Un petit nouveau

charliglass
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
Bonjour,

Après une pause longue de 10 ans, je reprends la photographie.

Suite au rachat d'un numérique, l'argentique me fait toujours autant de l'oeil.

J'ai commencé avec mon premier appareil numérique dans les années 2000, puis un argentique avec lequel j'ai fait moins de 10 pélicules.

Sans prendre le temps de m'y remettre, j'ai acheté suivant le occasions des reflex semi automatiques qui ont été abrités de la poussière et ont continué de faire vivre le rêve à leur façon...

J'aime le noir et blanc (argentique ou numérique), dans ma démarche argentique, je recherche la maitrise des paramètres en déléguant le moins possible au boitier.

Je recherche des noirs profond, du noir et blanc avec un peu de gris, mais pas trop.


Une vitesse d'obturation maximale à 1/1000 en extérieur risque t elle d' être problématique avec une pélicule à 100 ISO?


J'ai maintenant un peu plus de temps à me consacrer à cette passion qui dormait si longtemps.

J'ai pris le temps de vous lire et cela a été très enrichissant.

Initialement parti sur un M3 puis un M6, j'ai ensuite découvert virtuelement la gamme Leica argentique.


Les prix ont pour l'instant eu raison de ma passion.


Au début par les prix puis par intérêt, les vissants m'on fait de l'œil.

Bellle mécanique, design, qualité de construction et aussi le mythe Leica m'attirent.

Qualité des photos également : je serai le fusible nécessaire ou coupable du rendu des photos.


Au fil des recherches, j'ai choisit un Leica iii F qui sur le papier correspond à mes attentes.

Le summitar 50 f2 m'irait bien, mais le coté compact des 50 3.5 est également alléchant.


L'idée d'avoir le boitier en poche avec les habits d'automne me tente pour le 3.5, mais entre les minouches et le tissus, l'ensemble boitier/objectif ne risque t il pas de se détériorer?


J'ai envie de respecter le matèriel, surtout vu son âge, mais le premier respect est qu'il serve.



Comment trimballer vous vous vissants?

A a main sans rien, sangle à l'épaule, en poche, en housse?



Malgrès tous les fils ouverts, auriez vous des conseil de dernière minute avant que je passe commande, un bon plan de dernière minute à conseiller ?


Question subsidiaire, pour le développement des pellicules,, n'ayant pas de pièce hermétique et n'étant pas tenter par une housse/manchon, une Rondinax me ferait également plaisir.

Quelle est votre expérience avec elle?

Est ce une fausse bonne idée?


Bon c'est un énième post de débutant qui demande conseil, mais c'est aussi ma manière de faire vivre cette passion.


Bon dimanche à toutes et à tous.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je te souhaite la bienvenue Charliglass,

réponses en pointillés:
- un Elmar 3.5/5cm est un objectif rentrant, une fois rentré, il est vraiment très plat
son compagnon idéal (pour moi) serait l'un des "II" sans bouton de vitesses lentes, donc facile pour transporter dans une poche
j'ai découvert au fil du temps que le bouton devant accroche des fois mais très rare
- un autre choix, 5cm Summar pas beaucoup plus volumineux, mais f/2 très utilisable

- je suis un convaincu de Rondinax, je n'utilise que lui (eux, j'en possède deux utilisés en alternance), un film à la fois ne me dérange pas du tout, et tourne le manège
on peut facilement personnaliser ses captures, en jouant sur la température bien visible et modifier la durées ou rythme de "tournage" suivant ses expériences passés

- se lancer le plus tôt possible, ces anciens sont difficiles à choisir et encore plus à utiliser en absence de toutes aides des matériels plus modernes
Ne pas se décourager dès les premiers déboires (j'ai eu pas mal de choses qui ne vont pas, comme chargement de film aléatoire, fuite sur les Rondinax, etc.)

Découverte comment fonctionne une Rondinax, par Jean D.
http://www.summilux.net/labo/rondinax/

Jean a écrit tout ce qu'on souhaite savoir sur "II" Couplex
http://www.summilux.net/materiel/Leica-II


j'ajoute "une question de taille ", dans ce fil
viewtopic.php?p=439759#p439759

Arnaud
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Hello,

Difficile de parler après Noctilux qui est toujours d'excellent conseils sinon pour te faire part de mon enthousiasme !

Les vissants sont simples, robustes et leurs résultats impressionnants compte tenu de leur âge et taille.

Sur le site tu auras beaucoup de partisans de l'Elmar qui donne de beaux résultats. Pour ma part j'ai un summitar qui prends peu de place aussi.
J'utilise une vieille housse en cuir Leica d'origine lorsque je le trimbale au fond du sac de voyage, mais j'utilise mon IIIf sans, le plus souvent dans la poche.

Si tu ne prévois pas de pauses lentes, alors un II est parfait. Le 1000e s'utilise facilement dès que l'on ouvre à 2.0 ou 2.8, mais si tu trouves un modèle abordable qui ne va qu'au 500e ne le boude surtout pas !

J'ai acheté le mien au Leicashop de Wien qui n'est pas le moins cher mais qui garanti la qualité. A ce propos, va jeter un œil dans le Leica shop de ta région, ils ont souvent des occasions. Ceci dit vu la conception de cet appareil, tu ne prends pas de gros risque en l'achetant à un particulier. Un summiluxien par exemple ;-)

Je te souhaite beaucoup de plaisir.
benjadu63
    Re: Un petit nouveau
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
La Rondinax est un bel objet, qui fonctionne très bien, et qui présente aussi l'avantage de n'utiliser que peu de chimie par pellicule.

Quant à ses adorables petits Leica vissant, ce sont d'excellents appareils, très compacts, de très belle facture, et qu'il est facile de faire réviser à peu de frais si jamais le besoin s'en fait sentir. Mais je ne doute pas que tu trouveras, notamment ici sur le forum un exemplaire en parfait état de fonctionner, voire révisé.

Quel que soit l'objectif choisi, s'il est rentrant, il est vraiment compact une fois rentré. Tous sont très bons. MAis au-delà, l'avantage de la monture 39mm à vis, c’est. qu'elle t'ouvre aussi la porte d'une multitude d'objectifs japonais, souvent très bon et peu chers, et parfaitement "calés" avec le télémètre des Leica (au contraire des optiques soviétiques).
Ainsi auras-tu accès à toutes sortes de focales, du 21 au 135mm (pour rester dans la plage couverte par le télémètre), en glissant un viseur adéquat dans la griffe porte-accessoire.
Modèles anciens, comme modèles (et donc optiques) récents, en précisant la monture "LTM" et en cherchant dans des marques comme Canon, Nikon, Komura, Topcor, Voigtlander, tu trouveras assurément ton bonheur, d'autres bonheurs que Leica, à petit prix.

Les Leica à vis n'ont pas le grand et clair viseur/télémètre de la série des M, mais un petit télémètre et un petit viseur, cependant tout aussi clairs, qui vont très bien aussi.

Quant au port, si tu as des attaches, n'hésite pas à le porter "normalement" autour du cou, tout nu, il est si petit. Pour ma part, ayant un Leica II, donc dépourvu d’œillets pour une sangle, je le porte dans le creux de ma main, une cellule à main dans une poche du jean, et une pelloche supplémentaire dans l'autre poche. Rien de plus. Et si tu le trimballes dans la poche d'un manteau ou d'un blouson, ne t'inquiète pas, le chromage ou le laquage est solide, prends juste le soin de remettre le bouchon sur l'objectif pour éviter toute rayure toujours possible. Mais bon, tu t'en doutais.

Enfin, posséder un vissant, c'est aussi jouer à l'équiper doucement (petit luxe pas cher) de petits accessoires comme les filtres, les viseurs dédiés à une focale, ou bien encore les jolies cassettes en laiton qui répondent aux doux codes IXMOO et FILCA, si l'envie de bobiner toi-même tes pelloches te venait...

N'hésite pas. Fais-toi plaisir. Un Leica à vis, c'est le premier pas, encore abordable, pour accéder à la légende Leica. Tu ne le regretteras pas.
Ex-Benja.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Tu peux aussi te tourner vers le IIIg, qui fait une très belle paire avec un Summitar 50/2 ou un Summicron 50/2 rentrant...

Ici avec un SYOOM pour le réarmement rapide:



Cet ensemble permet de belles images:








Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
"+1" de la part de : 3oob, AdriT, Cyclimse, summarex
charliglass
    Re: Un petit nouveau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
bonjour et merci pour l'accueil !

j'ai pris le temps de vous lire et aussi de profiter de vos liens.

Merci aussi pour le partage d'expérience, cela rassure sur la qualité de ces appareils.

Chaque modèle a l'air d'avoir sa particularité qui fait qu'on ne peut pas se tromper en le choisissant.

La qualité de fabrication y est pour beaucoup !

Je vais poursuivre mes recherches dans l'attente de la bonne occasion.

L'effet tournant dans le flou est il obtenu avec le Summitar ou avec le Summicron ?

Très belles photos au passage.
Mak
    Rep : Re: Un petit nouveau
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
charliglass a écrit :
bonjour et merci pour l'accueil !

j'ai pris le temps de vous lire et aussi de profiter de vos liens.

Merci aussi pour le partage d'expérience, cela rassure sur la qualité de ces appareils.

Chaque modèle a l'air d'avoir sa particularité qui fait qu'on ne peut pas se tromper en le choisissant.

La qualité de fabrication y est pour beaucoup !

Je vais poursuivre mes recherches dans l'attente de la bonne occasion.

L'effet tournant dans le flou est il obtenu avec le Summitar ou avec le Summicron ?

Très belles photos au passage.


Le summitar!

De nombreux bons exemplaires se trouvent, il faut par contre en prendre un 'tardif', c'est-à-dire avec le revêtement de la lentille frontale (coating).

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
"+1" de la part de : AdriT
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:vivesummilux: est formidable :applaudir:

J'ajoute un autre lien à lire pour tout savoir sur la cuve Rondinax:
viewtopic.php?f=16&t=39978
charliglass
    Re: Un petit nouveau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
toujours au sujet de l'effet tournant, je suppose qu'il est très prononcé à f2 puis tend à s'estomper:

y a t il une focale qui permet de conserver le flou sans avoir l'effet tournant?

au sujet de la Rondinax, j'en ai trouvé une et je te remercie encor pour tous les renseignements.

je pense développer mes premiers films d'ici 15 jours, j'ai hâte !
charliglass
    Rep : Re: Un petit nouveau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
charliglass a écrit :

y a t il une focale qui permet de conserver le flou sans avoir l'effet tournant?

!


je corrige:

Y a t il une ouverture (avec cet objectif) qui permet de conserver le flou sans avoir l'effet tournant ?
charliglass
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
Bonjour,

voici deux photos de mon premier Leica.

il s'agit d'un Leica III F avec un objectif Summitar f=5cm 1:2












C'est un très bel appareil, la qualité est au rendez-vous.

Je n'ai pas encor eu le temps de faire des photos avec.

En attendant de trouver une cellule, je me servirai d'un autre boitier comme cellule.

Pas très pratique mais temporaire.

Dés la première pélicule, je serais vraiment fixé sur son état et/ou mes lacunes.
"+1" de la part de : Mak
Gil_78-2B
    Re: Un petit nouveau
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Si vous avez un smartphone quelconque, il existe des applications pas trop mal
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Mak
    Rep : Re: Un petit nouveau
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Gil_78-2B a écrit :
Si vous avez un smartphone quelconque, il existe des applications pas trop mal


En effet, j'utilise pour ma part l'application Posemètre.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
charliglass
    Re: Un petit nouveau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas de smartphone personnel et celui du boulot reste celui du boulot.

Mais effectivement, ca peut être une piste, le smartphone pouvant être moins cher à l 'achat et plus polyvalent.

Pour l'instant il n'y a pas d'urgence mais ca permettra de prendre le boitier plus souvent avec moi par la suite.
charliglass
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 23 oct 2021
Vosges
Bonjour,

J'ai développé mes premières pellicules avec la Rondinax.

Il s'agissait de deux HP5+ 400 ISO.

Afin de réduire les paramètres, je me suis servi de mon Nikon FM pour les prises de vue.

Pour pimenter un peu, il s'agissait de photos souvenir.

La première a été poussée à 800 ISO, la seconde, exposée à 400.

Je me suis fait une frayeur en percutant après coups que je tournais la molette trop rapidement pendant le premier développement .

J'ai accentué l'angoisse en prenant une photo du négatif et en la convertissant en positif sur un site en ligne: cramé.

Pourtant les négatifs paraissaient exploitables. ​

Je les ai déposé en boutique et on les a vérifié : pas d'inquiétude à avoir.


Verdict ce weekend quand je recevrai les tirages.


Merci pour les conseils, l'expérience est vraiment très intéressante.

J'encourage ceux qui hésitent à se lancer, il n'y a rien de compliqué au final.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités