Summaron 2.8/35 pour M3 sur vissant, possible mais ...

a.noctilux
    Summaron 2.8/35 pour M3 sur vissant, possible mais ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10444
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A la recherche d'un Summaron 2.8/35mm pour remplacer le 3.5 (excellent mais c'est un caprice irrationnel de ma part !).

J'ai trouvé un Summaron "2.8 à lunettes" pour M3.
Examen fait, j'ai remarqué la petite vis qui retient la bague/baïonnette "fixe".
Je me suis dit que cette vis et bague enlevées (ainsi que les lunettes attachées à la bague), ce sera un bon 35mm pour mon Leica III.

Opération faite en 2 minutes.
Monté sur le Leica III, la mise au point est décalée du rapport 50/35 environ.
Ce qui explique la MAP minimale de cet objectif à 0,65m (pour M3) et sur le télémètre du Leica III, coïncidence à 1m du sujet (pour 0,65m sur l'objectif).

Si l'aventure vous tenterait, vous êtes prévenu.
:wink: La raison d'être de la petite vis sur la bague me semble claire, maintenant.

Je vais l'utiliser sur mon Standard :cool:.

Arnaud, l'aventurier qui M/vis.
odenty
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
J'ai fait la même chose avec un Summicron 35 à lunettes. Je m'en sers très souvent. Par contre, je ne calcule que rarement le rapport de mise au point (même si ça m'arrive de temps à autres) puisque je m'en sers surtout pour de simples paysages en hyperfocale. Oui, je triche un peu, mais le résultat me convient très bien !
cedric-paris
    Rep : Summaron 2.8/35 pour M3 sur vissant, possible mais ...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
a.noctilux a écrit :
la mise au point est décalée du rapport 50/35 environ.
Ce qui explique la MAP minimale de cet objectif à 0,65m (pour M3) et sur le télémètre du Leica III, coïncidence à 1m du sujet (pour 0,65m sur l'objectif).


Comment convertis-tu la mise au point avec les indications de distance?
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10444
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Cédric, pas besoin de conversion de distance indiquée sur l'objectif.

Réglage de distance en m sur la bague indique la véritable bonne distance.

Seulement le couplage télémétrique non utilisable avec un Leica vissant à télémètre incorporé (IIx, IIIx ).

Sur un Standard, si besoin grâce à un télémètre "non couplé" indépendant, il suffit de régler la distance mesurée sur le Summaron.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci. Je me disais aussi... je ne comprenais pas ta remarque " la mise au point est décalée du rapport 50/35 " :wink:
Carpe Noctem
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Quelques succès mais pas mal de mauvaises expériences avec la mise au point pifometrique.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités