choix se porte sur des appareils photo très recherchés.

Enfin, ça ne retire rien à l'aspect "histoire des technologies" et à l'ingénierie des objets produits. Les pilotes anglais de la RAF raffolent des Messerschmidt 109, car justement c'était l'adversaire des Spitfires, et que c'était une technologie de pointe qui se mesurait à la leur. Faut-il rappeler que Leica a produit ses III sous le IIIe Reich où une vaste partie de la population allemande s'est sérieusement compromise, donc, tous les visseux seraient suspects de sympathies bizarres?

Evidemment, non. De même pour tout ce qui s'est produit au Japon sous Hiro Hito, etc.

Ernst Leitz était bien sûr membre du parti nazi!

Mais l'histoire ne s'arrête peut-être pas là, c'est plus compliqué que ça. Apparemment, selon le Rabbin anglais Franck Smith , suprême ironie, la même boîte qui fabriquait ces appareils marqués du sceau de la Luftwaffe ou du NSDAP... a permis l'évasion de nombreuses personnes à la manière de "la liste de Schindler". La propre fille de Leitz, Elsie Kuhn-Leitz, et Alfred Turk, un des managers de l'usine, ont été emprisonnés par la Gestapo pour avoir fait évader des juifs grâce à l'usine Leica.
Carpe Noctem
cedric-paris
    Un autre "unique"... pour le plaisir des yeux: le Fire Engine Red
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Le Leica des pompiers

Carpe Noctem
Jean D.
    L’attitude de la firme de Wetzlar sous le régime nazi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

La fin du message de Mardi de Cédric fut un sujet naguère évoqué sur ce forum, qui réapparaît à nouveau…
Lire, entre autres, mon ancien message (malheureusement les trois premiers liens sont devenus inactifs).

Jean D.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Hello,

En effet il manque la fin du message, qui disait en substance (comme tu l'as dit) que la plupart des sources convergent et s'accordent pour dire que les appareils en dotation dans l'armée allemande n'avaient pas de symboles visibles, juste des inscriptions discrètes et des numéros de série spécifiques. Ni croix, ni aigles. Si croix ou aigle il y a eu pendant la guerre, c'était une fantaisie du propriétaire de l'appareil, mais cela n'est vraisemblablement pas sorti des usines Leica.

Le seul exemplaire cité par Stephen Gandy, le fondateur de Rangefinderforum, est celui-ci dont la croix a probablement été rajoutée après sa sortie d'usine par l'officier de la Kriegsmarine qui le détenait. Selon Don Chatterton, il n'était pas rare que les officiers demandent ce genre de modifications à des bijoutiers.
Carpe Noctem
Jean D.
    Boîtiers Zorki déguisés en Leica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:shock: Mais comment est-elle disparue, la fin de ce message ?

Croix gammées, aigles et inscriptions abracadabrantes sont surtout apparues récemment sur des faux grossiers : des boîtiers Zorki déguisés en Leica (photos empruntées ici) :



cedric-paris
    Rep : Boîtiers Zorki déguisés en Leica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Jean D. a écrit :
:shock: Mais comment est-elle disparue, la fin de ce message ?


:grin: Pas grave. Ils sont folklo ces boîtiers... beûrk.

J'en profite pour préciser (au cas où !) que le boîtier "pompiers" est bien entendu un boîtier repeint :wink:
Carpe Noctem
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Repeint...pon...peint...pon...
:leica: :arrow-anim:
Veni Vidi Vissi !
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités