Quelle est votre définition de la Macrophotographie ?

pseudomyrmex
    Quelle est votre définition de la Macrophotographie ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Depuis le 17 mai 2005
Suisse (Jura)
Quelle est votre définition de la "Macrophotographie" ?

Comme certain l'auront peut-être déja compris grace a d'autres posts, je bosse dans le domaine des plantes et des insectes...Du coup, au boulot, plein de monde s'amuse a shooter plein de petites bêtes et de jolies fleurs toute la belle saison...Et je me suis dit que lancer un petit concours macro pouvait plaire...effectivement, ca plait, ca tourne a plein régime, mais la même question revient souvent :
"oui, ok, mais comment tu définis macrophotographie? quelle photo est élligible pour participer au concours? "
J'ai bien tenté des explications de rapport de grossissement...de taille maximale du champ photographié...Mais je voudrais être tolérant et ne pas exclure les personnes qui seraient un peu "limitées" par leur matos...Du coup, définir par "minimum rapport 1:2" ou "maximum un champs de 5x7.5cm" c'est un peu délicat...et puis j'ai vu certain d'entre vous poster ici des photos que je n'aurais pas personnellement fait entrer dans la catégorie macro...et pourtant, je trouve qu'elles y ont en fait effectivement leur place...

bref, help...et à vos définitions ;)
Pseudo.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je définirais la macro en fonction des inidcations marquées sur les optiques, c'est-à-dire :

Véritable macro, rapport 1/1 (comme sur les N*****) ou 1/2 comme sur le 60 mm Leica.

Macro "bas de gamme" rapport 1/4 (ce qui correspont à une carte postale) comme sur les zoom.

Lorsqu'on photographie un sujet mesurant plus de 15 cm x 10 cm, ce n'est plus de la macro mais du gros plan.

Maintenant à chacun sa définitions.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Normalement, on parle de macro à partir du rapport 1:1. Mais si on respectait strictement le vocabulaire, ce fil n'aurait pas beaucoup de contributions :wink: Personnellement, je fais plus de clichés à des rapports entre 1:4 ou 1:2 que vers 1:1. Il faut que je monte plus souvent la bonnette Elpro sur mon 100 mm (elle permet d'atteindre le rapport 1:1). J'ai aussi un soufflet pour aller au-delà (rapport 2:1 avec mon 90 mm) mais c'est délicat à utiliser pour des insectes.
zekkar
    Pascal au XVII ème
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Gautier a demontré sur un autre Fil la validité de cette Def :

Quand ce qui est infiniement petit devient infiniement grand et réciproquement :D

Voir les deux photos Gautier là :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3337

Amitiés
Ps : Je sais je ne suis pas sèrieux :oops: Mais....

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités