Archéologie photographique

Vandeput Michel
    Archéologie photographique
Messages : 21
Depuis le 27 déc 2004
Belgique - Wavre
Chers amis leicaistes,
Tâche pénible s'il en est, suite au décès de mon père, passionné de photographie, j'ai été amené à vider maison, armoires et tiroirs. J'ai retrouvé son appareil photo préféré et trois optiques.
Il s'agit d'un Leica télémétrique n°988xx lacqué noir, je pense du type IID, et trois objectifs (35mm, 50mm et 135mm) le tout datant des années 1930 à 1935. Ce matériel est dans un état quasi neuf, il semble fonctionner à la perfection, seul les optiques me semblent légèrement poussiéreuses, un petit nettoyage s'impose.
Vous imaginez mon attachement sentimental à ce matériel. J'ai l'intention de créer une petite vitrine ou il serait mis en valeur.
Ma question:
mon père devait inévitablement disposer d'accessoires tels que cadre de visée (pour 35 et 135mm), une cellule de mesure de lumière et d'aures indispensables... Pouvez-vous me donner quelques informations sur les accessoires Leica utilisés dans les années 1930 et leur type ou références de manière à compléter cette vitrine?
Pourvu que le virus du collectionneur ne m'atteigne pas...
Merci d'avance et un grand bonjour de Belgique
Michel
Jean D.
    Petite vitrine en hommage à votre père photographe passionné
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6041
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour, et bienvenue à Michel !
Notre nouveau correspondant belge nous a écrit :
Pourvu que le virus du collectionneur ne m'atteigne pas...
C'est peut-être déjà trop tard ! :wink:
Michel, votre père a dû utiliser un viseur universel que vous n'avez pas retrouvé, procurant le champ des objectifs dont la distance focale est comprise entre 35 et 135 mm. Pour conserver une homogénéité temporelle au superbe matériel que vous exposerez dans cette future vitrine, je vous conseille de dénicher l'un des deux beaux viseurs universels suivants, en forme de petit obus laqué noir (plusieurs variantes existent) : VISOR (1931) ou VIDOM (1933). Ces noms curieux correspondent à des codes comportant toujours 5 lettres, choisis par Leitz pour désigner chaque objet de sa vaste production.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Leicaïste sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
oups dsl erreur de manip
Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1453
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Quelle belle découverte Michel ! :roll:

Mais je vous en supplie: ne le mettez pas sous vitrine ! Il s'agit d'un des appareils petit format le plus "performant" de tout les temps; utilisez-le !!! D'autant plus que la possibilité de le rendre complètement fonctionnel existe ! Il ne s'agit pas d'un appareil-boulet, mais bien d'une petite machine indémodable !!

Jean D. a raison: le viseur VIDOM était largement utilisé. Mais attention: visée austère et inversion gauche-droite.

La cellule ? Indispensable ? Qui vous a mis cela en tête ? La photographie N&B se fait TOUJOURS SANS CELLULE avec ce type d'appareil !!! N'oublions pas que c'était un appareil hors de prix, donc destiné à des amateurs passionnés ou des pros.

Bien du plaisir avec votre appareil "tombé du ciel", :wink:
Ekreviss
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2909
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Je suis d'accord avec Ekreviss : il est clair que cet appareil a encore envie de faire des photos !!! :D
Mais il faut que vous aussi vous en ayez envie ! :wink:
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7259
Depuis le 25 mai 2003
France d'en haut là ou est la mer
Moi aussi je suis d'accord ...et là haut il y a quelqu'un ...qui regarde ...
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14718
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Moi aussi je suis d'accord avec Ekreviss, un Leica, même à vis, c'est fait pour faire des photographies, pas pour rester derrière une vitrine. :wink:
Jean D.
    Hommage...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6041
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! C'est tout à fait vrai : un Leica n'est pas fait seulement pour être contemplé, mais aussi pour prendre l'air en ouvrant son oeil sur le monde ! Michel, un bel hommage à la mémoire de votre père, en ce domaine de la photographie qui le passionnait, serait d'utiliser réellement son vénérable Leica, qu'entre deux films... vous exposerez dans cette petite vitrine ! :wink:

Jean D.
alain.besancon
    oh là là oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9880
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oh que je suis d'accord avec tous: je viens de perdre mon pauvre vieux père qui ne faisait pas du tout de photo ... mais celà a réactualisé une fort vieille idée en moi, le devenir de "mes chers enfants" après moi (= mes appareils photos) et j'aimerais qu'ils poursuivent leur vie entre les mains de ma fille ... voire d'un amoureux de la photo; déjà je bichonne le vieux 13x18 en bois du grand père que je n'ai jamais connu, et mon père m'avait fait jurer de ne jamais vendre cet appareil .... mon pauvre Papa, étais ce bien nécessaire :wink:
Marielle, je n'ai rien dit sur votre photo ... non que le coeur n'y était pas ... mais c'est que nos métiers nous ont appris l'impuissance des paroles ...

Alain
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Je suis d'accord à 100% :!: :!: :!:
Il n'y a rien de plus triste qu'un Leica encore en état de marche qui ne sert que de "presse-papier"! :(

Amitiés, Fox
Vandeput Michel
Messages : 21
Depuis le 27 déc 2004
Belgique - Wavre
Chers amis,
vous avez mille fois raison. Pourquoi ne pas utiliser cet appareil? Il me reste cependant un problème à résoudre, comme je vous l'ai dit, les objectifs sont poussièreux... à l'intérieur du système optique. Je pense qu'un démontage compétent et un simple nettoyage devrait suffire. Aucune trace de moisissure ou d'oxydation n'affecte les surfaces des lentilles. Cette semaine, je consulterai un spécialiste Leica à Bruxelles (FOCUS pour les amis du coin) réputé en la matière.
Merci encore pour votre gentillesse.
Amitiés de Belgique
Michel

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité