Optique de 1937 avec nouvelle échelle de diaph?

JCB
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Bonjour,

En examinant la photo de l'ensemble on voit que cet elmar est gravé avec l'échelle standard internationale apparue en 1946 à partir du numéro de série 581 501 en même temps que le traitement (coating) des lentilles; peu de temps après l'échelle minimum des diaphragmes fut réduite à f:22.
le m gravé est pour l'unité de mesure : mètre, avant la gravure était mtr.

Donc l' optique n'est pas de 1937 comme le boîtier, ce qui n'a rien d'extraordinaire

Cdlt

JCB
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
In leica I trust a écrit :
Bonjour,

J'ai revérifier sur l'optique, pas de no de série.



Cet Elmar est non numéroté. Surprenant car les objectifs qui nous sont parvenus non numérotés sont tous nickelés antérieurs à 1930 époque où la finition chromée n'existait pas. Les premiers Elmar Chromés n'apparurent qu'en 1933.

La gravure du numéro de série à l'endroit signalé par JCB est sur certains exemplaires peu appuyée, si bien que l'on peut fort bien imaginer trois possibilités:

La première étant l'application d'une couche de peinture trop généreuse masquant le numéro ou tout au moins rendant difficile sa lecture.
La seconde l'effacement facile du numéro avec une toile abrasive, les traces étant ensuite facilement masquées par une peinture légère.
Ou encore une troisième possibilité rejoignant la première celle d'une couche de peinture trop épaisse après une restauration, comblant les sillons d'une gravure très superficielle.
Notre ami ne nous dit pas si cet objectif est traité. Il devrait l'être si l'on s'attache à tous les éléments que l'on retrouve. La seule anomalie serait alors cette absence de numérotation.

J'ai sous les yeux en ce moment un Elmar 3,5/50 avec un numéro gravé à peine visible tellement la gravure est légère, contrairement aux gravures des débuts assez profondes. Il est de 1946, traité, mais avec l'ancienne échelle des diaphragmes continentale allant de 3,5 à 18 en passant par 6,3 comme celui présenté par Ekreviss.
Jean
In leica I trust
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 166
Depuis le 29 sep 2005
Suisse Lausanne, Genève)
nouvel épisode...

- l'optique n'est pas traitée,
- pas de n° de série, à moins que caché sous la couche de peinture (mais je doute car elle est un peu écaillée, et ça devrait être visible).

A mon avis, il est parti en réaparation pour la rampe de mise au point qui a été changée, et par la même occasion Leica a changé l'échelle de diaph...

Sinon, le plus important il est a en bon état et la qualité des images est à la hauteur du mythe Elmar.
Leicallement, Oskar
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités