J'ai craaaaqué .....

Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 338
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Pourquoi ne pas se faire d'abord la main sur un vieux Zorki acheté trois roupies au vide-grenier ? En cas de ratage c'est juste poubelle.
Toucher à un Leica sans aucune expérience peut mener à un presse-papier, un beau presse-papier mais un presse-papier quand même.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
"+1" de la part de : Schnoor
pemby
Régulier
Messages : 133
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Babar de Saint Cyr a écrit :
Pourquoi ne pas se faire d'abord la main sur un vieux Zorki acheté trois roupies au vide-grenier ? En cas de ratage c'est juste poubelle.
Toucher à un Leica sans aucune expérience peut mener à un presse-papier, un beau presse-papier mais un presse-papier quand même.



C'est une excellentissime idée ... je n'y avais pas pensé mais faut encore trouver un sujet d'expérimentation dans mes contrées éloignées !!!
Je pratique les "puces" régulièrement mais le dernier Zorki que j'ai vu remonte à une vingtaine d'année , je préférerais une remise en état un peu plus rapide :exaspere:

Hier , j'ai travaillé sur le summitar , nettoyage , quelques gouttes de vaseline soigneusement essuyée et il est aussi doux et magnifique que possible.... heureux je suis !!!

Par contre , mauvaise surprise , en manipulant le boitier avec la plus grande douceur , la vulcanite a quand même pris la décision de partir en vacance et de s'echapper du boitier sur une surface non négligeable ... elle est visiblement cuite, cassante, plus que fragile et n'adhère plus au support ... la réparation me parait possible en recollant mais je suppute que si je répare d'un coté cela va repartir et se decoller de l'autre ..... tempête chez les neurones : on fait quoaaaa , on répare , on change mais par quoaaaa ????

Trés GRAND merci à tous pour les liens sur la technique , c'est un plaisir de découvrir et une utilité totale .... même si mon Anglais est ce qu'il est !!!
Si j'osais je demanderais : dans vos archives il n'y aurait pas des liens vidéos sur le sujet mécanique, démontage ou autre , par le plus grand des Hasards????

Dans un registre différent , je suis tréééés impressionné , sidéré , et même plus qu'admiratif de la qualité extrème de la construction de ces engins , ce sont des petites œuvres d'art mécaniques , c'est un vrai plaisir de mettre les mains dedans , et , quel bonheur de se rappeler qu'il a existé une époque où les mécaniques étaient pensées et construites pour fonctionner bien et longtemps ... cela nous change agréablement de notre époque qui conçoit ses produits non pour marcher mais pour être vendus !!!

Cordialement
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Pemby excellente idée. Le mien va sortir en quelques instant, il a déjà un 400-ASA Kodak-N/B dans son ventre.
Moi, j'utilise plusieurs objectif, chez Leica un Elmar 50mm(5cm) f3.5, un Jupiter 50mm f2 (Russe), Un Orion 28mm f5.6 (Russe), un Jupiter 12 35mm f2.8 Russe aussi, et un 20mm Russar .

Ici, sur la photo mon Elmar avec un filtre jaune-vert,il à suivi un accident , juste cosmétique il marche parfaitement, oui, ça peut arriver! Bonne chance avec votre vissante! M6Leica

Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bravo félicitation pour cet achat et bienvenu au club des fondus :leica:

C'est vrai que le viseur du IIIf n'est pas super lumineux. Mais en pleine journée en général c'est utilisable dans son jus.

Sur le service de nettoyage/restauration. Mon conseil c'est de d'abord faire un film avant toute tentative de démontage !

Parce qu'avant tout il faut déterminer s'il fonctionne correctement. Le rideau, les temps de poses etc...

Acheter un Zorki sur Ebay est un judicieux conseil aussi, parce que démonter ce n'est jamais difficile, le problème c'est le remontage. Dans le bon ordre et sans pièce qui saute dehors du boîtier sans que l'on ai vu ou elle va.
Photographier chaque étape du démontage est primordial. l'iPad est un bon outil pour cela.

Et pour finir sur les huiles de différentes composition. Oui c'est mieux si vous en avez... mais globalement l'huile de machine à coudre convient à beaucoup de mécanismes simple et robustes.
Sauf que certaines parties ne se graissent pas et ne se huilent pas comme les rideaux, les diaphragmes etc...
Utilisez du graphite mis en place au pinceau et soufflez l'excédent en faisant attention.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cet achat ! :applaudir:
pemby
Régulier
Messages : 133
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Merci de vos réponses !!!

Juste un mot pour dire où j'en suis de mon expérience : j'ai passé ""un peu"" de temps avec les outils , j'ai nettoyé , démonté un tout petit peu , lubrifié ..etc.... remontage en suivant ..... mais on est loin d' une vrai remise en état avec démontage et restauration , c'est juste un petit entretien avant la grande révision .

En effet avant d'aller plus loin mo neurone réfléchi m'a incitée à faire quelques pellicules pour voir ce qu'il en est du résultat et selon les resultats d'oeuvrer en suite pour une vrai revision générale .

Au premier feeling , le viseur et le télémetre sont pas fameux , visiblement pollué , à nettoyer et a revoir sérieusement ; j'ai essayé le viseur multi focale pour le 9cms pas vraiment convaincu mais infiniment plus clair et non chargés en poussières, c'est juste la taille qui me pose problème avec mes lunettes obligatoires :exaspere:

Par contre , quel bonheur d'utiliser ce boitier ..... si j'ose une comparaison avec mon vieux M4 qui me suit depuis des decennies je dirais que, niveau plaisir d'utilisation et de feeling, si on parvient a faire abstraction de mes problèmes momentanés de visée, le IIIf semble mieux me convenir d'abord et surtout en raison de sa taille plus réduite .

Cordialement
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
pemby a écrit :

Par contre , quel bonheur d'utiliser ce boitier ..... si j'ose une comparaison avec mon vieux M4 qui me suit depuis des décennies je dirais que, niveau plaisir d'utilisation et de feeling, si on parvient a faire abstraction de mes problèmes momentanés de visée, le IIIf semble mieux me convenir d'abord et surtout en raison de sa taille plus réduite .

Cordialement


Cet été j'ai rencontré un allemand sur une terrasse en méditerranée et il tenait le même discours sur son IIIc. Je dois dire que mon IIIf est aussi celui que j'emporte le plus facilement avec moi.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne dis (ou écris) pas assez que le meilleur viseur pour 50mm reste le SBOOI.
http://www.summilux.net/aide/index.php?mot=SBOOI



Ah bon je l'ai déjà dit ?

:wink:
Pas de chance, le suivant a été vendu


de cette vente
viewtopic.php?f=45&t=103345
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
a.noctilux a écrit :
Je ne dis (ou écris) pas assez que le meilleur viseur pour 50mm reste le SBOOI.
http://www.summilux.net/aide/index.php?mot=SBOOI

Je plussoie :!:
pemby
Régulier
Messages : 133
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Schnoor a écrit :
pemby a écrit :

Par contre , quel bonheur d'utiliser ce boitier ..... si j'ose une comparaison avec mon vieux M4 qui me suit depuis des décennies je dirais que, niveau plaisir d'utilisation et de feeling, si on parvient a faire abstraction de mes problèmes momentanés de visée, le IIIf semble mieux me convenir d'abord et surtout en raison de sa taille plus réduite .

Cordialement


Cet été j'ai rencontré un allemand sur une terrasse en méditerranée et il tenait le même discours sur son IIIc. Je dois dire que mon IIIf est aussi celui que j'emporte le plus facilement avec moi.


Aaaahhhh...... alors je ne serais pas le seul à imaginer commettre des infidélités à mon vieux M4 et son 35 summilux avec lequel j'ai adoré me promener durant des decennies ????... cela me rassure !!!

Pour le SbOII je ne doute pas un instant que ce doit être un plaisir d'utilisation qui me conviendrait certainement ...... reste la dimension qui m'inquiète quelque peu et même d'avantage ..... peut être sur un IC ou autre sans viseur ni télémètres cela serait plus acceptable niveau dimension ...... noooooon , pas regarder cette pente savonneuse , nooooon pas craaaaquer ......... :exaspere:

Cordialement
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Bonjour,
Il sert a quoi graphite ?
Schnoor a écrit :
...
Utilisez du graphite mis en place au pinceau et soufflez l'excédent en faisant attention....
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités