vitesses lentes

Jean-Yves
    vitesses lentes
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Chers amis,
Une question également importante : les vitesses lentes...

J'ai été induit en erreur par les dénominations des modèles avec et sans télémètre. :?

Par exemple, j'ai un Leica IIIF. J'ai une molette donnant accès aux vitesses entre 1/25e s et 1s (en continu s'il vous plaît !).

Il me semble que ce dispositif n'est pas fourni sur les Leica à vis sans télémètre de la même série (le IF donc). Me trompé-je ??? :)

JY
Jean D.
    Vitesses lentes ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Non, Jean-Yves, tu ne te trompes pas, en ce qui concerne le Leica If. Soyons précis en évoquant les derniers représentants de la longue dynastie des Leica à objectif à pas de vis : les gammes successives "c", "f" et "g". Chaque modèle "haut de gamme" (IIIc, IIIf et IIIg) possède, en façade, un barillet cranté destiné au réglage de la pause "T" et des vitesses lentes (de 1 seconde à 1/30ème de seconde). MAIS...
  • gamme "c" : le Ic et le IIc ne possèdent pas ce barillet, ils sont dépourvus de la pause "T" et des vitesses lentes (la pause "B" se règle sur le barillet des vitesses rapides).
  • gamme "f" : de même pour le If et le IIf (chez le If, la prise de flash est située à l'emplacement du barillet des vitesses lentes, voir ici).
  • gamme "g" : de même pour le IIg (modèle produit en très faible quantité : 12 à 15 exemplaires seulement, le nombre exact est imprécis), mais le Ig est pourvu de la pause "T" et des vitesses lentes.

En somme, Jean-Yves (je devine ton interrogation) : si tu déniches un Leica If, tu ne disposeras donc pas des vitesses lentes... :x (on vit sans ! :wink: ) Le barillet des vitesses rapides du If comporte la pause "B" et les vitesses du 1/25ème au 1/500ème de seconde (pas le 1/000ème, contrairement au grand frère).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Merci Jean ! :wink:
Il n'y a donc pas de boitier aussi minimaliste et compact que le Leica IF avec les vitesses lentes (à mon avis quand même indispensables) ? Le Ig est à peu près de même forme que le III, donc peu d'intérêt... :?
A +
JY
Jean D.
    Un sténopé ? Quand même pas !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Oui, merci Gautier pour la création d'un forum dédié à ces petites merveilles que sont les Leica à pas de vis !
Jean-Yves ( :wink: ) paraît déçu : il a écrit :
Il n'y a donc pas de boitier aussi minimaliste et compact que le Leica IF avec les vitesses lentes (à mon avis quand même indispensables) ?
( :twisted: Heu, Jean-Yves : If et non IF ! :wink: ) Eh bien non :? , et il est vrai que les vitesses lentes sont parfois utiles... Mais le Leica If demeure cependant extrêmement séduisant en raison de sa compacité extrême, et aussi de son caractère résolument minimaliste, qui se traduit par un aspect délicieusement spartiate ! Le viseur, évidemment externe, se trouve idéalement comme "encastré" parmi les reliefs surmontant le capot, faisant ainsi moins saillie que sur le IIIf. Oui, bon d'accord, je m'éloigne du rôle purement photographie pour me complaire dans des considérations esthétiques, mais c'est ça aussi le Leica : en objet à la beauté ensorcelante...
Pour conclure : un sténopé, le Leica If ? Non ! Il possède quand même un obturateur ! :)
(ce qui précède peut évidemment s'appliquer au Leica Ic, voire aux aïeux comme le Leica Standard...)
Jean-Yves a raison, il a écrit :
Le Ig est à peu près de même forme que le III, donc peu d'intérêt... :?
En effet, le Leica Ig présente peu d'intérêt car son encombrement (néanmoins réduit !) demeure celui du IIIg.

Jean D.
rustik
    mon préféré
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
mon préféré, c'est le Leica II !

Sur les IIIC et suivants, j'ai trop vu de rideaux craquelés, beaucoup moins sur les II, III et IIIa...

quelqu'un sait il pourquoi ???

Ici un rare II chromé produit en 1940, donc en pleine guerre. Les II noirs ont été arrêtés en 1939, et après les II se font rares : seulement 650 exemplaires produits en 1940, aucun en 41, 128 en 42, 19 en 43/45 (!!), aucun en 46 et 200 en 47/48 (fin de la production).

herisson
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1234
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Moi aussi ,mon Leica préféré est le Leica 2. Mais je le préfère en noir... juste avec quelques arrètes laitonnées apparentes...

A rechercher... quand j'aurais des sous !

Hérisson
=== de retour ===
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Bonsoir les amis !
J'ai discuté avec Jean (D.), et il semble donc que vous le rejoignez dans l'ascétisme ( :wink: ) : pas de vitesses lentes sur vos boitiers à vis préférés ? Ou bien ai-je mal lu... :roll:
Je ne suis pas loin de vous rejoindre... comme second boitier, on peut peut-être se passer des vitesses lentes... 8)
JY
Jean
    Leica II "Couplex"
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Bonjour Rustik!
Le Leica II dit "Couplex" en France "Model D aux USA" est pour moi Le LEICA
Amélioration du I ( Model C standardisé) par Oscar Barnack, premier 24x36 à télémètre intégré et couplé, il est à l'origine de la formidable expansion du petit format.
Je suis entré en Leica avec lui il ya bien longtemps, je l'ai toujours, je m'en sers encore et l'ai choisi comme avatar. C'est dire mon attachement à ce boîtier de légende, à qui je fais prendre l'air (et des photos) de temps à autres.
Il deviendra III avec l'adjonction des vitesses lentes ce qui était une nécessité absolue à l'époque avec la faible sensibilité des films.
Les films actuels nous permettent de nous en dispenser facilement.
Et je partage l'avis de Hérisson. Il est incomparablement plus beau en Noir Laqué avec ses commandes nickelées. Et peut-être plus beau encore avec sa robe noire et des commandes chromées. Mais là il devient très rare, plus rare que le II entièrement chromé, car il n' était présenté ainsi que sur commande spéciale; déjà!
Jean
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Bien que je possède un II chromé, c'est moi aussi le noir "modèle 1932" que je préfère; mais jusqu'ici tous ceux que j'ai eu en main avaient eu des corrections au niveau de la peinture, ce qui est bête car j'en aimerais un bien usé avec le laiton qui apparaît un peu partout....

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités