Opale

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
J'ai l'habitude de promener mon appareil photo sur la Côte d'Opale. J'aime cette lumière toujours différente : rasante en fin de journée ou lorsqu'elle perse à travers un ciel sombre. Ce qui fut un peu différent pour cette série, c'est que j'ai décidé de tester une nouvelle pellicule (dans mon M4) et que j'ai été plus que charmé par son rendu : il s'agit de la Lomography Color Negative 400. Et pourtant, lorsque mon revendeur habituel me l'a conseillée, j'étais plus que sceptique (Lomography, bof...).

Pour cette série, j'ai volontairement légèrement surexposé (entre 1/3 et 1 IL maxi) car je savais que cette pellicule avait un grain un peu prononcé et que je souhaitais le contenir.
Je précise aussi que cette émulsion tire un peu sur le vert et le jaune : j'ai neutralisé la dominante verte... En revanche, j'ai tenu à lui laisser sa coloration un peu jaune (je l'ai juste un peu atténuée). Je ne suis en effet pas un obsédé du rendu neutre, j'apprécie qu'un film affiche son caractère. Bon, place aux photos...

1-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Zeiss Sonnar 50mm f1,5 :ifilm: Lomography Color Negative 400

2-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Zeiss Sonnar 50mm f1,5 :ifilm: Lomography Color Negative 400

3-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Zeiss Sonnar 50mm f1,5 :ifilm: Lomography Color Negative 400

4-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Zeiss Sonnar 50mm f1,5 :ifilm: Lomography Color Negative 400

5-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Zeiss Sonnar 50mm f1,5 :ifilm: Lomography Color Negative 400

6-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Zeiss Sonnar 50mm f1,5 :ifilm: Lomography Color Negative 400

7-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Zeiss Sonnar 50mm f1,5 :ifilm: Lomography Color Negative 400
ORNITHO
Régulier
Messages : 111
Depuis le 26 nov 2016
Nivigne et Suran 01250
Bonjour RAX

Pour la moi la 1 fonctionne vraiment bien cadrage, harmonie des couleurs, teintes subtiles ensuite 3 et 7 cette dernière est bien également !


Gilles
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Superbe Raynald,
Les couleurs sont juste comme il faut, délicatement surex pour nous emmener dans ces images hors du temps.
Bravo
:ravi: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Très joli Raynald :cool: je verrais bien des tous petits dyptiques ou triptyque sur papier.
J'ai du mal à en choisir une en particulier, je trouve que l'ensemble est cohérent :applaudir:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup Gilles, Patrick et Michel ! :content:

Gilles, la 1re est aussi ma préférée (pour les mêmes raisons que toi).
Patrick, j'ai mis un peu de temps à me faire à la gestion de l'expo en argentique (avec une cellule externe). Enfin, j'ai l'impression de parvenir à peu près à ce que je souhaite.
Michel, bonne idée ce diptyque ou triptyque : je crois que je vais la mettre en oeuvre.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
8-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Zeiss Sonnar 50mm f1,5 :ifilm: Lomography Color Negative 400
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Bravo Raynald. Bel exercice de style.
Un rendu de film des années 60... :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup Bernard !
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
C'est original, bien fait et agréable à l'oeil. Bravo :applaudir:
Guillaume
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup Guillaume !
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Une série avec un petit quelque chose de suranné. :content-anim:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
:ravi:
Je ne sais pas comment je dois le prendre Skogkatt... :ravi:

Trêve de plaisanterie, je te remercie pour ton commentaire. :content:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Toujours la Côte d'Opale, toujours cette pellicule Lomo 400 :

9-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Summaron 35mm f2,8 :ifilm: Lomography Color Negative 400

10-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Summaron 35mm f2,8 :ifilm: Lomography Color Negative 400
"+1" de la part de : 3oob, Alain Claude, Bouboudialo, Gui75
jm92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 669
Depuis le 20 août 2014
CHATILLON
Grande classe Rax!! un grand bravo, je suis transporté à une autre époque! :applaudir: :applaudir:
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bravo rax tu as trouvé une signature bien originale
Guillaume
Suivante

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités