Page 1 sur 1

La forêt des Hobbits

MessagePosté: mardi 28 juin 2005 - 23:40
par Jean-Yves
Chères Summiluxiennes, chers Summiluxiens,

Avez-vous tous votre Visoflex ? Pas encore ? Pardonnez-moi mais c'est une erreur...

Je suis un nul en macrophoto, et il y a quelques mois je n'avais encore aucun goût pour cela. Je faisais du M dans la rue ou à la maison et c'était tout. 8)

Et puis Jean D. est arrivé (que je ne remercie pas) et me voilà entouré de Leica à vis, de bagues adaptatrices aux noms dignes des services secrets soviétiques, de flexibles en tous genres, d'un soufflet démentiel et d'une chambre Visoflex I qui tient tout à la fois de la loupe binoculaire et de la cafetière de grand-papa. :roll:

Ma femme, qui est naturaliste (bien plus que moi) et qui depuis longtemps me demande des photos 'à la Karl Blossfeld', m'a sussuré (j'ai bien dit) l'idée de faire des détails de fleurs et de plantes avec ma nouvelle batterie de cuisine. :P

Je dispose aujourd'hui d'une série d'optiques Leitz de microscope (Milar et Summar : 24, 35, 50, 80) et d'une tête d'Hektor (sans sa femme) bientôt montée sur une bague de MAP, l'ensemble me permettant d'obtenir tous les rapports de reproduction entre l'infini et 8:1... Autant dire presque de la microphoto. Mais quand j'ai fait cette photo, je n'avais que... mon Elmar 50 f:3,5 à monter sur le soufflet ! Alors je l'ai fait et, au pif, j'ai constaté que... ça marchait très bien ! Le champ couvert est d'environ 1 centimètre. C'est le début de l'exploration du très petit... :shock:

Je suis tombé sur le premier bouquet de fleurs qui traînait (je sais ce n'est pas une façon de parler des fleurs), j'ai examiné différents 'intérieurs' (étamines et pistils de course), et j'ai finalement jeté mon dévolu sur cette structure, que j'ai rétroéclairée avec une lampe de bureau. Le diaph était fermé à f:22, car à f:5,6 la PDC aurait été inframillimétrique. Pour l'exposition, vu que je n'avais pas d'abaque, j'ai fait au pif trois vues : 1 seconde, 4 secondes, 15 secondes ; la deuxième était bonne.

Ne me demandez pas le nom de la fleur. Je ne sais pas et je considère que cela n'a aucune importance. Laissez-moi me balader dans cette ambiance de début des temps, m'arrêter quelques instants auprès de ce bosquet lilliputien éclairé par une lune improbable, avant de reprendre ma course sur les mousses en évitant les mouilles spongieuses peuplées de trolls... :wink:



Leica If, Tx, Visoflex I, soufflet (escamoté), Elmar 5 cm f:3,5

MessagePosté: mercredi 29 juin 2005 - 5:30
par Coignet
Superbe image !

MessagePosté: vendredi 25 décembre 2015 - 19:57
par gautier

Mini-champignon :iboitier: Leica M type 240 :iobj: Macro-Elmarit-R 60

MessagePosté: vendredi 25 décembre 2015 - 21:28
par cedric-paris
:applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2018 - 20:35
par gautier

Champignon sur bois mort - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 100 mm f/2,8 & Elpro 1:2-1:1

MessagePosté: mardi 24 mars 2020 - 18:28
par amansjeanphilippe

Drôles de champignons

MessagePosté: dimanche 26 décembre 2021 - 17:57
par gautier

Drôles de champignons - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Pézize splendide (Aleuria splendens)