Focus stacking

thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Robert, avec le soufflet BR2, je détermine précisément les deux points extrêmes de netteté sur la fleur par exemple, je me positionne sur un des points extrêmes et je tourne la molette du rail par 1/4 de tour, et je contrôle sur écran la netteté de la dernière photo voulue, et le nombre de piles découle de cette manipulation. Elle peut donc aller de 7/8 photos à plusde 20, tout dépend de la profocndeur de champ nécessaire.
Avec un rail motorisé, c'est plus simple : tu détermines le point de départ, d'arrivée et le pas, et il se débrouille.
Mais comme le dit gautier manuellement on choisit ensuite parmi toutes les photos de la pile celles qui seront suffisantes pour le logiciel de confection du résultat final via la pile.
"+1" de la part de : Robert
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Gautier : bravo, de bels exemples, et ravi que tu réactives le fil :content:
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gautier a écrit :

Ophrys abeille, empilement de 2 photos - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand - Localiser

J'ai pris plus de 2 photos mais le vent était trop fort. Mais finalement, j'ai obtenu un rendu qui me convenait avec 2 images (au rapport 1:2).


Qui peut plus peut moins ..... c'est vrai que via une pile de 8/10 photos qui peuvent permettre une grande profondeur de champ on peut avoir envie de ne pas voir tout net, mais cela autorise le rendu exact voulu du flou souhaité, sans être obligé de refaire la photo.
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Un coq parle à ses poules en leur montrant un œuf d'autruche: Je ne critique pas ce que vous faites, mais je souhaite juste que vous voyiez ce que font les autres

https://flic.kr/p/2kTQuwz

Cliquez vite sur ce lien avant que le ministre de l'information ne le supprime au nom de la vox populi (sondage) :manif: :vivesummilux:
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n’avais rien supprimé, j’avais déplacé un message dans la section « non Leica » pour respecter les règles actuelles du forum. Il y a de nombreux thèmes ainsi doublés.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Une vidéo sur le 100 APO Macro sur le GFX 100 S avec focus stacking (manuel) en prime :cool:
https://www.youtube.com/watch?v=c-_xvYIiEV8
"+1" de la part de : thieb_p
gautier
    Bourgeon de hêtre
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n'ai pas regardé cette vidéo mais que l'Apo-Macro-Elmarit-R ne démérite pas même sur un petit-MF avec beaucoup de pixels ne m'étonne pas.

Mon bonsaï commence à bourgeonner, j'ai pu immortaliser ça.


Il n'a qu'à bien se tenir - :iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.


Une photo parmi 35 - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand


35 images empilées (avec HeliconFocus) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand ou même en très grand
"+1" de la part de : thieb_p
Polo
    Re: Focus stacking
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1773
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Il ne "démérite" pas, même en très grand, une grande précision.
Continue tes soins à ton "petit arbre" peut-être déjà vieux.
Polo
gautier
    Bourgeon de hêtre (2)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Un jour plus tard, le bourgeon bourgeonne :grin:


31 images empilées (avec HeliconFocus) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand ou en très grand.

En bonus, l'arbre complet :

Bonsaï - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Macro-Elmarit-R 1:2.8/60mm - Voir en plus grand
"+1" de la part de : thieb_p
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Superbe Gautier :applaudir:
On distingue nettement les poils qui restent très fins et séparés.
Quelle méthode as tu utilisée sous HelionFocus ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
thieb_p a écrit :
Quelle méthode as tu utilisée sous HelionFocus ?
Merci pour ton avis. J'ai utilisé la méthode C (pyramide).
Ce midi, j'ai repris le même bourgeon. Les feuilles sortant, la plage s'est élargie, j'ai 50 photos. Je vais voir ce que ça donne.
gautier
    Bourgeon de hêtre (3)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le bourgeon cède sa place à de petites feuilles


50 photos empilées (HeliconFocus, méthode A) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand ou en très grand.

Une petite "ombre" apparaît (voir autour de la tige) mais cela ne perturbe pas trop l'image, je trouve.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est très joli.
Il y a un effet de
halo, négatif, autour de la tige et positif autour des feuilles, notamment du haut.
gautier
    Bourgeon de hêtre (3 bis)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La méthode C limite cet effet de halo. J'applique quand même quelques retouches au TIFF issu de HeliconFocus.


50 photos empilées (HeliconFocus, méthode C, lissage 1) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand ou en très grand.
"+1" de la part de : dadati
Robert
    Rep : Bourgeon de hêtre (3 bis)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
gautier a écrit :
La méthode C limite cet effet de halo. J'applique quand même quelques retouches au TIFF issu de HeliconFocus.


50 photos empilées (HeliconFocus, méthode C, lissage 1) - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm - Voir en plus grand ou en très grand.


Merci, Gautier. Rien n'est simple !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité