macro 50 summilux

Green
    macro 50 summilux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
Bonjour à tous, voici quelques photos que j'ai réalisées, avec mon summilux 50mm 2e génération installé sur mon R8.

Quelques euphorbes rampantes






C'est là que je retourne mon optique en la laissant à pleine ouverture cette petite euphorbe est une fleur composée d'une multitude de petites fleurs de +/- 5mm le rapport d'agrandissement est important (je ne le connais pas)




encore une



Et voici une fleur de Oxalis adenophylla, cette fleur fait 10mm, ce qui a été laborieux dans cette série de prises de vue c'est d'évoluer en maintenant l'optique équipée de son pare-soleil contre le boîtier, de gérer le travail à une main, une faible profondeur de champ, un vent assez fort et pas de trépied. La lumière naturelle très forte a permis de travailler au 4000/6000e.

Existe t-il chez Leica un inverseur d'optique comme dans d'autres marques?



Provia 400

une dernière, euphorbe en début de fructification, sur Kodak 200

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bonjour ! Travail épatant !
Non il n'existe pas de bague d'inversion d'optique. Il existe pour certains 50mm des compléments optiques à mettre devant, vissés sur le filetage poste-filtre. Cela s'appelle les compléments Elpro. Je ne sais pas lesquels sont en vente actuellement, ni s'il y en a eu pour le summilux 50 (je sais qu'il y en a eu pour le summicron).
Je vais voir si je trouve ça dans les docs.
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'Elpro dédiés au R 1,4/50. (Pour le 2/50, oui! Elpro 1 et 2, si je me souviens bien...)

Leitz-Leica déconseille d'ailleurs l'usage du 1,4/50 avec des bagues macro.
(Doit-on conclure que le 1,4/50 est impropre à tout usage en macro? Ca n'a jamais été clair pour moi! :? )

Fox
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Non ça ne veut pas dire impropre : ça veut dire non optimisé lors du calcul de l'optique. Plus l'ouverture est grande, plus l'optique est difficile à réaliser : il faut à la fois :
  • être bon de près et à l'infini
  • être bon sur tout le champs de l'image
  • être bon à toutes ouvertures
  • ne pas avoir de distorsion
  • etc.
Comme on n'arrive jamais à être très bon dans tous les domaines à la fois, et qu'une optique est le fruit de compromis, les opticiens de Leitz-Leica ont jugé que le résultat obtenu en mise au point rapprochée avec le summilux n'était pas au premier plan dans leur cahier des charges, et le déconseillent donc pour cet usage, même si ça marche et donne des résultats honorables.
Le meilleur est obtenu avec summicron + Elpro, ou avec elmarit 60, conçu pour.

Vocabulaire : les elpro sont des compléments optiques qui se vissent sur le filetage avant de l'optique ; les macro-adapter sont des bagues allonges qui se placent entre la baïonnette de l'optique et celle du boîtier.

Voici les elpro, il y a deux modèles pour summicron 50, et un modèle pour APO-macro 100.



Et voici la bague macro "macro-adapter", faite pour macro-elmarit et summicron 50.
Elle est utilisable avec un summilux 50, mais Leica indique simplement que les performances ne seront pas "au top", comme j'explique plus haut :

Green
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
Merci pour tes précisions Coignet!
Si je comprend bien la bague elpro peut s'utiliser sur un summilux 50 2e génération.

Il faut utiliser cet accessoire en le vissant sur l'avant de l'optique summilux 50, mais quel est le diamètre précis de mon optique?
Est-il identique au diamètre du summicron de la même époque?
Existe-t-il un numéro de série particulier pour pouvoir faire un achat compatible et en toute sécurité.

Ces questions sont peut-être idiotes mais je ne connais pas du tout les détails de ce matériel et je tiens à ne prendre aucun risque.
.
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Coignet a écrit :
Non ça ne veut pas dire impropre : ça veut dire non optimisé lors du calcul de l'optique.



La question philosophique du jour...

"Dans le monde merveilleux de Leica, non optimisé optiquement = impropre :?: :!: "
:wink:

Blague à part, merci pour les explications!
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a déjà eu un fil à ce sujet… il y a trois ans : Macro et complément optique ?

Filetage à l'avant du summicron 50 : normalisé 55, comme summilux 50.
Mais le complément elpro est calculé pour fonctionner avec une optique spécifique, donc ce summicron 50 uniquement ; vissé sur une autre, ça sera mauvais, peut-être même simplement inutilisable.

Ce qui peut s'utiliser sur tout 50mm, summilux ou summicron, ancien ou nouveau, c'est la bague allonge dite macro-adapter : cette bague augmente le tirage optique, et permet donc une mise au point rapprochée.

Le macro-adapter R, c'est ça :


Les performances seront moins bonne qu'avec un summicron, mais tu devrais déjà avoir un meilleur résultat qu'avec ton summilux retourné maintenu à la main !
On doit aussi trouver cette bague d'occasion je suppose.

Fox a écrit :
"Dans le monde merveilleux de Leica, non optimisé optiquement = impropre :?: :!: "
Dans le cas précis, (bague allongue sur summilux 50), Fox, ce que je voulais dire est : "ça marche, mais Leica juge que le résultat n'est pas à la hauteur".
C'est différent de "ça marche pas", ce qui est le cas de l'elpro sur d'autres optiques que celle conçue pour.

Résumé

Summicron R actuel (depuis 1976) : utilisable avec Elpro au catalogue actuel, et avec bague macro-adapter
Summilux R tous modèles : utilisable avec macro-adapter, performances jugées par Leica pas au sommet, car les summilux ne sont pas calculés pour la mise au point rapprochée.
Summicron R ancien (1964-1976) : utilisable avec Elpro premier modèle de l'époque (pas au catalogue actuel), et avec bague macro-adapter actuelle.

Note perso : pour photographier des fleurs, ça devrait être très bon. Les défauts de performances en mise au point rapprochée lorsque les optiques ne sont pas optimisées pour, sont essentiellement la courbure de champs et la distorsion en barillet. C'est impropre à de la photo de repro (à quoi par exemple l'Elmarit, avec 0% de distorsion excelle), mais c'est insensible pour des photos de nature comme tu les proposes ci-dessus.
Green
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
Merci à vous de m'avoir répondu, je suppose que dans le cas d'un macro-adapter, la sempiternelle histoire des 3 cames reste d'actualité pour que l'optique puisse s'adapter sur le macro-adapter et celui-ci sur le boîtier?

Mais peut-être que là j'abuse un peu :oops:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui, il faut un macro-adapter avec la came R. Ça ne doit pas être le moins courant. Il y a 12 ans d'histoire Leica R sans came R, et 30 ans avec. :wink:

Attention : il y a une bague allonge spécifique destinée uniquement au macro-elmarit, dont la bague de diaphragme se couple mécaniquement, sur un ergot spécifique à cette optique.
Ce n'est pas celle-ci qu'il faut acheter pour toi, mais bien celle de la photo que j'ai postée ci-dessus, avec son numéro de code catalogue de 14299.
Il y a un ancien modèle sous le n° de code 14256.
Et un jeu de bague dont la longueur est ainsi réglable, sous le n° de code
- ensemble complet : 14159 ;
- éléments frontaux et arrières seuls : 14158 ;
- élément central seul : 14135.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour qu'il n'y ait pas de confusion :
bague spécifique macro-elmarit : a sa propre bague de diaphragme, et englobe celle de l'optique. Pas utilisable sur d'autres optiques que celle-ci.
Green
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
Ok merci j'ai reçu cinq sur cinq, tout est limpide.
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Je suis pas particulièrement fanatique des tests comparatifs d'optiques... mais je serais curieux de comparer les performances entre 2/50 et 1,4/50 munis du Macro-Adapter!
:question:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
Le macro-adapter R, c'est ça :




Comme le précise Coignet dans son message suivant, ce modele est le 14299 avec contacts ROM, l'ancien modele R (14256) se trouve en occase pour nettement moins cher et convient parfaitement si l'optique montée n'est pas équipée d'une ROM ou que le boitier ne soit pas un R8/R9. Rien n'empeche cependant de l'utiliser avec un R8/R9 et une optique ROM, mais le boitier et l'optique ne seront reliés que par la came R.

Voici le 14256:

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Eric… :roll:
plus haut, machin a écrit :
la photo que j'ai postée ci-dessus, avec son numéro de code catalogue de 14299.
Il y a un ancien modèle sous le n° de code 14256.

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités