Contrôler l'intégrité d'un rideau

Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2628
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Mésaventure pour mon cher III (F) : une pellicule s'est déchirée en fin de rembobinage. Je ne comprends pas pourquoi car je respecte scrupuleusement la découpe ad-hoc et je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'alors...
Bref, il a fallu guerroyer ferme pour arriver à extraire le bout de film déchiqueté restant dans le boitier. Visuellement je crains qu'il n'ait éraillé le rideau au passage (côté objectif) et donc que celui-ci ne soit plus étanche à la lumière.
Mis à part le film d'essai, voyez-vous une méthode pour savoir si ce rideau est toujours étanche ou pas ?
Ad vissam aeternam
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2628
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Ah mon cher JFK, j'aimerai bien comprendre moi-même !
Je pense que c'est le résultat des "manips" que j'ai du faire pour sortir de ce mauvais pas. En effet, d'une part l'armement ne se faisait plus et d'autre part les vitesses ne fonctionnaient plus non plus (à l'oreille, quelle que vitesse que j'affiche, le bruit restait le même du 40ème au 500ème ...). J'ai du réaliser plusieurs séries d'armement/déclenchement pour qu'enfin tout paraisse redevenir normal. Sauf qu'en dévissant l'objectif - il parait que c'est le propre de nos ancêtres... - j'ai découvert un bout de film accroché au rideau, côté objectif, justement. Et c'est en l’ôtant avec une pince que j'ai l'impression qu'une déchirure a croché le rideau et provoqué une éraillure. Ceci étant, même à la loupe je ne distingue pas si la blessure est superficielle ou pas.
D'où ma question...
Si la seule façon d'en avoir le cœur net - avant envoi à Bordeaux - est de griller une pellicule d'essai alors tant pis, je m'y résoudrai.
Ad vissam aeternam
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Il m'est arrivé la même mésaventure avec le IIIf de mon parrain récupéré récemment. Dans le doute (rien observé sur une pellicule test), il est parti chez un gérontologue bordelais réputé pour un bilan de santé et une remise en état. Il faut dire qu'il n'avait pas fonctionné depuis au moins 20 ans bien qu'apparemment en très bon état. J'attends le diagnostic.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2628
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Le mien y avait fait un séjour lors de son achat, il y a deux ans. Juste par sécurité car il était (est) si bôôô :oops: dehors et dedans... quasi état neuf ! Je m'en veux...
La pellicule de test va suivre, donc.
Ad vissam aeternam
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Le même souci m'est arrivé cet été lorsque, débutant en vissanterie, j'avais trop bien découpé l'amorce…

La seule différence est que j'ai dégagé à l'air comprimé le bout de film qui bloquait le bazar, en faisant jouer l'avancement/déclenchement de ce qu'il voulait bien bouger, jusqu'à-ce qu'il s'envole.

Ceci dit, évidemment, sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie…

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 3 invités