Petit doute sur un IIIc très curieux....

Stephanvdz
Messages : 38
Depuis le 21 juil 2008
Belgique
un bien joli IIIc dont les inscriptions font partie de l'histoire...
(moi je serais curieux... quand même)

MAIS que ces rideaux sont bien propres et ce leica sans tâche... pour un wartime c'est un peu bizarre... trop beau, il a pas dû trainer beaucoup dans la boue...
les rideaux rouges en bon état sont rares... d'habitude ils se détruisent en grosses tâches noires et gluantes...

Ce qui n'enlève rien à l'authenticité de la chose (si quelqu'un avait voulu faire un faux il n'aurait pas jouer à faire de fausses marques effacées... ou alors c'est un très malin...)

Pour rassurer tout le monde :
1) Capa utilisait des Leica, des Contax et des Rolleiflex... Cartier-Bresson utilisait des Leica avec des optiques Zeiss... (d'accord, Ronis a utilisé du Foca... pour raisons politiques ?)
2) à ce compte là, je vais devoir me débarrasser de mes Fed S et NKVD... ?

Ce qui est plus intéressant historiquement parlant, c'est que tant l'armée US que l'armée anglaise ont réquisitionné (ou poliment suggéré un prêt long terme...mobilisé) les Leica et autres Contax dès le début de la guerre... pour un usage militaire.
collectionneur, utilisateur, amateur...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Deux interventions de modération dans ce message...

****************************************


hello
c'est bizarre que tant de marque prestigieuse de la photo soit issue de [mot supprimé] patentées (chine, CCCP, japon, allemagne et france)
certes la france n'étaient plus une [mot supprimé] à l'avènement de la photo (mais beaucoup d'européen ne voient pas napoléon comme nous, c'est étrange)
Comme si l'optique, la photo devaient beaucoup aux besoins militaires.
Personellement, j'ai 40 ans, et la guerre de 40.... je m'en bats les C...lles.
J'ai un bouquin qui retrace le matos optique (jumelle essentiellement) utilisé par les nazis, beaucoup de marques françaises comme HUET par exemple.

bon, cela nous éloigne du sujet, il y a quoi sous le chrome?

J.Ph.
sfabre
Régulier
Messages : 120
Depuis le 31 déc 2006
Barcelone
amansjeanphilippe a écrit :

bon, cela nous éloigne du sujet, il y a quoi sous le chrome?

J.Ph.



Je sais pas! J'ai pas osé y toucher... Je préfère garder le boîtier tel que je l'ai trouvé. Toutes ses traces appartiennent à son histoire et illustrent l'utilisation, quelle qu'elle soit, qu'il a eu.

En tout cas quelqu'un a dit que la présence de ces traces s'explique par l'application d'une colle ou d'une plaque collée, mais je crois pas puisqu'il s'agit d'une substance trop corrosive pour une colle (y a une petite partie de la vulcanite qui a été affectée sur la partie de derrière) et puis y a pas de relief caractéristique que l'on trouve après avoir décollé quoi que ce soit de la surface.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
cela pourait être un "bouchage" de gravure avec de la brasure avant chromage.
Mais j'ai un doute.
mieux vaut ne rien faire
J.Ph.
redjackbonney
Messages : 20
Depuis le 8 juil 2008
Toronto
amansjeanphilippe a écrit :
cela pourait être un "bouchage" de gravure avec de la brasure avant chromage.
Mais j'ai un doute.
mieux vaut ne rien faire
J.Ph.

C'est également mon sentiment... C'est pas forcément un truc nazi, remarque. Ici, en Amérique du Nord, il était très courant, pour les photographes, de "graver" leur numéro de carte d'assuré social sur les appareils photos en cas de vol. Cela a mené, comme vous pouvez imaginer, à beaucoup de limages, oblitérations et rebouchages des dits numéros. Si ton appareil a transité par le Canada ou les E.U. avant de finir entre tes mains, c'est probablement ce qui lui est arrivé. J'ai un Rolleiflex gravé comme ça. Moi, je le garderais tel quel.
Sinon, je me demande si les rideaux sont originaux... Le mien a malheureusement du être refait en rideau noir comme les rouges étaient trop endommagés, mais j'ai depuis appris qu'on pouvait obtenir de la toile caoutchoutée rouge pour refaire les rideaux...
Stephanvdz
    où ça...
Messages : 38
Depuis le 21 juil 2008
Belgique
de la toile caoutchoutée rouge, j'en cherche...


Concernant les marques sur le leica, vu leur emplacement c'est à peu près sur que ce sont des marques militaires allemandes... ce sont d'ailleurs les seules qui justifient un effacement...
collectionneur, utilisateur, amateur...
redjackbonney
Messages : 20
Depuis le 8 juil 2008
Toronto
Pour la toile à rideaux, allez voir:
http://www.micro-tools.com/store/item_d ... mCode=SCM3
NB: je l'ai pas essayée, comme j'ai préféré avoir des vrais rideaux Leica (ou du moins fait pour Leica!), mais je serais curieux d'entendre les impressions de ceux qui l'ont utilisée...
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Bonjour,

Quelques années plus tard, sait-on enfin ce qui était gravé sur le capot de ce boîtier ? :ravi:
Mahé charles
    rideau rouge
Habitué
Messages : 378
Depuis le 12 août 2009
toujours en "grèves"
bravo,belle acquisition,
j'ai fait,il y a quelques temps,la même trouvaille que toi,avec en plus un viqseur WEISU,
un rideau rouge est parfaitement normal sur un LEICA IIIc ware time,
ceci dû à une pénurie de soie,
j'ai eu,à ce sujet,beaucoup de renseignements précieux de la part des SUMMILUXIENS.....
que je remercie encore,
c'est un appareil qui mérite toute ton attention car il est assez peu courant,


bien cordialement.
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités