III (F) croqueur de films

Couplex
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Là j'y perds mon latin...
Mon III (F), que je possède depuis deux ans, me déchire systématiquement les films en fin de rembobinage.
La procédure de chargement des vissants est pourtant bien respectée (découpe préconisée, etc...). Je possède d'ailleurs une copie d'ABLON procurée sur ce forum grâce à Jean-Claude Romand. Cependant le point dur en fin de rembobinage qui devrait me permettre de stopper, de sortir cartouche + bobine et de finir d'extraire le film à la main, est peu, voire pas, sensible.
Est-ce que ce problème vous arrive aussi ?
Devrais-je envisager de changer la bobine réceptrice (pinçant trop le film) ?
Ce qui me perturbe c'est que cela ne m'est jamais encore arrivé avec mes autres vissants (II, IIIc ou IIIf).
Je vais tout de même pas laisser ce malheureux III (F) sur une étagère, scrogneugneu ! :evil:
Ad vissam aeternam
djidji1
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Bonjour

Oui, ça m'est arrivé et j'ai du passer par la case Photo Suffren qui m'a résolu ça
Maintenant, je ne saurais plus dire quel était le diagnostic....mais il me semble que c'est fréquent sur les vissants qui n'ont pas été révisés depuis longtemps

Cordialement

Jean Jacques
Jean D.
    Décharger ensemble la cartouche et la bobine réceptrice
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Bonjour !
Perplexe, Couplex a écrit :
(…) le point dur en fin de rembobinage qui devrait me permettre de stopper, de sortir cartouche + bobine et de finir d'extraire le film à la main, est peu, voire pas, sensible. (…)

Je ne comprends pas bien, et le message de Jean Jacques doit (je suppose) concerner une autre anomalie…
En fin de rembobinage, le "signal" ressenti ne devrait pas (à mon avis) représenter un « point dur » à passer (lorsque l’amorce se libère de la languette de la bobine réceptrice) mais signifier un arrêt complet, la rotation du bouton moleté cessant soudainement parce que, le film étant entièrement rembobiné, l’amorce devient tendue en demeurant pincée sous la languette. Ne pas forcer (on ressentirait ce « point dur » qui passe lorsque l’amorce s’échappe ou cela produirait sa déchirure si la languette résiste), mais délaisser le bouton de rembobinage, ouvrir la semelle et décharger ensemble la cartouche et la bobine réceptrice, encore liées par l’amorce (en somme faire le contraire du chargement : cartouche et bobine extraites ensemble). J’espère avoir été clair… :oops:

Jean D.
Couplex
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Oui très.
Il est tout à fait possible que je rembobine trop "en force" et que ce manque de ressenti me soit tout à fait imputable.
Je vais donc remettre sur le métier...
Ce qui me trouble tout de même, c'est que cela ne se produit pas avec mes autres vissants auxquels j'applique la même méthode ??? :roll:
En tout cas, merci Jean D.
Ad vissam aeternam
Couplex
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Ce qui expliquerait que ça ne concerne que ce boîtier en particulier.
J'y ai pensé mais je ne sais pas quel remède y apporter... Changer de bobine (je sais, je sais la chirurgie esthétique est hors de prix...) ? Oui mais où en trouver...
Ad vissam aeternam
Jean D.
    L'aptitude de "ressort" de la languette
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Bonjour !
Demeurant perplexe, Couplex a écrit :
(…) Ce qui me trouble tout de même, c'est que cela ne se produit pas avec mes autres vissants auxquels j'applique la même méthode ??? :roll: (…)

  • La languette est fixée par deux petits rivets contre l’axe de la bobine réceptrice ; courbe et étroitement appliquée, elle se comporte comme une courte lame de ressort.
  • Vous avez dû remarquer qu’insérer l’amorce sous la languette n’est pas toujours très facile et demande un petit effort, parce qu’il faut écarter légèrement la languette en poussant l’extrémité de l’amorce en dessous, puis l’avancer un peu, et que l'aptitude de "ressort" de la languette tente de s’y opposer. Il est nécessaire que l’extrémité de l’amorce soit ainsi pincée, car il faut qu’elle puisse transmettre au film la traction qui permettra son avancement ; si l’amorce était moins fermement pincée, elle se décrocherait car les forces de frottement subies par le film (induisant sa résistance à l’avancement) seraient supérieures à cette traction ; ces forces de frottement sont essentiellement la friction du film étroitement bobiné dans la cartouche, son passage entre les lèvres de feutre puis la pression subie devant la fenêtre (le presseur poussé par son ressort arrière y comprime les manchettes du film, c’est-à-dire les deux bordures perforées).
  • Cette aptitude de "ressort" de la languette lui permettant de pincer l’amorce n’est pas parfaitement constante d’une bobine réceptrice à l’autre, peut-être d’un modèle à l’autre, peut-être aussi cette aptitude s'atténue-t-elle en fonction du nombre de films que la languette a entraînés (ce "ressort" se débandant légèrement à l’usage), d’où la réaction non homogène que nous pouvons remarquer selon les bobines…

Répondant au message de Joël, il a écrit :
Ce qui expliquerait que ça ne concerne que ce boîtier en particulier. (…)

:content-anim: Exactement !

Enfin, Couplex a écrit :
(…) je ne sais pas quel remède y apporter... Changer de bobine (...) ? Oui mais où en trouver...

Cela se trouve… Mais pourquoi changer de bobine ? Il suffit de rembobiner le film jusqu’au fameux « point dur » et de décharger ensemble la cartouche et la bobine réceptrice, encore liées par l’amorce, comme je l’ai indiqué dans mon message précédent. Procéder ainsi permet en outre de maintenir l’amorce à l'extérieur de la cartouche, ce qui peut-être utile dans certains cas...

Jean D.
Couplex
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Merci Jean D.
Je crois que je vais effectivement commencer par là.
Ad vissam aeternam
LOOHW
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Si vous avez plusieurs vissants à disposition, pourquoi ne pas essayer avec une autre bobine réceptrice que celle du IIIF ?
Veni Vidi Vissi !
Couplex
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LOOHW a écrit :
Si vous avez plusieurs vissants à disposition, pourquoi ne pas essayer avec une autre bobine réceptrice que celle du IIIF ?

C'est aussi une idée que je vais tester mais, auparavant, je veux appliquer la méthode Jean D. concernant le rembobinage final "à l'air libre" à partir du point dur, une fois extraites pellicules et bobines (ces temps-ci je suis plutôt 100 % en MP !).
Ad vissam aeternam
LOOHW
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Oui, bien sur, ma suggestion permettait juste de vérifier l'état de votre bobine réceptrice.
Pour ma part, je rembobine toujours le film en entier, sans rencontrer de problème, avec mon IIIf.
Veni Vidi Vissi !
Jean D.
    Aptitude de "ressort"
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Bonsoir !
LOOHW a écrit :
(...) Pour ma part, je rembobine toujours le film en entier, sans rencontrer de problème, avec mon IIIf.

Probablement parce que la languette de la bobine réceptrice a perdu un peu de son aptitude de "ressort" : elle pince le film suffisamment pour lui transmettre la traction qui permettra son avancement, mais insuffisamment pour retenir l’amorce en fin de rembobinage, de sorte que celle-ci s’en échappe et que le film peut ensuite être entièrement rembobiné dans la cartouche. Un léger "clic" doit néanmoins être perceptible (sensitivement et auditivement) lorsque l’amorce s’échappe…

Jean D.
LOOHW
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C'est tout à fait exact.
Veni Vidi Vissi !
Piga
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Certes... Mais cela n'explique pas pourquoi le film se déchire...
Jean D.
    Tension exagérée ?
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La seule explication que j’envisage pour expliquer cette déchirure est que l’aptitude de "ressort" de la languette de cette bobine réceptrice est très élevée (elle pince donc très fermement l’amorce) et que notre ami Couplex a forcé exagérément en tournant le bouton à la fin du rembobinage : le film, retenu par la languette, s’est rompu en raison de la forte tension qu’il a subie (cela me paraît quand même étonnant).
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il a écrit dans son premier message que « le point dur en fin de rembobinage (…) est peu, voire pas, sensible » : juste avant que le film ne se déchire, il aurait dû ressentir un sacré "point dur" !

Jean D.
Couplex
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Disons, mon cher Jean D. que je dois manquer un peu de "feeling" ou que, dit autrement, je suis parfaitement conscient d'être souvent dans le "ça passe ou ça casse"... :grin:
Je me fais un peu penser au sketch du permis de conduire de Jean Yanne ("j'suis pas du genre à me laisser emm...par un tas de feraille").
Avec, parfois, quelques dégâts collatéraux... :rollvert:
Ad vissam aeternam

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