Cron "jaune"

jeandemi
Messages : 44
Depuis le 15 jan 2008
Belgique
macinside a écrit :
question bête, c'est risque de concentré plusieurs objectifs qui contienne du thorium ? j'ai ai 3 dans un tiroir :oops:

le Thorium a une radiation qui est arrêtée par une simple feuille de papier...

ce n'est pas le Thorium qui jauni, mais le traitement de surface, sous l'influence des radiations. Les UV sont plus forts que le Thorium, vu que ce genre de traitement diminue le "jaune".
Mais comme dit plus haut, ça fait filtre jaune intégré :D
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je viens de trouver un Summicron jaune vissant.
Si quelqu'un est intéressé, il y a un autre, au même endroit, ...

Arnaud
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
eguskibeltza a écrit :
Aprés avoir lu ce fil j'ai jeté un coup d'oeil à mon Summicron (50 DR de 1962)...
Il a un reflet franchement jaune sur la frontale.
Petite photo :

Est-ce de ça que l'on parle ?


Hélas pour ce problème il n'y a plus qu'une solution.
La réponse est oui
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Victor Bellaich a écrit :
eguskibeltza a écrit :
Aprés avoir lu ce fil j'ai jeté un coup d'oeil à mon Summicron (50 DR de 1962)...
Il a un reflet franchement jaune sur la frontale.
Petite photo :

Est-ce de ça que l'on parle ?


Hélas pour ce problème il n'y a plus qu'une solution.


:lol: :lol: :lol:
ad augusta per angusta.
FSP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 40
Depuis le 23 mars 2013
France -USA
macinside a écrit :
odenty a écrit :
J'ai justement moi aussi une question sur cet objectif.

L'oxyde de thorium a été ajouté à la composition du verre pour en améliorer les propriétés. Ok. Sauf que cet élément est radioactif. Toujours ok. Le problème d'un élément radioactif, c'est que sa nature change dans le temps. Bon. En quoi se transforme l'oxyde de thorium? Quelle est la période de cet élément? Tous les oxydes de thorium sont-ils radioactifs?

Toutes ces petites questions pour en arriver à la vraie question: Avec la radioactivité de l'oxyde en question, la composition du verre du Cron jaune de Philippe D. a changé. Qu'en est-il des propriétés optiques?

Olivier


ça devrait te donner plein d'info ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorium

il me semble que pentax a aussi utiliser du thorium dans les années 70 pour certains objectifs ;)


Petite precision, il sagit du Super Takumar 1.4 / 50mm a capuchon "Asahi Pentax", objectif mythique quant a son rendu en netteté et piqué mais jaunissant sous l'effet du thorium. Objectif a ne pas monter sur autre reflex que Pentax car la lentille posterieure est proeminente et peut entrer en collision avec le miroir sur les reflex d'autres marques.
Ce modele est cependant tres recherché par les personnes pratiquant la vidéo avec leur reflex en raison de sa tres grande qualité et du fait que le miroir est inopérant en mode vidéo.
C'est le seul objectif Takumar a avoir ce traitement.
Dieu t'a donné un visage mais c'est à toi de moucher ton nez
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ensuite...

- mesure de radioactivité Summicron


- et quelques autres, ici
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités