Focus stacking

thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Coeur de tulipe, avec une pile de 7 photos.


:iboitier: Leica SL :iobj: R 100Macro f/4 sur BR2
"+1" de la part de : cirta
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Hasselblad a mis en place une solution assez élégante pour le X1DII, puisque le boîtier est capable de piloter l'AF de l'objectif pour prendre la 'stack' de photos automatiquement :
https://www.dpreview.com/news/650531580 ... 7x-cameras

Ne faisant pas de macro je n'ai pas testé, mais au vu de tout le matériel cité ici, ça pourrait être intéressant de signaler à Leica qu'une telle option dans le prochaine firmware SL pourrait être attendue. Ceci-dit je ne sais pas s'il y a des optiques SL macro...
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Paul a écrit :
Hasselblad a mis en place une solution assez élégante pour le X1DII, puisque le boîtier est capable de piloter l'AF de l'objectif pour prendre la 'stack' de photos automatiquement […]
Cela existe sur pas mal de boîtiers, des Nikon récents par exemple.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
thieb_p a écrit :
Coeur de tulipe, avec une pile de 7 photos.


:iboitier: Leica SL :iobj: R 100Macro f/4 sur BR2
Joli !
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci gautier :content-anim:
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Paul a écrit :
Hasselblad a mis en place une solution assez élégante pour le X1DII, puisque le boîtier est capable de piloter l'AF de l'objectif pour prendre la 'stack' de photos automatiquement :
https://www.dpreview.com/news/650531580 ... 7x-cameras

Ne faisant pas de macro je n'ai pas testé, mais au vu de tout le matériel cité ici, ça pourrait être intéressant de signaler à Leica qu'une telle option dans le prochaine firmware SL pourrait être attendue. Ceci-dit je ne sais pas s'il y a des optiques SL macro...


Je ne sais pas lorsque cette fonction est intégrée au boitier si elle offre les mêmes services qu'un rail motorisé (pas, point départ et point arrivée, calcul auto du pas).
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2167
Depuis le 12 juil 2014
Très belle photo. Cette fonction existe sur le Pana S1R.
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci gégé67. Et tu as essayé ?
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
La tulipe entière, pile de 13 photos.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: R 100 Macro f/4 sur BR2
"+1" de la part de : Robert
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Un summiluxien talentueux avait posté ici une image "non Leica". Je l'avais transférée dans le fil adéquat mais - pour l'instant du moins - il a préféré que je retire sa contribution.

Revenons au focus-stacking Leica, en souhaitant que d'autres contributeurs, leicaistes ou non, alimentent ce fil ou son cousin.


Orchis pourpre, 8 images (1:1) empilées - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm + Elpro 1:2-1:1 - Voir en plus grand - Localiser

Au rapport 1:1, la technique est simple pour peu que l'on dispose d'un rail macro. Le plus grand ennemi du photographe est alors le vent. Aujourd'hui, il m'a un peu gêné (même si l'empilement fonctionne néanmoins).


Making of - :iboitier: Apple iPhone SE - Voir en plus grand - Localiser
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Petit pois, empilement de 8 photos - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm + Elpro 1:2-1:1 - Voir en plus grand - Localiser
"+1" de la part de : thieb_p
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Ophrys abeille, empilement de 2 photos - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand - Localiser

J'ai pris plus de 2 photos mais le vent était trop fort. Mais finalement, j'ai obtenu un rendu qui me convenait avec 2 images (au rapport 1:2).
"+1" de la part de : Robert, thieb_p
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Quelle incrémentation utilises-tu ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Robert a écrit :
Quelle incrémentation utilises-tu ?
Je ne sais te dire en mm, je tourne un peu la molette :wink: Je pars d'un bout et je vais jusqu'à l'autre en avançant (ou reculant) un peu à chaque fois. Dans le viseur, on voit bien où on en est. En faisant défiler rapidement les images prises, on a aussi une bonne idée de ce que l'on obtiendra une fois l'empilement réalisé. Je ne pense pas qu'une précision extrême joue à des rapports de grandissement ne dépassant pas x2. Concrètement, le vent a plus d'influence que mon tour de main.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
OK ! Merci :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités