Macrophotos avec le Macro-Elmarit f:2,8/45 mm

Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
C'est toi que je remercie Henry.
Bonnes macros
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Robert a écrit :
Qui dit araignée dit fil :razz: voire toile...


Le petit saltique qui me sert d'avatar ne fait pas de toile, mais il est toujours prêt à lancer un fil au cas ou il se raterait dans son saut. Je rattrape donc ton message et en profite pour lancer des photos à défaut de fil de soie.

À cache cache avec une mangore, je l'ai sans doute dérangé mais elle n'a pas lâché son fil...

DG Macro-Elmarit 45 | F/11 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour

Montre moi tes beaux yeux ma belle (recadré à 25%)

DG Macro-Elmarit 45 | F/11 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour

Détail d'une goutte sur une photo précédente (page 2) : on peut voir les centaines de petites bulles d'air au fond de la goutte, sans doute créées par la surface duveteuse de la feuille. Il faudrait que j'ai un microscope électronique pour comprendre la sustentation de ces gouttelettes. Le câble brun est un poil de chat, il a du le perdre en allant boire. Voyez comme il traverse la goutte, elle est plus allongée que les autres. Je suis toujours surpris quand je dissèque mes photos... (recadré à 100%)
Laurent.Minh
    Tetragnatha extensa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)

DG Macro-Elmarit 45 | F/5.6 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour


DG Macro-Elmarit 45 | F/5.6 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour
Laurent.Minh
    Drosophile
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)

DG Macro-Elmarit 45 | F/5.6 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Laurent, ta Drosophila melanogaster serait sûrement très belle en noir et blanc.
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Je suis au boulot, je traite l'image pendant la pause, si je ne suis pas content du résultat, je la ferai ce soir. Faut-il que je me re-équipe en argentique ?
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
J'ai essayé.. mais les trafics en N&B via l'informatique ne me plaisent pas, il faudrait que je fasse un tirage couleur, une prise de vue avec de la Tri-X sur un banc repro et un tirage digne de ce nom !!! Shooter l'insecte directement en argentique serait plus rapide surtout qu'ils sont rapidement peu mobiles. Je ne poste même pas mes essais... Désolé.
Laurent.Minh
    Sur notre radio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Ce saltique mâle se promenait sur la radio, à la recherche de quelques proies ; il fût celle de mon déclencheur. Taille des trous : 3mm


DG Macro-Elmarit 45 | F/11 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Ce saltique mâle chassait sur notre radio portative, il fut la proie de mon objectif

DG Macro-Elmarit 45 | F/11 | 1/160 s. | Flash
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Très sympa !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Très belles toutes ces images :razz:
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Merci Gautier !
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Robert a écrit :
Très sympa !


Merci Robert :content-anim:

Avant de faire de la macro, je connaissais déjà ces petites araignées qui sautent quand on s'approche d'elles. Mais vues de loin (c.à.d. avec nos yeux), ce sont des petites bêtes grises qui n'ont rien d’intéressant. Leur comportement m'a toujours intrigué, quand on approche un doigt ou un objet d'elles, elles reculent très rapidement tout en continuant à faire face, je me souviens avoir beaucoup joué avec elles quand j'étais gamin. En me documentant, j'ai appris que les quatre yeux frontaux sont des lentilles à focale fixe (les cristallins des mammifères changent de focale), leurs photorécepteurs sont situés à l'extrémité d'un cône qui peut se déformer grâce à des muscles enroulés autour de celui-ci.
Grâce à ce dispositif ; cette araignée peut à la fois focaliser un objet sur une distance de 2m à quelques centimètres et orienter son regard sans avoir à bouger ! (chercher le documentaire d'Arte "Le règne de l'araignée" de Vincent Amouroux diffusé en avril 2012).
Laurent.Minh
    Vu d'en bas, mangore dégustant son repas.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)

DG Macro-Elmarit 45 | f/8 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ce petit livre est fort intéressant :
http://www.amazon.fr/Arachna-voyages-du ... 2701155568
PrécédenteSuivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités