Bagues allonges

odenty
    Bagues allonges
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
Bonjour,

J'ai acheté ce week end des bagues allonges 16471J pour utiliser avec ma Visoflex II, mon IIIg, ma monture 16464 et la tête de mon Elmarit 90mm/f2.8. J'en ai trois à présent. La belle affaire! Déjà que j'avais du mal à gérer l'exposition avec une seule bague 16471, j'ai intérêt à m'accrocher maintenant!

Quelqu'un saurait-il quelles sont les corrections d'exposition à appliquer en gros avec une, deux, ou trois bagues? Et quels sont les facteurs d'agrandissements obtenus avec une ou plusieurs bagues? Questions techniques, mais si quelqu'un a une réponse précise, ça pourra peut-être en aider plus d'un, non? Enfin, au moins un en tout cas... :D

Olivier
Jean D.
    Bague 16471
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Olivier a écrit :
(...) pour utiliser avec ma Visoflex II, mon IIIg, ma monture 16464 et la tête de mon Elmarit 90mm/f:2.8
:D Voici un très bel ensemble !
Olivier collectionne les bagues 16471, il a écrit :
J'en ai trois à présent. La belle affaire !
:? Heu... en effet ! En principe, une seule bague est prévue... Je ne pense pas qu'il soit possible d'en utiliser plusieurs, vissées bout à bout : cela constituerait un tube de diamètre réduit (par rapport à l'ampleur d'un soufflet) qui ne permet probablement pas de couvrir la périphérie du champ...
Cet ensemble sans la bague n° 16471 : mise au point de l'infini à 50 cm (champ couvert = 12 x 8 cm, rapport 1:3,3), à 50 cm le coefficient de prolongation d'exposition est environ x 2.
Cet ensemble avec la bague n° 16471 : mise au point de 50 cm (idem) à 39 cm (champ couvert = 6 x 4 cm, rapport 1:1,7), à 39 cm le coefficient de prolongation d'exposition est environ x 3.

Bonnes macrophotos "à l'ancienne", Olivier ! :wink:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
odenty
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
Jean D. qui semble savoir décidément beaucoup de choses a écrit :
En principe, une seule bague est prévue... Je ne pense pas qu'il soit possible d'en utiliser plusieurs, vissées bout à bout : cela constituerait un tube de diamètre réduit (par rapport à l'ampleur d'un soufflet) qui ne permet probablement pas de couvrir la périphérie du champ...


Et ben on verra bien ce que ça donne sous peu, puisque j'ai profité du grand soleil pour essayer des macros avec mes trois tubes. J'ai fait de la chasse aux fourmis. Elles vont vite, mais comme elles passent toujours au bon endroit, ça aide. J'espère que le résultat sera pas trop moche, mais j'y crois pas trop puisque j'ai seulement multiplié l'exposition par quatre ou huit, je sais plus très bien ce qui me semble peut être pas tout à fait assez. On verra bien. Et j'espère que les trois bagues allonges de ma collection ne se combineront pas trop mal... Promis, dès que je fais développer la pellicule, je posterai quelques résultats si c'est pas trop moche! :P

Olivier
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Olivier, par rapport à ma perplexité quant à la couverture de la périphérie du champ par plusieurs bagues n° 16471 vissées bout à bout (au lieu d'une seule) : le champ visible dans le viseur de la chambre Visoflex était-il entièrement couvert, jusque dans les angles ? Si c'était le cas, il en aura été de même sur le film... :)

Jean D.
odenty
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
Jean D. assez curieux tout de même a écrit :
le champ visible dans le viseur de la chambre Visoflex était-il entièrement couvert, jusque dans les angles ? Si c'était le cas, il en aura été de même sur le film... :)

Jean D.


Et bien, à vrai dire, je n'ai rien remarqué d'anormal. Maintenant, mon attention était peut-être fortement attirée par les images elles-mêmes. Je vais revérifier ce soir, histoire de, mais il me semble bien que l'image occupait tout le dépoli... Je vous tient au courant.

Olivier (ravi de pouvoir renseigner un expert comme Jean D. :wink: )
odenty
    confirmation
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
Et bien je viens de vérifier, et l'image occupe bien toute la place qui lui est allouée sur le dépoli. Je me demande donc si le bellows n'est pas avantageusement remplacé par une addition de ces bagues allonges, si on considère le poids et l'encombrement de l'ensemble... :D Evidemment, la mise au point n'est pas aussi pratique qu'avec un bellows je suppose, puisqu'ajouter ou enlever une bague prends plus de temps et nécessite plus de manipulations... Mias ces bagues m'ont coûté moins cher qu'un bellows je pense. :wink:

Olivier

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités