Diaphragme grippé

Couplex
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Je viens de recevoir un très bel Elmar 3,5 cm f:3,5 de 1941 mais, comme il n'a pas dû être utilisé depuis fort longtemps, le diaphragme est et reste terriblement dur malgré la manipulation répétée.
A part l'envoi chez un homme de l'art pour changement des graisses, connaîtriez-vous une recette miracle et alternative ? Du type le plonger dans l'eau bouillante par exemple ( :exaspere: ). La question est posée sous forme humoristique mais bien sérieuse... :cool:
Ad vissam aeternam
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
Une goutte d'essence à Zippo autour sur la couronne de diaphragme là où tu saisis le bouton qui te permet de changer de diaphr.
Mais pas plus après il risque d'être trop souple
Ca a marché sur le mien.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Couplex
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Merci Frisco, je vais essayer (faut trouver l'essence à Zippo car ça fait ... ans que j'ai arrêté de fumer... :cool: )
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JCB
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à cheval sur les Alpes
Perso une mini goutte d'huile fine au meme endroit que Frisco décrit
Amicalement
JCB
Couplex
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Et bien j'ai essayé l'essence à Zippo et... CA MARCHE !
Une seule goutte et c'est vraiment impressionnant de constater que la bague est devenue instantanément souple ! La mienne était un truc à se casser les ongles...
Merci FRISCO (la prochaine fois je testerai l'huile fine pour ne pas vexer JCB... :content: ) !
Ad vissam aeternam
JCB
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Bonjour, rien n’empêche de lubrifier car l'essence F a du dissoudre l' ancien lubrifiant séché
Amicalement
JCB
Couplex
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JCB a écrit :
Bonjour, rien n’empêche de lubrifier car l'essence F a du dissoudre l' ancien lubrifiant séché

Oui c'est ce que je vais faire car, une fois "l'effet kisscool" passé, je sens bien que la bague de diaph manque de lubrification.
Ad vissam aeternam

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