Macrophotos avec le Macro-Elmarit f:2,8/45 mm

Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Robert a écrit :
Ce petit livre est fort intéressant :
http://www.amazon.fr/Arachna-voyages-du ... 2701155568


Merci Robert, je confirme. Christine Rollard fait partie du petit cerle des Aranéologues (moins de 10 dans le monde).
Laurent.Minh
    Misumena vatia
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
À la fin juillet, de passage chez mon frère qui habite à la campagne, je décidais de prendre quelques photos. Je pris mon attirail pour faire un premier repérage. J'étais en train de me demander comment j'allais cadrer les abeilles qui butinaient des Genêts sauvages poussant au ras du sol.

Je fus alors surpris par une scène étrange : au lieu de s'activer comme ses sœurs, au milieu des fleurs, une abeille était animée d'étranges mouvements. N'ayant jamais vu ça, j'appuyais sur le déclencheur sans trop me poser de questions.

Quelques jours après, quelle fut ma surprise de me rendre compte, en triant les photos, que cette abeille n'était pas seule. Je n'utilise pas de viseur pour des raisons de mobilité lors de la mise au point (en général elle reste calée au minimum et j'utilise le "Live view" pour voir si je suis à la bonne distance), ma presbytie s'amplifiant, j'ai un peu de mal à apercevoir les détails de la scène que je photographie. L'abeille n'était plus vivante et ce que j'avais pris pour des pétales de fleur était en réalité une Misumène variable femelle en train de boire l'insecte déjà liquéfié (le Misumène mâle apparaît sur une photo précédente intitulée "C'est la vie...").


DG Macro-Elmarit 45 | f/5.6 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour


DG Macro-Elmarit 45 | f/5.6 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour

P.S. : les Misumènes et autres araignées ont en réalité peu d'impact sur la disparition des abeilles domestiques. Elles cohabitaient bien avant que l'homme n'apparaisse sur notre planète. Lui, avec ses pesticides, provoque bien plus de destruction massive chez tous les insectes, mais à ma grande joie, les insectes ou autres arachnides ont une excellente capacité d'adaptation et ne disparaissent pas...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il y avait du monde pour le festin !
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Robert a écrit :
Il y avait du monde pour le festin !


Ça s'appelle le partage ! Généreuse nature...
Laurent.Minh
    Agnyphantes expunctus (à vérifier)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Ce dimanche, il faisait beau. La minuscule araignée d'environ 4mm avait élu domicile dans un pot de fleurs. Je n'avais aucun moyen d'approcher l'objectif à 6 cm d'elle sans détruire sa toile (grossissement de 1). Le flash était occulté par les épaisses feuilles de la plante, je l'enlevais. Seul, un petit passage me permettait de glisser l'objectif pour photographier la Linyphiidae à une dizaine de centimètres. Agnyphantes expunctus prit la pose sans se soucier de moi et de l’œil géant tout à coté d'elle ...


DG Macro-Elmarit 45 | f/5.6 | 1/400 s. | Lumière du jour
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Très belle photo : bravo !!!
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Merci Robert !

Puisque tu l'as appréciée, une autre dans la même journée, avec la même araignée ; mais avec une exposition et un cadrage différent.


DG Macro-Elmarit 45 | f/5.6 | 1/500 s. | Lumière du jour
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je préfère fortement l'autre :smile:

Les modérateurs me pardonnerons celle-ci*, je l'espère :



Prise par mon fils avec son smartphone Sony...
Cela devient impressionnant :roll:
* Deilephila elpenor (Grand sphinx de la vigne)
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Excellent ! (pour un smartphone), peux-tu faire un crop à 100% sur une partie de l'image ?

Pour info, je préfère aussi la première...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Merci Robert,

C'est pas mal pour un JPEG sorti de l'appareil. Le traitement effectué par Sony est un peu flatteur, mais c'est ce qu'on recherche sur un téléphone : quand c'est neutre, les gens trouvent ça fade.

J'en profite pour donner, en toute modestie car je débute en macro, les techniques que j'emploie pour effectuer les prises de vues de petites bêtes :

  1. Se limiter à un endroit que l'on connaît bien : sa maison et son jardin sont des endroits propices à l'installation de minuscules animaux. Mon jardin ne fait que 70 m2, et pourtant il est plein de vie, 90% des photos proviennent de celui-ci.
  2. Ne jamais utiliser de pesticides, d'engrais de synthèse ou de désherbants ! Depuis que j'habite cette maison (1997), j'ai vidé les placards de tous les produits "phytosanitaires" qui s'y trouvaient (je suis poli).
  3. Laisser la nature effectuer son travail, je tonds la pelouse à la fin de l'été, sauf aux endroits où l'on marche, il se crée ainsi de petits biotopes où la vie s'installe.
  4. Passer son temps à observer est le meilleur moyen de découvrir ce monde fascinant situé à nos pieds. Apprendre à connaître les habitudes des insectes, leur mode de vie permettra de mieux les photographier.
  5. Ne pas avoir peur : 12 araignées sur 42 000 répertoriées en France sont dangereuses, jamais mortelles, je les laisse se balader sur moi et je ne me suis jamais fait mordre.
  6. Ne pas les endormir, les tuer ou détruire leur habitat : ces animaux sont plus beaux quand ils sont dans leur état naturel.
  7. Posséder une optique permettant un grossissement de 1:1. L'image de la bébête projetée sur le plan film aura la même taille que l'originale.
  8. Se bricoler de l'éclairage et faire appel à son inventivité. Pour les petites boîtes à lumière, qui donnent des ombres douces et diffuses : chercher "macro softbox pop-up flash" ou "macro softbox cobra flash" sur internet. À la distance de mise au point, l'objectif a vite fait de créer une ombre sur le sujet que l'on souhaite photographier, le flash est donc indispensable.
  9. Avoir son matériel opérationnel dans la minute ; on ne retrouve pas facilement l'endroit ou un animal intéressant a été vu, en macro tout devient immense.
  10. Faire du Yoga, de la méditation transcendantale ou tout autre exercice permettant de rester zen :wink:, car une fois l’œil collé au viseur, à cette échelle, tout va très vite : les fourmis sont des bolides sur une autoroute, le vol stationnaire d'un syrphe dure moins d'une seconde, de plus ils changent de cap à une vitesse fulgurante, les araignées sont moins remuantes, sauf les saltiques, mais ils (elles) ont l'avantage d'être curieux et nous observent quand on les photographie (si, si !).
  11. Effectuer la mise au point en avançant ou en reculant le boîtier est plus rapide et précis que de tourner la bague, je n'utilise pas de pied (sauf au boulot pour photographier les objets).
  12. Tout le reste relève de la photographie classique... sauf la mise au point car la profondeur de champ est souvent inférieure au millimètre

Je vais vous montrer, à échelle humaine l'endroit où a été prise une photo visible dans un post précédent :



L'araignée a élu domicile dans ce pot de fleurs :


La trouvez-vous ?


On se rapproche, car je sais ou elle se situe, mais je comprends que ce n'est pas évident pour vous :


La voilà !

Notre araignée est suspendue à l'envers, ce qui lui permet de courir rapidement sous sa toile, centre de gravité oblige, et de manger les insectes qui tombent dans cet entonnoir de soie. La construction de celle-ci est pensée de manière à ce que très peu de fils de ne viennent entraver sa circulation : la toile concave est suspendue par une multitude de fils fixés à des haubans horizontaux supérieurs, ces centaines de fils ont une double fonction, ils empêchent les insectes de voler une fois pris dans ce piège et soutiennent le filet inférieur. Il faudrait que je fasse un dessin, mais je n'ai pas le temps, la photo ci-dessous sera suffisamment représentative, je l'espère :


P.S. : la forme de la toile me sert à identifier l'animal, je la photographie systématiquement. Ces photos sont brutes de décoffrage, elles
me servent uniquement de point de repère pour ma méthode de travail.

À oui, j'oubliais : à chaque série de photo une charte de gris est photographiée, elle est floue mais ce n'est pas important.




Tout ceci est peut-être très instructif, mais où se placer pour ne pas faire fuir l'araignée ? Toucher les fils de sa construction ne lui plairait vraiment pas. En contre-plongée, sous la toile et entre les tiges fut le meilleur choix. Les fleurs roses et un bout de ciel bleu participèrent à la composition de l'image...

Bonnes macros !

N.B. : à l'heure actuelle, madame a quitté sa toile pour aller construire un nid où elle pondra ses œufs, mais il est inaccessible à mon appareil photo...
Laurent.Minh
    Uloborus walckenaerius
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)

DG Macro-Elmarit 45 | f/5.6 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour


DG Macro-Elmarit 45 | f/5.6 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de ton enthousiasme et de ces photos, faite avec un couple séduisant et bien utilisé.
Tes propos me rappellent que lorsque j'étais enfant, un mètre carré suffisait à m'occuper pour une journée :smile:
Hélas, on ne peut que constater une certaine désertification sous l'effet des pollutions diverses :twisted:
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Robert a écrit :
[...]Hélas, on ne peut que constater une certaine désertification sous l'effet des pollutions diverses :twisted:


À nous de prendre soin de la terre que nous empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry), merci pour ce commentaire, je rejoins ta pensée.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Cela fait des années (en dizaines) que je constate une raréfaction de certaines espèces et également une migration septentrionale d'espèces méridionales....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités