Page 1 sur 1

Angoisse du débutant photographe et son IIIc

MessagePosté: vendredi 18 février 2005 - 12:40
par jhil
Bonjour à tous,

J’aimerais faire un petit « sondage » parmi les utilisateurs de Leica à vis (ou autres Leica,, je ne suis pas sectaire), sur leurs débuts en photographie, pour lever mes angoisses de débutant ou pour m’achever définitivement :

Sur un film de 24 poses, combien de photos correctes (exposition, composition, cadrage) aviez-vous ?
Moi : 2 à 4 maxi par film (4 films pour l’instant).

Le cadrage sur un Leica à vis : Etes-vous passez rapidement au viseur universel pour corriger l’erreur de parallaxe ? Avez-vous fait avec ? Avez-vous trouvé un truc ?
Moi : pas de viseur universel pour l’instant et donc des portraits et des paysages tronqués.

Mise au point sur un Leica à vis : Avez-vous pensez jeter au loin votre Leica car impossible de faire une mise au point à moins d’un mètre ? Inconvénient pour les portraits, natures mortes…. Achat d’un Nooky-Hesum ou autre ?
Moi : Pour mon plus grand malheur, j’ai envie de faire des portraits et des natures mortes. Note supplémentaire : porteur de lunettes, je trouve que j’arrive à faire la mise au point assez rapidement avec mon IIIC sur un sujet au delà de 1 mètre (Tien, un point positif !).

Voilà. A vous d’alimenter la chose par vos remarques réconfortantes ou assassines et bien sur par votre expérience.

Merci à tous.

MessagePosté: vendredi 18 février 2005 - 13:20
par Bernard
Ha! moi ( pas de leica vis mais un M6 ) j'utilise le M à la volée et en reportage ballade etc... pour le reste il y a le " R " les N... les C.... le télémêtrique a ses limites je ne pense pas qu'il soit raisonnable de les franchir un reflex c'est bien aussi ...

MessagePosté: vendredi 18 février 2005 - 19:01
par Jean-Yves
Je ne connais pas d'objectif Leica à vis qui permette de descendre à moins d'un mètre.
A plus d'un mètre, tu ne devrais pas couper tes visages et encore moins tes paysages. Tes paysages devraient être exactement ce que tu vois dans le viseur approprié, compte tenu bien sûr des problèmes de perspective sur les plans rapprochés (7 cm de décalage).
Pour la vitesse de réaction : il n'y a pas plus rapide qu'un Leica à vis ou un M sans cellule, vu que tu dois avoir tout réglé avant ... ! :lol: :lol:
Mon pronostic : surtout ne pas jeter au loin (ça a beau être solide... :lol: ) et persévérer ! :wink:
JY

MessagePosté: vendredi 18 février 2005 - 19:44
par mektoub
Jean-Yves a écrit :
Je ne connais pas d'objectif Leica à vis qui permette de descendre à moins d'un mètre.JY


Et le CV 21 alors? 50 centimètres :mrgreen:
et couplage à 70cm sur un M (à vis, je ne sais pas)

MessagePosté: vendredi 18 février 2005 - 20:44
par Fox
Salut jhil,

Pour te rassurer (ou t'encourager à persister :!: :?: ) : le Leica à vis demande un temps d'adaptation plus ou moins long selon le photographe.
Faut pas se voiler la face : certains ne s'y sont jamais fait... :(

L'utilisation du Leica à vis n'est pas une sinécure (chargement du film notamment). Mais ça, tu as pu t'en rendre compte.

Il ne faut pas commettre l'erreur de demander au Leica à vis une chose pour laquelle il n'est pas fait : par exemple, faire des photos de près (à moins d'un mètre).

Je vais certainement en faire bondir certains mais je trouve que l'utilisation d'un Leica à vis se justifie uniquement avec la focale adaptée à son viseur intégré, soit le 50mm.
Toute autre focale exige un viseur annexe (sauf pour le IIIg) qui rend l'appareil encombrant... moins pratique. De ce fait, on perd l'avantage de la compacité par rapport au Leica M.

Amitiés, Fox

MessagePosté: vendredi 18 février 2005 - 22:23
par Jean-Yves
Fox a écrit :
Je vais certainement en faire bondir certains mais je trouve que l'utilisation d'un Leica à vis se justifie uniquement avec la focale adaptée à son viseur intégré, soit le 50mm. Toute autre focale exige un viseur annexe (sauf pour le IIIg) qui rend l'appareil encombrant... moins pratique. De ce fait, on perd l'avantage de la compacité par rapport au Leica M.


Réussi ! J'ai bondi... :lol:
1) Avec un SBOOI, le Leica If reste plus petit et plus léger qu'un M.
2) Il me semble que les viseurs intégrés des Leica à vis sont très peu agréables (j'en suis même sûr sauf pour le IIIg que je n'ai pas eu en main)... donc ne pas se priver de mettre des viseurs externes. Surtout sur le If où on peut l'installer au choix sur l'une ou l'autre griffe. Voir ce fil :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2782
3) Mektoub a raison : le 21 Voigt descend en dessous du mètre... A utiliser sans modération. Je me demande si je ne vais pas revendre mon Elmarit asph contre ce 21 Voigt et réaliser au passage une substantielle épargne (j'hésite quand même) :lol:
JY

MessagePosté: vendredi 18 février 2005 - 23:46
par Eric Bascoul
Jean-Yves a écrit :
(...) Je me demande si je ne vais pas revendre mon Elmarit asph contre ce 21 Voigt et réaliser au passage une substantielle épargne (j'hésite quand même) :lol:
JY

Permet moi de te mettre en garde ! :mrgreen:
même si je suis admiratif de ce que Mektoub "sort" de son 21 Voitlander,
c'est avant tout un excellent photographe :D
perso AMHA et tout , en tirage en 30x40cm le :leica: doit creuser le trou, sans aucun doute possible !!!! :wink:

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 0:18
par Jean-Yves
Oui Dido, je n'étais qu'à moitié sérieux. :wink:
J'ai dans mes water un 40x50 baryté aux petits oignons de la première photo de ce fil :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2241&start=0
Et c'est hallucinant. Pourtant, je suis le nez dessus plusieurs fois par jour et j'ai bien eu le temps de la scruter tu peux me croire (début de prostate ?) :lol:
C'est d'ailleurs un sujet intéressant : le 21, il faut tirer grand et regarder de près, pour restituer la perspective...
JY :P

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 0:54
par Eric Bascoul
Jean-Yves a écrit :
Oui Dido, je n'étais qu'à moitié sérieux. :wink:
J'ai dans mes water un 40x50 baryté aux petits oignons de la première photo de ce fil :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2241&start=0
Et c'est hallucinant. Pourtant, je suis le nez dessus plusieurs fois par jour et j'ai bien eu le temps de la scruter tu peux me croire (début de prostate ?) :lol:
C'est d'ailleurs un sujet intéressant : le 21, il faut tirer grand et regarder de près, pour restituer la perspective...
JY :P

HA , ouf, :wink: je préfère,
déjà que je viens de casser un D70 :oops: :wink:

pour vraiment pouvoir "juger", je pense comme toi,
:D
qu'il faut faire au mini du 30x40cm,
avec un APO-rodagon, ou un :leica: :D , sur l'agrandisseur
et , la , il est possible de voir ! :D
voir le test de Coignet , entre le 19 et le 21 R,
il agrandit, et c'est clair ! :D

MessagePosté: samedi 19 février 2005 - 13:29
par Jean-Yves
DIDO a écrit :
pour vraiment pouvoir "juger", je pense comme toi,
:D qu'il faut faire au mini du 30x40cm, avec un APO-rodagon, ou un :leica: :D , sur l'agrandisseur :D


J'ai un Rodagon 60 mm F:4 WA (grand angle), un petit bijou qui permet de tirer à une hauteur raisonnable à la fois mes Leica 24x36 et mes Rolleiflex 6x6. J'ai fixé ma tête Meopta Multigrade dans un mur porteur de la maison (!) pour limiter au maximum les vibrations liées à la souplesse de la colonne (assez peu rigide sur l'Opemus), et c'est la table de tirage que je bouge dessous... C'est un très bon dispositif. J'ai envisagé de passer à un Focomat pour avoir la qualité Leica au tirage aussi, mais c'était compliqué pour faire à la fois du 6x6 et du 24x36 tout en restant dans des prix accessibles... :wink: