Leitz à Wetzlar

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
max a écrit :
Coignet (…) tu es un Maître mais avec un style de Contremaitre

Faut-il que je rappelle que je n'ai fait aucune réflexion critique sur ce sujet Leitz-Wetzlar :wink: Je vais maintenant le faire ci-dessous…

Je n'ai pas la prétention d'être un maître… j'aime débattre, secouer, éventuellement choquer…
contremaître : je savoure à la fois le jeu de mot et le compliment !

J'avoue que je suis complètement insensible à l'aspect Rolls —l'appareil photo est un outil— ainsi qu'à l'aspect gentleman.

Enfin, Jacques Zekkar a simplement rappelé dans quel esprit avait été créé cette section du forum.
C'est aussi expliqué sur ce fil :o .

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

De ce point de vue, le début de ce fil, posté par Paradoxal, est un modèle du genre :
- plan de Wetzlar, signifiant au plus haut degré : on est en Allemagne traditionnelle ;
- usine, logo LEITZ
- une machine
- un homme au travail
- et, sidérant : le bloc de verre !

Tout simplement remarquable.

Aujourd'hui, Paradoxal a envoyé pour le plaisir d'autres photos, Zekkar lui a dit que ça marche moins bien que les premières…
Pas de quoi fouetter une vache !
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Ni un un chat
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Pour en terminer avec cette promenade chez Leica (mais c’était Leitz à cette époque), voici les der des der qui permettront à cette séquence de mieux se recentrer sur le sujet.
Il me restait quelques dias non publiées. Ce sont des vues venant du labo de recherche sur les verres.

Les mélanges établis sur base des calculs des opticiens sont portés à fusion à des températures prédéterminées et ce, pendant des temps tout aussi précis. Le mélange se trouve dans des creusets en platine. La pâte en fusion est agitée en permanence par un batteur qui en assure l’homogénéité.




Au terme du processus, il est procédé à la coulée. Encore deux images. Non, non, regardez bien la photo de la première coulée n'est pas celle que vous avez vue hier. Voyez aussi la différence de couleur des deux verres en fusion. Différence de verres, différence de températures, j’imagine.





Pour cette dernière photo, ce qui est amusant, façon de parler, c’est la tenue de l’ouvrier fondeur. Alors que dans les pubs de l’époque, quand Leitz montrait la même scène, le personnel était revêtu de cache-poussière blancs. Ca faisait plus "high-tech", sans doute. Ici, le brave homme a simplement mis un bleu de travail. A comparer à la tenue du jeune en sandalettes.

Et quand le creuset est enlevé du four, le batteur étant remonté, il ne subsiste sur celui-ci que des fils d’argent, matière de nos futurs objectifs ou matière fabriquée et vouée à l’échec car ne répondant pas à l’attente. A voir aussi la hotte aspirante destinée à éliminer les vapeurs (toxiques ?) dégagées par la fusion.



R3, M4, K64
Paradoxal
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Vraiment formidable ! Ce côté "bricolage à l'atelier" est littéralement fascinant. En effet, Leitz montrait toujours dans ses publicités des hommes extrêment sérieux, au sourcil froncé, d'allure presque médicale, en blouse blanche !
Cette réalité est à la fois surprenante et rassurante.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Y a plus qu'a poster les plus mieux belles dans Men at works on sait jamais pour le Summilux Annual :ravi: :ravi:

C'est là :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=74453
Précédente

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités