rayures entrée de lumière

Xavier66
    un avis sur mes entrées de lumière ?
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2023
Serralongue
Bonjour,
Je viens de faire mes deux premiers rouleaux sur mon nouveau leica iii F avec Summitar F2 50mm. J'ai des rayures sur quelques images, entrées de lumière. 9 à 10 sur les 36 poses.
C'était également mes deux premiers développements. Je vous ai pris deux images. Vis avis m'intéressent car le rideau et propre.
Le leica fonctionne bien (pas de point dur) . Je pense à faire un CLA avec Oleg.
Merci pour vos retours
Xavier
:iboitier: Apple iPhone SE (2nd generation) - Localiser


:iboitier: Apple iPhone SE (2nd generation) - Localiser
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Ce n'est pas une entrée de lumière. Sinon, la zone serait blanche sur le positif. C'est donc une zone non exposée. Cela dit, cette apparence rayée est étonnante.
Xavier66
    Re: rayures entrée de lumière
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2023
Serralongue
non pas... j'ai omis de dire que j'avais déjà passé en positif. Donc elle bien exposée. Oui c'est étonnant tu as raison. je viens de voir que c'était en début en film surtout en les deux/trois dernières. Je me demande si j'ai pas trop tendu le film au début pour être sûr qu'il soit bien à plat.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
J'avais bien vu que le film était passé en positif. Quand je dis que la zone concernée n'est pas exposée, j'entends par là qu'elle n'a pas reçu de lumière : en positif, elle est aussi noire que les marges.
Xavier66
    rayures
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2023
Serralongue
Oh oui ! pardon tu as raison. C'est évident ! je viens de repasser une autre image. postée ici on peut bien effectivement voir l'absence de lumière. Pb de rideau ? ou alors j'ai bien détruit ces zones lors de la mise en spire ou lors du séchage, avec les doigts? ....En tout cas les rayures sont différentes on dirait bien que la zone a été détruite. Merci pour ton retour

:iboitier: Apple iPhone SE (2nd generation) - Localiser
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Déjà félicitation pour l'acquisition de ce ensemble, j'ai fait la même depuis peu et en prends grand plaisir !

Effectivement la zone sombre de l'image positive informe un manque d'exposition par évidence.

Dans ma propre analyse déduite du logique, je pense que le problème vient du premier rideau qui perd en vitesse de balayage en fin de course lors de son ré-enroulement.

En fait, les rideaux sont censés balayer horizontalement à une vitesse relativement constante, l'exposition est alors donnée par le départ du second rideau qui soit laisse exposer le format entier, soit démarre sa course juste derrière le premier pour former une bande passante dont la largeur détermine la vitesse d'exposition.

Si bien que, aux vitesses d'obturation moyennement rapides à rapides, la bande passante est peu large à très étroite.

La variabilité de la quantité de lumière pouvant atteindre la pellicule est d'autant plus sensible que la bande passante est étroite et bien parallèle.

De ce fait, si le premier rideau perd de sa vitesse en fin de course dans son ré-enroulement, le second le rejoint réduisant très fortement l'exposition sur la partie gauche de l'image.

Me direz-vous alors pourquoi la bordure de la zone sombre n'est pas délimitée d'une manière rectiligne ?

En fait, ce bâvement du noir ou plus logiquement il faudrait parler de bâvement de brillance dans la zone noire allant vers la gauche de l'image, est propre aux hautes lumières qui impriment la surface sensible plus rapidement que les basses lumière d'une manière non linéaire mais exponentielle.

Si on observe les clichés ci-dessus, on remarque bien qu'aux zones plus lumineuses la "lumière" avance dans la zone noire plus ou moins qu'elle est intense.

A savoir, vu du côté de l'objectif, le sens du balayage des rideaux vont de gauche vers la droite du moins sur mon IIIf et l'image projetée est à l'envers.
Le boîtier armé on observe alors le premier rideau.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Dans un premier temps je vous suggère de faire une bonne série de déclanchements à des vitesses rapides, peut-être que le mécanisme se "dérouillera". La mécanique légère est assez sensible à l'encrassement en général.

Puis refaire une pellicule.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
concernant les trainées noires ,je penche pour un problème de rideaux ,je lui ferait une petite révision chez oleg
davidr
    Re: rayures entrée de lumière
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
En effet, j'avais le même problème sur mon IIIf, et comme le dit PeterR, c'est à vitesses très rapides (dans mon cas souci uniquement avec le 1/1000).
Xavier, si vous avez noté vos vitesses, vous le saurez rapidement. Sinon vous pouvez refaire un bout de pellicule test en essayant particulièrement les vitesses rapides. Si ce n'est que le 1/1000, vous pouvez peut être "vivre" avec... sinon une petite révision s'impose.

David
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci David pour confirmer.

Sincèrement je prendrais ce soucis comme mineure malgré le dommage conséquent sur l'image.

Si venait une révision, elle se résumerait sans doute à un nettoyage et lubrification de la petite mécanique.

Mais comme l'entend David on peut faire avec et vraisemblablement cela va s'arranger par la suite.

Pierre
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Xavier66
    OUI !
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2023
Serralongue
Merci pour cette excellente analyse qui est d'autant plus pertinente qu'en analysant la seconde péloche il y a moins de ratés. Peut-être en effet sommes nous en période de réveil ! Merci aussi pour ces encouragements. J'aime cet appareil ;)
PeterR
    Rep : OUI !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Xavier66 a écrit :
Merci pour cette excellente analyse qui est d'autant plus pertinente qu'en analysant la seconde péloche il y a moins de ratés. Peut-être en effet sommes nous en période de réveil ! Merci aussi pour ces encouragements. J'aime cet appareil ;)


Il est passionnant et d'autant plus avec son Summitar si particulier :grin:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Xavier66
    Re: rayures entrée de lumière
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2023
Serralongue
Merci à vous tous ! je vous fais un retour après un bonne séance de Training et de test d'un autre pellicule. je suis très sensible à votre aide à tous. C'est rassurant ! Amitiès Xavier
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
PeterR a écrit :
Merci David pour confirmer.

Sincèrement je prendrais ce soucis comme mineure malgré le dommage conséquent sur l'image.

Si venait une révision, elle se résumerait sans doute à un nettoyage et lubrification de la petite mécanique.

Mais comme l'entend David on peut faire avec et vraisemblablement cela va s'arranger par la suite.

Pierre

chez oleg la révision comprend le remplacement des rideaux ,on peut également pour le même prix lui demander de restaurer le télémètre si nécessaire ,bonne photos avec ce boitier
davidr
    Re: rayures entrée de lumière
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Pierre, tu fais bien de souligner les qualités du Summitar... quant au IIIf, il est vraiment sympa à "trimballer" (il m'a très récemment accompagné pendant les vacances).

Xavier, je ne peux que vous conseiller de prendre un petit papier pour noter vos réglages (ouverture et vitesse) pour la prochaine pellicule de test, en faisant une petite série de la même photo pour examiner les vitesses rapides (simplement en modifiant le couple ouverture-vitesse, par exemple f/16 1/200, f/11 1/500 et f/8 1/1000).

A noter qu'une petite révision est toujours le bienvenu à un moment ou un autre pour ce genre d'appareil ancien, cela permet également qu'un professionnel puisse vérifier tout le boitier.

David
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités