Moines.

stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9998
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Erreur de ma part et pourtant, je les ai regardées plusieurs fois ces photos sans les avoir commentées.
D'abord, quel beau sujet. J'admire la façon dont c'est photographié. La proximité avec ces personnes dans leur quotidien, c'est admirable.

Puis, je voulais souligner combien la technique ici est respectée dans le traitement, sans excès, tout simplement du beau noir et blanc.
Un grand bravo pour votre travail.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Cette série est géniale.
Superbe ambiance / atmosphère, et les portraits sont top. Le sujet de départ est sympa, mais le travail est vraiment bon. La série à quelque chose d'intemporel, comme si on sortait ces images (une partie) d'archives photographiques à la MEP ou un truc du genre ^^
Ceden
    Re: Moines.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
La joie est belle à voir!
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Bonsoir!

Merci pour vos interventions!! Désolé ne pas vous avoir remercié plutôt mais je ne venais plus souvent sur Summilux.

Je continue en douceur mon projet sur les moines. C'est un projet que je pensais faire entièrement en argentique sauf que suite à la vente de mon M7 pour raisons financières, je suis passé au numérique et je ne suis pas satisfait du résultat du tout.

J'ai pu exposer certaines des photos ici présentes à la Biennale de Nantes cette année et j'ai eu de bons retours :content:

J'espère pouvoir montrer d'autres photos sur le fil.

P.S. En regardant ce fil aujourd'hui, j'aurais surement modifié le chois des photos, certaines sont vraiment redondantes, et aurais en rajouté d'autres (elle sont en numérique pour la plupart).

Merci encore une fois pour vos retours.
:razz:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Ceden
    Re: Moines.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
Ta série est-elle toujours sur la même congrégation religieuse ou bien en as-tu rencontré d’autres?
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Pour l'instant, je continue avec les moines orthodoxes. J'envisage de me faire quelques amitiés aux abbayes catholiques en France à partir de la rentrée mais l'ambiance est très différente.

Je retourne en Russie dans 10 jours et je visiterai 2-3 monastères. Il est toujours aussi difficile d'avoir des autorisations pour rester quelques jours dans un monastère, je ferai mon meilleur :content:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Bonjour!

Je m'adresse à ceux qui ont aimé ce projet.

Je continue à y travailler et suite à mes autres séjours dans les monastères, j'ai fait de nouvelles images. Malheureusement, je ne peux pas les publier ici parce qu'elle sont faites avec d'autres matériels que Leica.

Donc, ceux qui le souhaitent, vous pouvez retrouver l'intégralité du projet, mis à jour, régulièrement, sur mon site internet, http://www.erphene.net, dans la rubrique 'Out fo the world'.

A bientôt,
Nikita
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Greg Fldp
    Re: Moines.
Messages : 21
Depuis le 12 nov 2017
Lyon 5e
Superbe série, merci pour le partage.
Geminus
    Rep : Re: Moines.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Greg Fldp a écrit :
Superbe série, merci pour le partage.


Merci!!!
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
eg7569
    Perfect
Habitué
Messages : 571
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Sublime, beau, émouvant, simple et direct
Merci
Eric
Geminus
    Rep : Perfect
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
eg7569 a écrit :
Sublime, beau, émouvant, simple et direct
Merci
Eric


Merci Eric... :applaudir:
Je viens de rentrer en France avec une nouvelle série... La suite donc est pour bientôt!!
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Je vous propose la suite de mon reportage sur les moines orthodoxes et ceux qui vivent sur leurs terres.

La situation sanitaire oblige, mon programme a été chamboulé cette année, je n'ai donc pu visiter que 3 monastères dans la partie centrale de la Russie.
Les photos sont prises dans un monastère assez connu dans sa région pour sa belle bibliothèque (plus de 5000 ouvrages en une dizaine de langues dont l’hébreu, l’arabe et quelques langues anciennes), ses mosaïques que les moines fabriquent sur place et la production des icônes.
Le bibliothécaire et quelques moines parlent couramment les langues étrangères.

1.



2.



3.



4.



5.



6.



7.



8.



9.
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Bouboudialo, Gui75, Lévo
ORNITHO
Régulier
Messages : 111
Depuis le 26 nov 2016
Nivigne et Suran 01250
Superbes une fois n'est pas coutume pour ces dernières , toujours dans l'instant , la discrétion , et la lumière , félicitations !

je vous souhaite de retrouver le plus rapidement cette liberté pour vous , pour vôtre travail , vôtre culture et pour nous :ravi:

Gilles
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
ORNITHO a écrit :
Superbes une fois n'est pas coutume pour ces dernières , toujours dans l'instant , la discrétion , et la lumière , félicitations !

je vous souhaite de retrouver le plus rapidement cette liberté pour vous , pour vôtre travail , vôtre culture et pour nous :ravi:

Gilles


Merci Gilles
:content:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
dadati
    Re: Moines.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Un autre monde, de magnifiques portraits, une empathie des deux cotés de l'objectif et une maitrise de la lumière sublime.
Merci Geminus, pour cette suite, qui m'a permis de découvrir ce superbe travail.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités