M8 et Macro - Dermatologie

fredtravers
    M8 et Macro - Dermatologie
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bonjour,

Je sens que ma question est peut être béotienne ... j'ai cherché mais pas trouvé de solution économique ...
Est il possible de mettre des bagues allonge pour photographier de plus près les lésions de la peau ? M8 50 cron 35 Voïgt 28 Voïgt ?
Sur OM1/OM2 j'ai des bagues allonges et un soufflet, mais sur un M8 ?

J'ai vu des optiques à prix élevés qui le permettaient, je cherche une solution plus économique :):):)

Mais là, je demande peut être la lune ?

Merci d'avance :) et désolé si cette question fait double emploi :(
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
... l'idéal c'est d'avoir le Macro-Elmar 90mm avec Map à 0,50 m avec son macroadaptateur. Le soufflet est trop
encombrant à mon avis et ne s'adapte pas à ce genre de "travail" (voir mon intervention à "macro et M9" dans ce fil).
Henry
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour faire de la véritable macrophotographie, il faut une visée réflex, donc impossible avec un M sans passer par le système Visoflex. Il n'existe pas de bague allonge pour ce système.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Merci beaucoup pour vos réponses :)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
En attendant mieux, j'obtiens des résultats très corrects ainsi =



Je vais tester différentes optiques ...
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Il existe (il existait devrais-je dire) chez Leica aussi un statif de reproduction à utiliser avec n'importe quel 50 M.

Et avec de fait des bagues allonges. Permet plusieurs rapports de grandissements.

Je vais photographier la chose. Se trouve parfois... Je l'ai déniché sur ebay.

N'est pas des plus pratiques si on veut faire vite.

Et puis si la lésion est large et sensible, ce n'est pas pratique car il faut mettre le système contre la peau.
Light is right! (Colin Chapman)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
dans le genre, il existe un mini statif de repro pour leica vissant (donc M8 avec une bague)
il y a aussi les soufflets visoflex avec le repro dia.
Les deux s'utiliseraient de manière identiques, c'est à dire pré-réglés pour avoir un MAP bonne quand le cadre touche la peau.
le choix de la focale déterminera la grandeur du champ photographié et le support permet d'y attacher un flash pour une expo et une colorimétrie correcte.
le bord du cadre "objet" peut être utilement bordé d'échelles millimétriques.

on trouve aussi des bagues allonges en monture M (ref 16969Y) ou en monture 39mm (leitz N.Y.) pas trop cher. Pour l'optique, j'utiliserai plutôt un objectif d'agrandisseur dont la formule optique est + symétrique que les optiques leica qui sont corriger pour des champs lointains.
Il resterait à faire un cadre de visée à piges.

J.Ph.
Delfi_r
Régulier
Messages : 106
Depuis le 7 jan 2008
Barcelona. Espagne


Ref: 16511



Utilisable avec tous les 50 mm pour une M classique ou M9 fait le 1:1 au 1:3. On peut utiliser autres objectifs donc la MAP se fait sur un viseur.

On les voit sur eBay.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Merci beaucoup, cela me fait bien avancer :):)
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Un tel dispositif appelé "BEOON" est actuellement en vente sur ebay aux US (ebay.com) en achat immédiat pour environ 220 euros.

En tapant BEOON on le trouve facilement. Sinon... item#330618882882

C'est bien ce dispositif auquel je faisais référence.

On fait le point avec la loupe à pleine ouverture, puis on remplace la loupe par le M et on ferme au diaph que l'on veut.
Light is right! (Colin Chapman)
Mooskif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 105
Depuis le 12 oct 2011
Le mans
C'est donc le parfait dispositif pour les" Beoontiens"!
:lol: :lol:
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Il me semble que ça ne coûterait quand même pas un pont d'acheter un reflex APS-C basique avec un objectif macro assez standard : pour photographier des lésions cutanées, ce serait impeccable. Et ce serait une dépense déductible pour le fisc, non ?

Cordialement.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
si c'est déductible du fisc, alors un M9 aussi :wink:
J.Ph.
detroupe
    Re: M8 et Macro - Dermatologie
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
fredtravers a écrit :
Est il possible de mettre des bagues allonge pour photographier de plus près les lésions de la peau ? M8 50 cron 35 Voïgt 28 Voïgt ?
Sur OM1/OM2 j'ai des bagues allonges et un soufflet, mais sur un M8 ?

J'ai vu des optiques à prix élevés qui le permettaient, je cherche une solution plus économique :):):)

Mais là, je demande peut être la lune ?

Merci d'avance :) et désolé si cette question fait double emploi :(


Un summicron C 40 monté sur un Panasonic G2 (avec une baque de conversion de 3cm qui fait office de soufflet allonge).

Voilà ce que cela donne, juste un crop des cils de mon fils et pas à 100%... :wink:

Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités