Le C4DV en quelques mots du 8ème degré

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9115
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Piga a écrit :
Quelque part, c'est quand même un peu de l'incitation à la débauche, non ?

oh! c'est vissieux visseux ça comme argument!
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9115
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Piga a écrit :
Quelque part, c'est quand même un peu de l'incitation à la débauche, non ?

Plus sérieusement...
on peut très bien faire de la photo qu'avec un seul boîtier. De mon point de vue, le boîtier ne sert qu'à dérouler le film et ce qui est important, c'est le choix de l'optique pour traiter le sujet. Si les sujets abordés ne nécessitent qu'une focale, un boîtier suffira amplement.
Le If ira bien avec une focale courte où le besoin de précision de MAP est moins cruciale, genre 35mm et moins.
Son absence de télémètre ne se fera pas sentir et rendra l'ensemble avec le viseur ad'hoc + compacte et agréable à utiliser.
L'avantage du III sur le II est les vitesses lentes qui sauvent parfois en intérieur d'église par exemple. Mais les boîtiers vissant offrent généralement une vitesse basse sans minuterie de 1/20s ce qui est bien suffisant dans bien des cas...
Le If ira très bien avec ma visoflex ce qui libérera un boîtier et me permettra d'en utiliser un avec le 35mm et l'autre avec un 50mm...
Parce que changer une optique sur un vissant, c'est long et chiant sans compter le risque de se prendre les pieds dans le galet de télémètre...
Par pour rien qu'on a inventé les baïonnettes...
Pour l'instant, cela ne m'est jamais arrivé de sortir avec 3 boîtiers, je ne sais pas si c'est facile à gérer. Mais avec deux, très souvent et cela se passe très bien.
Comme les vissants sont très petit, j'espère que cela ne sera pas galère à utiliser...
Et puis, + de boîtier tu as, moins souvent à recharger tu devras... [Yoda in le retour du vissant contre attaque]

Débauche ou pas débauche?
Certain que pour ceux qui peinent à s'offrir leur premier leica, c'est limite indécent... Mais comme je ne recherche pas des modèles état collection, mes trois vissants m'ont vaguement coûté le prix d'un summicron 50 d'occasion (peut-être 700 euro les trois). Si on converti cela en pizza et place de ciné, pas vraiment de quoi faire la fête plus d'une année...
C'est un choix de vie...

Bon, à quand une sortie parisienne?

J.Ph.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Moi, ce que j'en disais, c'était à propos du Summitar fièrement monté sur le IIIg de Mak : en effet je n'ai qu'un seul Summitar (1951, traité, 10 lamelles, le meilleur de la production), et parfois je ressens le besoin d'un second, quand il passe de mon IIIf à mon M2, et vice versa. Alors, voir un superbe Summitar comme ça...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonsoir,
La secrétaire perpétuelle est un peu de retour... merci pour vos mails, messages et coup de fils...
Ce petit mot pour vous dire que le modèle A a fait sensation à l'aéroport de Berlin (Le IIIf était jaloux mais bon, il a pris sur lui comme je l'ai utilisé à 90% là bas^^)...
La bise.

Ps : oui je sais... je dois organiser, avec celles et ceux qui le souhaitent, les prochaines rencontres en Belgique...
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Excellente nouvelle ! Tu nous raconteras tes aventures à Berlin avec le A et le IIIf ?



Ainsi qu'on l'apprend dans cet ouvrage le premier Leica de Boro était un A, offert par sa cousine Maryika Vremler qui l'avait acheté chez Heinrich Hoffmann à Münich en novembre 1931 et avait fait graver au dos de part et d'autre de l’œilleton "BORO-MARYIK". La suite dans les 7 autres tomes de la saga des aventures de Boro, reporter photographe, lecture hautement recommandable. Du reste Boro n'a jamais eu que des vissants, ses aventures se terminant au début des années 50.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
jfbaron
    Re: Le C4DV en quelques mots du 8ème degré
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Merci Raymond
@Milou: on attend tes instructions pour la prochaine réunion du C4DV
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Bonjour à toute(s) et tous,

Cela faisait longtemps qu'il y avait plus de messages sur le fils des vissants.

De vous relire fait du bien.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Mais ne plus voir de photos de Milou et autres Doux Dingues et les divers commentaires manquaient. Le C4DV revit.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Nous attendons de chouettes dossiers au vissant pour le Prix summilux.net 2018! A vos boîtiers!
Carpe Noctem
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Le repose-pouce sur un vissant c'est comme les bandes blanches sur une R8 Gordini : élégant et en plus on va plus vite.
D'ailleurs c'est pas le pouce qui fatigue sur un vissant : c'est l'index, à force de déclenchements, bien sûr...
Ad vissam aeternam
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9115
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Milou semble retournée aux abonnées absentes (rien de grave j'espère)...
Il va donc falloir se prendre par la main les gars...
Alors à quand une nouvelle sortie visseuse à Paris?
J.Ph.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4820
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Hello,

Et voilà, un nouveau visseur ! Je viens d'acquérir auprès d'un Summiluxien très sympa un IIIf de toute beauté. L'objet semble étonnamment neuf. Gil, le vendeur, m'a expliqué qu'il l'avait lui-même acquis auprès d'un gars qui utilisait son appareil avec des gants blancs !
Je viens d'acheter sur LBC un Summitar qui sera, pour l'instant, à demeure sur le IIIf. Mais, je rêve déjà d'un Super-Angulon...

Pourquoi ce vissant ? Cela suit une logique de retour dans le temps (que je ne m'explique pas forcément)... J'ai acquis un Q qui m'a fait découvrir la philosophie Leica... Puis un M9 car cette philosophie semblait plus jusqu'au-boutiste sur les M... Puis un M4 sans n'avoir jamais fait d'argentique auparavant (ou si peu)... J'ai alors commencé à développer mes pellicules (couleur surtout). J'adore ce côté artisanal, relativement dépourvu d'automatisme (mesurer la lumière moi-même, rembobiner la pellicule, préparer ma chimie...). Je crois que si l'on tient compte de cette trajectoire, le vissant semble être une suite logique.

Hier, j'ai inséré mon premier film ! Quelle galère malgré la lecture de la notice, ou le visionnage des nombreux tutos ! J'ai commencé par découper le film pour allonger l'amorce jusque 10 cms... En armant, je m'apercevais que la mollette de rembobinage ne tournait pas, signe que mon film était mal enclenché. Nouvel essai : même sanction ! J'ai donc changé de stratégie avec un nouveau film : plus de découpe, la pose T pour placer le film correctement au travers de l'obturateur et... ça a marché !!! Hélas, dans la soirée, j'ai découvert sur YouTube les commentaires sur la vidéo qui m'avait servi de modèle : tous alertaient sur cette pratique ! Grosso modo, cela disait (en anglais) "optez pour cette méthode (pose T) si vous voulez foutre en l'air votre appareil !" Alors, je ne sais pas bien la stratégie que j'adopterai pour la prochaine pellicule : la carte de visite comme guide ? tenter à nouveau la découpe du film ?...
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
En ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé la méthode dite "de la carte". En revanche, pour une découpe parfaite du film, qui évite bien des déconvenues, l'ABLON (l'authentique ou une copie récente - voir sur le forum dans cette section même) est une bonne option.
Ad vissam aeternam
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4820
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Couplex ! Il ne semble pas aisé d'en trouver un (ablon).
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9115
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
rax a écrit :
Merci Couplex ! Il ne semble pas aisé d'en trouver un (ablon).

c'est effectivement "rare" donc cher.

Le bon succès d'un rechargement de vissant repose sur deux points:
1) le bon état de la bobine réceptrice
2) ne pas avoir de mouches helvètes qui t’emmerdent...

La découpe de l'amorce permet d'éviter l'arrachement d'un bout du film par la fenêtre de l'obturateur. La carte de visite bouche cette fenêtre lors du placement du film.

Après, c'est juste une question de pratique, tu verras qu'au bout d'une dizaine de film, tu le feras même en marchant...

J.Ph.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
La méthode de la pose T marche parfaitement et je ne vois pas comment elle pourrait abîmer le boîtier.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités