IIIf et IIIg contre IIIF ou IIIG erreurs répandues

cedric-paris
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amansjeanphilippe a écrit :
une taxe sur les objectifs de 120mm de focale ce qui fait que l'Hektor est gravé 125mm et non 120mm ou 12cm qui serait sa focale réelle


Elégante solution. Cela expliquerait certaines longueurs focales exotiques tel ce Wollensak Leitz New York, "made in USA" celui-là, de 127mm. Apparemment le fût est fait en Allemagne, et la tête aux USA (est-ce bien le cas?).
Leica gravait-il sur le fût ou sur la monture de ces objectifs un nombre à ajouter ou soustraire pour avoir la focale réelle, comme c'est le cas sur beaucoup d'objectifs?


©classicconnection


Selon wikipedia qui cite comme source Denis Laney, certains Leica Standard étaient assemblés à New York pendant les années 1940, à partir de pièces de Leica III et avec des objectifs du fabricant américain Wollensak.
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
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Hello
127mm = 5in et là ça tombe "rond"
J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris, mcintosh
Jean D.
    Phonétique du code à cinq lettres / Premier logo de Leitz
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Bonsoir !

Ici, Cédric a écrit :
Je me suis toujours posé la question de cette forme si particulière du pourtour et de l'arc de cercle qui sort de la ligne médiane.

Le même est utilisé pour Leitz New York :


@antique-microscopes




Il s’agit d’un triplet d’un type particulier* (déjà illustré ), l'arc de cercle évoqué par Cédric matérialise (en coupe) la courbure d’une lentille plan-convexe interne ; selon le schéma, les rayons lumineux n’y pénètrent pas mais subissent une réflexion totale sur sa face convexe ; les deux autres lentilles sont également le siège de réflexions totales. Le but est d’illuminer intensément et de façon homogène la préparation microscopique placée au dessus.
* Peut-être ce type particulier est-il celui dit "à fond noir" : selon ce schéma l’objet observé, uniquement éclairé par des rayons lumineux périphériques, se détache sur un fond noir (un "noir optique") en raison de l’absence de rayons le traversant.

Continuant à étudier sur le plan phonétique le code imaginé à Wetzlar, Cédric s’est exclamé :
Encore un code 5 lettres jeu de mots, cette-fois-ci en anglais, puisque le VIOOH finder est un viewfinder (même prononciation)

:applaudir: Très bien vu !

Ci-dessous un document publicitaire tiré des archives de Leitz :

.....
© Ernst Leitz

Le premier logo de Leitz est imprimé dans l’angle inférieur gauche et est tamponné dans l’angle supérieur droit.
Et à droite, gros plan de ce logo moulé dans le support du filtre orange de l’agrandisseur VALOY (voir ici, page 5).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
"+1" de la part de : cedric-paris
mcintosh
    Re: IIIf et IIIg contre IIIF ou IIIG erreurs répandues
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Le Tholonet
Ne me dites pas que VALOY évoquait une dynastie de rois de France !
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
    Rep : Phonétique du code à cinq lettres / Premier logo de Leitz
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Jean D. a écrit :
Ci-dessous un document publicitaire tiré des archives de Leitz :

.....
© Ernst Leitz


Le marketing de Leica en 1933 fait preuve d'inventivité. Non seulement le produit n'apparaît pas, mais surtout l'image évoque beaucoup de choses pour le public allemand de 1932-1933 (brochure de 1933 je crois). On reconnaît l'avion d'Ernst Udet.

Le slogan "Die Kamera der Zeit" (l'appareil de l'époque) est celui retenu par la marque en 1932-1935, souvent associé à une idée ou une activité moderne comme le ski, ou le fait que ce soit une femme (moderne!) qui manipule l'appareil photo.


©Leica


©Leica



©Leica

(note: la traduction française un peu trop littérale n'est pas la plus heureuse, Leica promettant en particulier de bons résultats la nuit!)


©Leica


Si on regarde l'image postée ci-dessus par Jean D.de plus près, comme ici, le liseré à gauche dit "Aus der Film "Stürme über dem Montblanc"" (image tirée du film "Tempête sur le Mont-Blanc")


©Leica


Dans les années 1920-1930, le cinéma d'aventure allemand est très populaire et toute une vague de films d'action se déroulent en montagne. Le film de montagne et de ski devient un genre. Car les aventuriers pionniers de l'époque sont les alpinistes et les pilotes. Le pilote Ernst Udet, ancien as de la Première guerre mondiale, est alors bien connu du public pour ses prouesses en montagne, un peu comme le sera Mermoz chez nous. Leica se positionne en avant-garde: l'aviation, comme le ski, reste une activité relativement nouvelle. A fortiori poser un avion sur une pente inclinée n'était pas à la portée du premier pilote venu. De fait, le tournage de Tempête sur le Mont-Blanc en Suisse n'a pas été facile.

Udet a joué son propre rôle dans deux succès cinématographiques allemands: L'Enfer blanc du Piz Palü (1929), et Tempête sur le Mont-Blanc (1930), avant de mal tourner (sans jeu de mot) à la chute de Weimar. Le public allemand de 1933 reconnaît donc cette image, et reconnaît cet avion si caractéristique: un Klemm aile basse tandem, monomoteur radial, cockpit ouvert, équipé de skis. Il n'y a ni pilote visible, ni appareil photo montré: on suggère que c'est Udet qui prend cette photo. Leica invente le rétro-placement de produit: dans le film, pas de Leica, mais cette brochure publicitaire publiée après le film suggère que le pilote du film, aventurier par excellence, dans le film et dans la vraie vie, utilise un Leica. (Le film n'ayant a priori aucun rapport avec Leica, ils ont dû négocier l'utilisation de l'image avec le studio Aafa)

Le public de 1933 (et les fans d'aviation d'aujourd'hui) reconnaît l'élégante silhouette du Klemm, également sur le poster du film:


©Aafa



©Aafa



©Getty
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