Hektor 135 f4.5

AdriT
Régulier
Messages : 168
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
Xenophon a écrit :
A toutes fins utiles, j'ai eu mon Elmar en parfait état avec bouchons et parasoleil réf. 12 575 pour 216 € port compris sur Ebay, en janvier 2022.

Merci pour la référence de prix
Xenophon
    Monture à vis
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 375
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
L optique date de 1948


Cette optique est à vis. Donc :
- Pour la monter sur un M, il vous faudra ajouter une bague d'adaptation de type ISOOZ, pour faire apparaître le cadre 35/135. Le modèle Leitz atteint des prix prohibitifs, mais il y a des substituts ;
- Pour l'utiliser avec un vissant, il vous faudra un viseur annexe, type SHOOC.

Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des frais supplémentaires à prendre en compte.
davidr
    Rep : Re: Hektor 135 f4.5
Membre des Amis
Messages : 831
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
AdriT a écrit :
davidr a écrit :
L'Elmar est bien supérieur, mais il faut voir la différence de prix.

AdriT : à quel prix pourriez-vous l'acheter? S'il est très beau, parfaitement fonctionnel et qu'il ne coûte que quelques dizaines d'euros, je pense que vous ne perdriez rien à le prendre ("au pire" vous le revendrez au même prix dans quelques mois ou années).


Merci pour le conseil, juste en dessous de 100 euro
Ça en fait un prix normale
C est vrai je peux toujours le revendre par après si il me plait pas

En effet, c'est un prix assez normal (plutôt que vraiment pas cher). Mais comme dit, vous ne perdrez pas beaucoup à l'acheter pour l'essayer. Par contre, je ne sais pas si vous êtes habituez à des focales aussi longues, car le flou de bougé est plus délicat à gérer (il faut des vitesses rapides) et surtout la mise au point rapprochée est très difficile, surtout si vous utilisez l'objectif sur un vissant.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 375
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
AdriT, pour compléter mon message précédent : je vois que vous avez un M2. Il pourrait être plus intéressant, si c'est sur cet M que vous voulez monter le Hektor, d'acheter directement un exemplaire en monture M. Chez Digixo, qui n'est pas le plus cher des fournisseurs, une simple bague Voigtländer coûte actuellement 74,90 €.

https://www.digixo.com/optiques/convert ... ica-m.html

Il existe aussi des bagues bon marché, mais je vous les déconseille vivement.

Davidr, la mise au point avec un Elmar 135 de 1960 ne pose pas de problème et je suppose qu'il doit en être de même avec un Hektor : contrairement à celle des modèles plus récents, la bague de mise au point de ces optiques possède une très longue course, ce qui permet d'agir avec plus de progressivité et de précision. Pour la même raison, l'échelle de profondeur de champ est plus large que sur les modèles récents, et donc plus fonctionnelle. Un problème de mise au point peut en revanche se poser en cas de mauvais calage de l'optique par rapport au boîtier.
davidr
    Re: Hektor 135 f4.5
Membre des Amis
Messages : 831
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Si c'est pour utiliser sur un M (pas sur un vissant), je déconseillerais d'acheter une monture à vis. Vous perdez l'avantage du prix en devant acheter une bague. Autant garder cette somme d'argent pour acheter directement un Elmar...
JohnK
    Re: Hektor 135 f4.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Au sujet du surcoût induit par l’achat de la bague, je ne suis qu’à moitié d’accord. Si on est pas mal équipe dans le système vissant et dans le système M, ça vaut le coût de posséder une ou plusieurs des trois bagues, de bonne qualité : 28/90, 21/50, 35/135. Surtout les deux dernières en général. C’est un achat qui se rentabilise assez vite si on a par exemple deux 35 et un 135 en monture à vis (je pense au Summaron mais aussi aux Canon et Voigtlander).
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 375
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Tout à fait d'accord, JohnK. Je signalais cette nécessité d'acheter une bague afin que notre ami ait toutes les données en tête avant de faire son achat. En ce qui me concerne, je possède et utilise occasionnellement les trois bagues Leitz. Celle que j'utilise le plus est d'ailleurs la 28/90, sur laquelle je monte un Orion 15.
"+1" de la part de : JohnK
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités