Focus stacking

gautier
    Bourgeon de hêtre (4)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
1er mai gris et pluvieux sur Toulouse, me voilà confiné avec mon bonsaï. C'est l'occasion de continuer à le photographier.

- Prise de vue


Making of - :iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand

- Studio

HeliconFocus au travail - :iboitier: Copie d'écran

- Résultat sans l'éclairage

52 photo empilées (HeliconFocus, méthode C, lissage 3) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand ou en très grand.

- Résultat avec l'éclairage (hélas excessif sur les poils)

34 photo empilées (HeliconFocus, méthode C, lissage 3) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand ou en très grand.

Pas ou peu de halo cette fois car la lumière n'a pas varié (l'exposition non plus), je pense que ça venait de là sur la série d'hier. Je suis plutôt satisfait de ma photo sans éclairage.
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Oui le résultat sans éclairage est beaucoup plus naturel. Toujours superbe cette nature vivante.
As tu essayé les autres méthodes en faisant varier les paramètres ?
Je me suis aperçu que selon la photo la méthode B ou C convient mieux, il n'y a sans doute pas de règle absolue avec Helionfocus.
As tu essayé de corriger le rendu final directement avec Helionfocus ? le résultat est également surprenant, cela peut permettre de faire disparaitre les halos.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
thieb_p a écrit :
As tu essayé les autres méthodes en faisant varier les paramètres ?
Je me suis aperçu que selon la photo la méthode B ou C convient mieux, il n'y a sans doute pas de règle absolue avec Helionfocus.
Il faut en effet essayer. L'aide du logiciel apporte toutefois un éclairage, indiquant les avantages et inconvénients de chaque méthode. Mais elle se termine par "Le choix de la méthode la plus appropriée dépend de la complexité de la pile, du nombre et de l’ordre des images ainsi que d’autres facteurs. C’est pourquoi il ne peut y avoir de règle stricte quant à un choix optimal. Nous vous recommandons donc d’essayer chacune d’elles.".

thieb_p a écrit :
As tu essayé de corriger le rendu final directement avec Helionfocus ? le résultat est également surprenant, cela peut permettre de faire disparaitre les halos.
Je n'ai pas essayé.

Note que j'utilise la version Lite qui n'offre pas toutes les fonctions. Elle est déjà très bien (et facile à utiliser depuis Lightroom, j'envoie la pile d'un clic). Mais elle n'a pas tous les outils de retouche, ni l'accélération OpenCL (le rendu est plus lent) ou d'autres fonctionnalités.

Pour le halo, je n'en ai plus sur ma dernière image, avec la méthode C. Avec la méthode A ou B, il dépend du rayon (voir l'aide). Mais sur une autre image, cela pourra être différent (ça dépend des contrastes). Les outils de retouche ne ciblent pas ce phénomène.

Quand on a une poussière, le petit point créé se transforme forcément en une petite ligne. On peut corriger facilement dans Lightroom après coup (ou avant mais il faut alors agir sur chaque image ; Heliconfocus propose aussi une fonction carte de poussière - que je n'ai pas essayé mais qui nécessite de prendre une image de référence).
gautier
    Bourgeon de hêtre (5)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ce dimanche, alors que ce bonsaï continue à pousser, il y avait de la lumière (enfin ).


35 photo empilées (HeliconFocus, méthode C, lissage 4) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand ou en très grand.

Comme pour n'importe quelle photo, une bonne lumière fait du bien. En focus-stacking, il faut en plus qu'elle soit stable. Ici, c'était le cas :grin: Mieux vaut se mettre en mode M.

Cette image m'a donné envie d'un développement N&B :

Profil N&B 03 de Lightroom - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand
"+1" de la part de : miette, Tassine, Tiberius
gautier
    Orchis pyramidal
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Orchis pyramidal (23 photos empilées) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand
"+1" de la part de : stephane_marco
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Gautier :applaudir: :applaudir: excellentes les 2 dernières photos.
Très joli bokeh sur la dernière.

Pour le traitement des poussières : terriblement efficace, il faut juste penser à prendre une photo dédiée avant la prise de vue, et Helionfocus fait le reste très bien. Cela évite de devoir traiter les photos avant envoi de la pile à Helionfocus, et ça fait vraiment gagner du temps (tout dépend aussi du nombre de photos de la pile bien sûr).
On a beau nettoyer son capteur, on n'est jamais à l'abris d'une poussière récente qui vient alors compliquer le post traitement de la pile. Tout dépend aussi de son endroit sur la photo.
gautier
    Ophrys abeille
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Ophrys abeille, empilement de 35 photos - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm + Elpro 1:2-1:1 - Voir en plus grand - Localiser
"+1" de la part de : Robert, thieb_p
gautier
    Coccinelle
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Coccinelle, 4 photos empilées - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm + Elpro 1:2-1:1 - Voir en plus grand - Localiser

Avec un peu d'air et une coccinelle bougeant même peu, ça devient plus compliqué.
"+1" de la part de : Robert, thieb_p
gautier
    Myxomycète en focus stacking
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Myxomycète (Physarum polycephalum) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand

C'est le même spécimen que sur cette photo, avec juste 12 h d'écart :shock: 17 photos empilées (HeliconFocus, méthode C, lissage 4).
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Gautier !!!
Il faut vraiment que j'essaye :vivesummilux:
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Pour Gautier ...
... cela fait bien longtemps ... et du fait que ce n'est pas trop cher selon moi :smile:
https://www.projects-software.com/focus ... ftware.com
Bonne journée à tous
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bonjour Doc,

heureux de te lire !
As-tu une expérience de ce logiciel ???

Amitiés,

Robert
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Robert a écrit :
Bonjour Doc,
heureux de te lire !
As-tu une expérience de ce logiciel ???
Amitiés,
Robert

Bonjour Robert moi également content de te lire ... non mais j'ai un autre logiciel de Franzis
et comme j'ai vu passer celui ci à un bon prix ...
Je continue de faire de la macro mais uniquement en film :smile: et je n'ai pas d'expérience
en numérique.
Amitiés
Henry
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'avais failli être surpris, mais je te vois sur LUF...
Je continue les mélanges (non toxiques) :razz:
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Robert a écrit :
J'avais failli être surpris, mais je te vois sur LUF...
Je continue les mélanges (non toxiques) :razz:

.... Robert tu as bien vu , mais j'y vais presque plus aussi sur LUF
PrécédenteSuivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités