Bientot un de plus

Yahmonoto
    Bonjour
Messages : 2
Depuis le 23 fév 2014
Marseille
Bonjour, je m'appelle Michaël, je suis nouveau sur summilux.
Cela fait quelques mois que je traine ici en sous-marin, et je me suis inscrit car j'ai vraiment envie de franchir le pas et acquérir un Leica.
J'ai eu un vrai coup de cœur pour le IIIf, et j'en ai vu un à 150€ cependant la plus part des IIIf sont dans les 350-450..
Croyez vous que c'est une arnaque ? (je précise, qu'il est décrit comme en état collection)
Avez vous des astuces pour "être sur de l'état général" ou autre ?
Cordialement
:)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Michaël, bienvenue ici,

Un IIIf à 150€, s'il est complet et fonctionnel, c'est une affaire.
Mais...

Si c'est pour l'utiliser, ...

Un vieux Leica à vis ou M d'occasion, pour l'utiliser comme il faut a besoin de passer entre les mains d'un homme de l'art (ou une femme comme Sherry K).
En gros, ne sachant pas s'il fonctionne correctement ou non, il lui faut une révision, et pas par n'importe qui.
En cas de besoin, un démontage complet consommateur de temps va lui redonner une jeunesse pour quelques années d'utilisation.
A ajouter donc ces frais (entre 100 et 250€).

Mon premier vissant m'avait coûté plus en révision que son prix d'achat.
C'est un Standard, l'un des plus simples Leica à vis.
Histoire complète par-ici .

Arnaud
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10135
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Bienvenue Michaël,

un vissant, je te conseille de ne pas l'acheter en ligne. Il faut l'examiner dans tous les sens, à commencer par les rideaux en démontant l'optique. Puis le faire fonctionner à toutes les vitesses. Vérifier que le télémètre est clair et que la pastille miroir fonctionne. Bien sûr que tout est réparable sur un vissant mais l'addition peut monter très vite. Il faut aussi éviter les prises flash rajoutées qui ne sont pas d'origine avant les IIf et IIIf.
Et il y a l'aspect.
Et même en très bon état, il lui faudra une petite révision avec un changement des graisses, nettoyage du presse film et vérifier qu'il ne traîne pas un bout de film dans la mécanique.
Donc méfiance avant tout achat, pour ces ancêtres.

Il y a autour de Marseille des brocantes photos, Nîmes en mars, Mouans Sartoux en mai, etc... Tout est là http://foiresboursesphoto.unblog.fr/
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Liegeois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 747
Depuis le 13 nov 2012
Liège - Belgique
Bonsoir et bienvenue à toi !

Avant toute chose, il faut être sur que c'est bien un Leica et non une russerie transformée ....
Il y a des détails qui ne trompent pas et surtout en 1er lieu vérifier si le n° de série correspond bien au modèle en question.... cfr la base de donnée Summilux :wink:
Ensuite, état collection est parfois assimilé à état "vitrine" c'est à dire très beau visuellement mais totalement inutilisable ...

Le mieux effectivement est de le prendre en main et vérifier soi même ou avec une personne pratiquant le vissant :content:

Ou alors tu peux chercher à faire un achat sur le forum à un membre qui peut garantir l'état de son appareil en vente !

Bien à toi.

Liegeois.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
M3 et le ciel t'aidera !
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10135
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Oui, il y a sur le forum des vendeurs de confiance, comme Victor B. ou bobo75 qui vendent du matériel toujours fonctionnel et révisé.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Yahmonoto
    Merci !
Messages : 2
Depuis le 23 fév 2014
Marseille
Tous d abord, merci à vous pour tous ces conseils !
Donc si je comprend bien, je devrais vérifier le numéro de série et ensuite l essayer, voir l aspect mécanique et enfin inclure la "révision" dans le prix final.
Avez vous/connaissez vous, des personne pouvant donner sa nouvelle jeunesse a ces appareils ?
Je serais près a mettre le prix, du temps que le travail est réalisé avec qualité et professionnalisme.
Cordialement
:)
SDe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1749
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
Bonjour Yahmonoto,

En tant que de besoin je confie mon materiel Leica à Marc NICOLAS, à Bordeaux.
Il a redonné vie à un IIIf qui fonctionne maintenant à la perfection.

http://www.nicorep.fr/

Bonnes photos
SDe
'Faire face'

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités