I(A) et levier de mise au point

bl84
Messages : 2
Depuis le 2 déc 2017
Vaucluse
Bonjour, j'ai découvert Summilux par hasard, il y a quelques semaines. Depuis je dévore les pages de ce forum et j'apprends. Je n'ai pas encore de Leica mais vous avez suscité chez moi le désir d'un ancêtre.
Comme tout le monde je suppose, je consulte les sites de petites annonces. Un jour je trouve ce Leica I modèle A de 1930, la lame-ressort et le numéro de série communiqué par le vendeur en attestent. A mon grand regret, il a bien vite été vendu. Avant que l'annonce ne soit supprimée, j'ai eu le temps de réaliser 2 captures d'écran sur un détail ayant attiré mon regard. Je n'ai rien trouvé de comparable sur le forum. Le levier de mise au point de l'Elmar monté sur le boîtier est comme scié, alors qu'il est bien rond sur tous ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent. Quelqu'un peut-il m'en dire davantage ? Est-ce plus courant que je ne le pense ?

Merci pour votre éclairage.

J'ai fait une courte présentation dans mon profil, comme il se doit. Si c'est insuffisant, faites-le moi savoir.
Bertrand



Benja
    Re: I(A) et levier de mise au point
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1216
Depuis le 27 juil 2011
Riom (63)
Sujet intéressant.
Il y a sur ce site des summiluxiens très érudits en matière de Leica vissants. Un peu de patience, il ne tarderont pas à venir éclairer ta (notre) lanterne.

Enfin, très bon choix que les Leica à vis pour entrer dans l'univers Leica. Ce sont des appareils très compacts, très qualitatifs et puis faire des photos avec un appareil vieux de plus de 80 ans à quelque chose de magique...
PASQUIER
Habitué
Messages : 718
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
En guise de bienvenue, essayer de suivre cette aventure : http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 2017-12-01
et si vous aboutissez, partagez nous votre satisfaction !!! :manif:
JMC
Messages : 2
Depuis le 7 déc 2017
ST QUENTIN
Bonjour à tous.
Je me suis rendu acquéreur de cet appareil et je m'interroge également sur ce levier de mise au point scié .
Il s'agit d'un leica 1 "close focus" (germany gravé sur le viseur, open close sur la semelle, objectif Elmar 50 mm gradué en feet) dont le numero de série est 35263.
c'est un appareil qui est dans la famille du vendeur depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (peut être abandonné par un soldat allemand) et qui aurait été utilisé jusqu'en 1980. Le capot est fixé par 4 vis (1 devant 1 derrière et 1 de chaque coté)

Si quelqu'un peut m'en dire plus je le remercie à l'avance



:iboitier: samsung SM-G935F










bl84
Messages : 2
Depuis le 2 déc 2017
Vaucluse
Bonjour JMC, bravo pour ton acquisition. Quand l'ancien propriétaire m'a dit au téléphone qu'il attendait un visiteur, j'ai compris que l'occasion allait me passer sous le nez. J'avais bien vu qu'il manquait la couronne du déclencheur et le bouchon d'objectif mais la patine est belle. J'espère que tu n'es pas déçu, que l'appareil fonctionne, que l'objectif et le viseur sont clairs. Etrange aussi cette petite flèche gravée devant le barillet des vitesses.
Poste-nous quelques clichés à l'occasion.
Bertrand
JMC
Messages : 2
Depuis le 7 déc 2017
ST QUENTIN
Bonjour Bertrand
Le viseur et l'objectif sont clairs mais il faudra le confier à un spécialiste pour le lubrifier et revoir vitesses et déclencheur.

Concernant le levier de mise au point :








On a l'impression (en position à 6 heures) qu'il a été meulé à l'aplomb de la ligne horizontale entre le sabot et le corps de l'appareil. L'appareil a peut être été équipé dans le passé d'un accessoire qui, lorsqu'il est fixé, dépasse sur l'avant de l'appareil et empêche un levier non raccourci de tourner. Tout ceci n'est qu'une hypothèse. Peut être un spécialiste des Leica pourra t'il nous en dire plus. Le mystère reste entier !!!!!!!

Bon week end
JMC
Mak
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2664
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
PASQUIER a écrit :
En guise de bienvenue, essayer de suivre cette aventure : http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 2017-12-01
et si vous aboutissez, partagez nous votre satisfaction !!! :manif:


Merci pour le lien.

Vente expresse, le commissaire-priseur était presque déçu que cela ne monte pas plus haut.

Sur le même site il y a un IIIf, deux optiques et tout un tas d'accessoires (étui, boîte, manuel, flash, câbles, filtres, viseur, ...) à vendre dans le lot: http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 24148/solr

Mak.
PASQUIER
Habitué
Messages : 718
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Il est parti à combien finalement ce IA ?
Content d'avoir fait une heureux :applaudir: :manif:

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités