Page 1 sur 1

réparateurs Leica à vis?

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 19:24
par odenty
Bonjour,

Je suis sûr que nombre d'entre vous ont déjà envoyé leur Leica en révision ou réparation. Mais qui connaît des experts réparateurs/révisionneurs en Leica à vis? (ou en Leica IIIg pour être carrément précis! :) )

J'ai bien une adresse en UK d'un type soit disant fabuleux (Malcolm Taylor), mais je suis assez curieux et j'aimerais d'autre dénonciations!
Si vous savez aussi quels ateliers éviter...

Olivier

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 21:22
par Leicaïste sympathisant
allez donc voir chez Photo Suffren a Paris, le réparateur Gérard Métrot est sur le forum.
Sinon Procirep, mais certains désaprouvent ce choix...
Un IIIg ? ça c'est ce qui s'appelle avoir de la chance !!
J'espère que vous allez trouver quelqu'un et amusez-vous bien avec votre Leica!

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 21:31
par odenty
Ah, merci pour l'info! Sinon, oui, j'ai de la chance pour le IIIg. C'est pas super urgent non plus, et heureusement, parceque j'ai pas moyen de m'offrir une visite en entretient pour le moment...
J'ai eu une tache de lumière intermittante qui a plus ou moins disparu, mais maintenant, le levier A->R ne veut pas rester à fond dans la position A, donc j'ai du mal à recharger. En fait, ça m'oblige à maintenir le levier à la main pendant que je recharge le rideau...

Olivier

MessagePosté: mardi 10 mai 2005 - 21:39
par glaf
Je confirme, Photo Suffren +++Gérard Metrot +++ :P
un autre Gérard

ou

MessagePosté: mercredi 11 mai 2005 - 18:37
par perlinpinpin
Marc NICOLAS a bordeaux qui est super aussi ! :D

MessagePosté: mercredi 11 mai 2005 - 19:41
par odenty
Merci pour ces indications!

Au fait, qui a déjà envoyé son appareil à réparer à l'étranger?

Olivier

Cheveux d'ange

MessagePosté: mercredi 11 mai 2005 - 20:17
par Jean D.
Bonsoir ! Bien sûr, Gérard Métrot :wink: est une excellente adresse sur Paris (Photo Suffren), de même que Bernard Marliac (Pro Service) qui vient de prendre sa retraite selon ce que Gérard m'a dit, mais son "second" a je crois repris l'atelier et ses compétences sont probablement équivalentes...
En effet, sur Bordeaux Marc Nicolas est à recommander !
A l'étranger, je ne puis que conseiller Marc Vermot en Suisse (à Bienne, téléphone 032 365 17 19), grand spécialiste du matériel Leitz et ancien réparateur "maison", que m'a fait connaître Ekreviss ; Marc Vermot est également capable de rechromer un boîtier Leica à neuf, lui redonnant exactement l'aspect satiné d'origine, ou simplement d'effacer ce qu'il appelle des "cheveux d'ange" (matités apparues sur le chrome par frottement)... Sur commande et moyennant un délai, Marc Vermot peut débusquer tel boîtier Leica ou tel objectif qu'il vérifie et vend en toute confiance, pour un prix demeurant correct dans cette gamme de qualité et de rareté...

Jean D.

Malcolm Taylor

MessagePosté: jeudi 17 août 2006 - 16:35
par Joseph
Cet homme reçoit en effet tous les suffrages de nos confrères anglophones. Il aurait réparé des Leica du Musée... Leica ! Ca ne s'invente pas! Encore mieux un leicaiste rapporte qu'il a sauvé son M des eaux ! Je l'ai contacté par téléphone et il est absolument charmant mais les délais sont longs : 4 semaines. Il peut retraiter une lentille notamment.

Odenty, lui as-tu envoyé ton matériel? Si oui, comment es-t-il revenu?

Photo Suffren reste quant à lui la référence française et un éminent summiluxien !

Amitiés summiluxiennes,

Joseph.

MessagePosté: jeudi 17 août 2006 - 17:08
par Mael
Bonjour à tous.

Je débute une activité professionnelle de remise en état de matériel photographique, à la mi-septembre. Je suis qualifié pour des révisions sur Leica II et III, ayant à mon actif la restauration d'un I modifié en IID (celui de mon avatar) et d'un III noir, et de nombreux clones japonais ou soviétiques.
Changement de rideaux, étalonnage de l'obturateur au testeur electronique, etc;.. je ne rentre pas dans le détail, mais je fais ma promo avec un peu d'avance, j'espère que ça ne dérange personne ici.
Cordialement.

Mael.

Malclom Taylor

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 14:24
par Joseph
Mon Leica IIIf est revenu de Grande-Bretagne pour révision chez Malcolm Taylor. Ca semble très sérieux. Le viseur est plus clair que clair, Malcolm change systématiquement les miroirs.
Il y avait des traces de graisse (WB 40 une mauvaise graisse tous usages): toutes enlevées !
Vitesses, télémètre, etc. tout est fait dans les règles de l'art : du bon boulot pour 175 livres tout de même.

Il m'a revendu un summicron rentrant (en échange d'un autre acheté sur ce forum). Les lentilles sont impeccables et ont été retraitées. Rien à voir avec mon ancien que je trouvais pourtant très bien.

Pour 25 livres il a nettoyé mon Elmar 3,5/50 notamment pour éliminer des restes de traces de champignon avec un produit ad hoc. Les lentilles sont cristalinnes!

Je recommande l'adresse d'autant que l'homme que j'ai eu de nombreuses fois au téléphone est charmant.

Amitiés summiluxiennes,

Joseph.

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 18:26
par sylvain
Leicaïste sympathisant a écrit :
Sinon Procirep, mais certains désaprouvent ce choix...


Oula non pas procirep..... :wink:

MessagePosté: mercredi 4 octobre 2006 - 18:47
par Liv
Bonjour Odenty!
Le plus simple pour le toulousain que tu es serait d'aller voir Denis Horvat. Il est à Villaudric à 1/2 heure de Toulouse et il est surtout très compétent et de surcroît fort sympathique.
Je suis également l'heureux possesseur d'un IIIg et si je devais le faire réviser je n'hésiterais pas: il a toute ma confiance.
Il m'a déjà révisé un M4, un M4P et un M6: travail irréprochable!
Amitiés.
Liv