Championnat National UFOLEP de Cyclocross - Finale // 2010

Aniki
    Championnat National UFOLEP de Cyclocross - Finale // 2010
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Bonjour (ou bonsoir) à Toutes (et aussi à toutes).


J'avais déjà fait les manifestations politiques (ça pique aux yeux), les manifestations sexuelles (ça pique joyeusement), je crois qu'il me manquait la manifestation sportive. Voilà chose faite.

Pour vous mettre dans le contexte : dans les deux premiers "reportages", il s'agissait d'un travail personnel (comprendre "j'avais rien d'autre à faire ce jour là, tiens, si j'allais me perdre dans la foule"). Dans le cas présent, il s'agit d'une commande passée par l'UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) à mon école, le CE3P (viendez aux portes ouvertes, c'est cool, on a une nouvelle machine à café), à l'occasion de la finale nationale du Championnat de Cyclocross qui s'est tenu le week-end des 30 et 31 janvier au Parc Interdépartemental des Sports Paris/Val de Marne.
L'idée de base est assez simple : pour ne pas avoir à engager un photographe professionnel, l'UFOLEP a préféré passer par le biais d'une école photo. Premièrement parce que ça leur coûte moins cher, deuxièmement parce que cela leur permet d'avoir, avec toute une classe de BTS, 20 photographes pour couvrir la totalité du parcours, et surtout la totalité des courses. [Accessoirement, cela fait aussi 20 regards différents.] Du côté de l'école, la vente des photographies de la manifestation fait rentrer quelques sous bienvenus dans les caisses, pour renouveler le matériel et sponsoriser les folies que nous faisons de nos corps en Studio.
Ainsi, la commande portait-elle sur les trois aspects suivant : l'organisation (installation, bénévoles), la compétition, le protocole (remise des prix, blabla général, autocongratulations réciproques).

Autant le dire franchement : l'idée d'aller me geler les miches deux jours durant dans un parc au fin fond du 94 ne m'enchantait pas plus que ça. Comme en plus le vendredi il a plus des cordes, je vous raconte pas ma motivation quand je songeais à la boue qui m'attendait (et ô devinez quoi, il y en avait, de la boue, en quantités phénoménales). Mais puisque l'exercice était obligatoire, j'en ai pris mon parti, et ai décidé de l'envisager comme un défi. Le premier étant de m'essayer à la photographier sportive, que je n'avais jamais pratiquée. Le deuxième étant de tester l'efficacité du M8 dans ces conditions particulières (températures systématiquement négatives, projections de boue, projections d'eau, neige, parfois grêle, et cadence de prise de vue "très" élevée).
Pour la partie technique, conclusion en commentaire.
Pour le reste, je vous laisse en juger par les photos. Enjoy :wink:





********************************************************************








1.
2.
Arrivée à 8 heures au Parc, longtemps avant le reste des troupes, pour profiter de la froidure matinale, mais surtout du lever du soleil. Le parc est magnifique. Difficile d'imaginer que trois heures plus tard, ce ne serait plus qu' un champ de boue géant.




3. 4.
Pendant que les bénévoles de la Croix Rouge se préparent (fort heureusement nous ne les aurons pas trop vu du week-end, juste deux ou trois côtes cassées et quelques roues voilées), d'autres en profitent pour effectuer un petit repérage en famille.



5. 6.
7. 8.
L'heure du départ approche. Fini la rigolade. On se concentre comme on peu, on se refroidit le moins possible, on se soutient entre coéquipiers, et... roulez petits bolides !





9. 10.
11.
Le cyclocross, c'est chouette : il faut pédaler dans la boue, et quand on ne peut plus pédaler, on prend son courage à deux main et le vélo sur les épaules, et on grimpe. (Je comprends mieux pourquoi je ne fais plus le vélo.)




12.
Le cyclocross, c'est chouette (bis). Parce qu'il y a toujours quelque chose à faire : même quand c'est tout plat, il faut bondir comme une gazelle. Hop hop hop !




13. 14.
15. 16.
Et comme la vie est bien faite, quand on est monté tout en haut, il faut bien à un moment ou un autre descendre tout en bas.
L'occasion de voir émerger plusieurs écoles : les philosophes "j'y vais, j'y vais pas, qui suis-je, y vais-je, pourquoi je suis pas resté dans mon lit ?" ; les motivés, qui se laissent volontiers emporter par leur élan ; et les prudents "faudrait-y pas que je me casse la binette moi"... [Par respect, je vous épargne les chutes.] Et apparemment, même descendre, c'est éprouvant.





17.
18.
19.
Quand enfin vient l'heure de la douche pour les athlètes, vient l'heure du rinçage en profondeur pour les fidèles destriers. Parce qu'ils le valent bien.




20.
Jusqu'au titre de champion....
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
:applaudir:
Superbes photos,
Comme d'hab'!
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Epilogue :


Je suis bien conscient que ce n'est pas le reportage de l'année, et encore moins le reportage avec lequel je gagnerai un World Press. Mais l'intérêt était ailleurs.
Comme chaque athlète présent, le but était autant de participer que de prouver que je pouvais le faire malgré l'inexpérience et les contraintes techniques.

Au niveau des contraintes, il faut savoir que l'école mettait à notre disposition une dizaine de D300, des zoom 18-55, 18-70, 70-200, un 85mm et un 60mm, ainsi que des SB-800 et SB-900. Donc la possibilité de profiter d'un autofocus efficace, d'une cadence en rafale qui tient la route, et surtout d'une batterie qui résiste ! Parce que c'est bien là le problème du M8 !
En effet, pour le coup, travailler au 28 en hyperfocale s'avère salvateur quand les sujets défilent à toute vitesse et de manière continue. Mais pour le reste, le télémétrique est bien à la peine : impossibilité d'utiliser de longues focales donc obligation de s'approcher au plus près, cadrages approximatifs du fait de la parralaxe lors des prises de vue rapprochées... Le M8 venant ajouter à cela une mesure de lumière exigeante, une haine franche des contre-jours ET une batterie catastrophique ! En effet, malgré trois batteries sans cesse chargées à bloc, le M8 après une dizaine de déclenchements successifs (en moins d'une minute), se bloquait. Les photos étaient bien enregistrées, mais l'appareil refusait de redémarrer. Il fallait donc systématiquement enlever la batterie, la réchauffer, attendre cinq à dix minutes, et relancer le bouzin. Pas très pratique tout ça. :? Et très, très dommage, parce que malgré toutes les contraintes de prise de vue, j'ai quand même éprouvé du plaisir à photographier la manifestation. :content:
Alors, si tu me lis Monsieur Leica, pense à nous [en fait, surtout à moi, les autres j'en ai rien à foutre :twisted:], et pour le M10, essaie de sortir un système d'alimentation qui tienne un peu mieux la route... :roll: Parce que du coup, j'ai été obligé de finir mon week-end au D300, 60mm f:2,8 micro Nikkor et SB-800... Et si c'est un ensemble fabuleusement efficace, le plaisir de prise de vue n'est pas du tout le même. Et comme je suis une grosse feignasse, je me laisse facilement tenter par le côté obscur de l'autofocus et de la rafale (modérée malgré tout, j'ai des principes, m'sieurs. Des principes et une petite carte. :mrgreen:)

Pour les curieux, l'ensemble des photos prises par la classe est disponible ICI.
[L'editing n'est pas encore terminé, et ça se voit.]


Enfin, histoire de prouver qu'il faisait vraiment froid (ou que je suis une chochotte à la solde de Nikon) :


© photo de Fanny Cathelineau, avec son aimable autorisation.
:iboitier: Nikon D90 :iobj: NIKON AF-S VR 70-200 mm f/2.8 G IF ED




Blague à part : j'en ai chié.
Et dire que je veux devenir photoreporter... :roll: :mrgreen2:

Eh eh. Merci beaucoup Luigi. :content:
[Surtout le "comme d'hab", qui fait vraiment plaisir, surtout au regard de la faiblesse de ma production actuelle :oops: ]
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2823
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... pour moi la 12 et la 14 :applaudir: et ton style.
Lenormand
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1649
Depuis le 19 sep 2006
Normandie Basse
Merci Aniki. Pour moi la 1, à cause de la Méhari et la 17 parce que c'est la première fois que je vois un vélo faire une roue arrière sous la douche :lol:
Beau reportage néanmoins... vu l'état de ton jean, ça a dû vachement chauffer dans les coins :mrgreen2:
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
12 & 14 pour moi aussi.

Joli travail ! :applaudir:

Icarex se demandait pourquoi je commandais 3 batteries Subitel 1900mAh d'un coup !
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Merci pour vos appréciations (surtout pour la 14, dont je suis certain que je peux en tirer quelque chose d'encore mieux) :content:

@ Lenormand : Pour mon jean, chut, faut pas le dire, mais c'est un prototype de Levi's, spécialement conçu pour offrir une meilleure ventilation des articulations des photographes. Design développé en partenariat avec un consortium de clochards et une haie de ronces. :mrgreen:

@ danyves : Je crois bien que je n'avais jamais autant réalisé l'utilité d'avoir 3 batteries (et une poche pectorale pour garder tout ça au chaud). En tous cas, bien plus utile que d'avoir 3 SDHC de 4Go ^^ [ce qui, au total, a quand même permis de faire 600 DNG, autant de JPG Fine, sans compter les 200 NEF et JPG au D300]
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
fred76
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2603
Depuis le 22 fév 2007
Normandie - Dieppe
Beau travail Aniki.

Ce qui me plait :

- les images : 12 - 14 - 17 - 20
- le post traitement homogène avec des couleurs qui "pêtent bien"
- l'éditing
- la démarche : M8 + une optique
- le ton humoristique

amicalement

Fred
caramanian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 11 fév 2004
paris
Bien vu Aniki... Belle série et reportage bien ficelé...
Bravo :applaudir:
Emmanuel
jmi
Habitué
Messages : 925
Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
J'ai apprécié les 1 - 12 - 18.
Bonne continuation
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
bonnet_rouge
Messages : 1
Depuis le 3 mars 2009
Ivry sur seine
Bravo Camarade!

Magnifiques photos sur un sujet en apparence peu attrayant... On ressent autant au travers de tes images les efforts fournis par les concurrents que le froid qui devait leur (qui devait te...) glacer les os.

Chapeau bas l'artiste!

Surtout quand on sait, comme ceux qui sont dans le secret de dieux, que la veille au soir Bacchus lui même t'avais pris pour disciple.
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
La 8, 14 et 20 :D

Bravo !
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17844
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bravo au photographe, au (x) sujet (s) et au M8 (quand même !) :P :cool: :D

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités