Promenade dans le Parc du 26ème centenaire (Marseille)

wylou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
Samedi 10 février, j'ai envie de faire quelques images, je prends donc la direction du parc qui est à côté de la maison.

Il s'agit du Parc du 26ème centenaire inaugurée pour les 2600 ans de la ville de Marseille en 2001 sur le terrain de l'ancienne gare du Prado dont il a gardé quelques traces. Ce jardin public se situe dans le 8ème arrondissement (source : marseille13.fr).

Voici les quelques images :

1 : Le sport pour tous


2 : Les rails désormais devenues des bassins à fontaines (vidés l'hiver)


3 : Le froid et le soleil, la doudoune et la casquette


4 : Un écrin de verdure et pourtant la ville est là


5 : Par dessus les rails (en toile de fond, l'ancien toit de la gare)


6 : Pressé !


7 : L'élégance même


8 : Sur le toit du monde ? Ou du parc...


9 : À contre-courant


10 : Nature citadine


11 : Marseille et ballon rond ne font qu'un


Matériel : :leica: Leica M8 + Elmarit 28 mm III
wylou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
2 possibilités :

- Soit les photos sont tellement "Wahou" que vous restez sans mot :shock:
- Soit elles ne méritent simplement pas qu'on leur porte le moindre intérêt... :arrow-anim:

J'aurais tendance à pencher pour l'option 2 !

Même si vous n'adhérez pas, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques constructives, ça m'est très utile pour progresser ! :content-anim:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
De nombreuses photos passent sur Summilux et il n'est pas possible de tout voir.

Les commentaires comme les absences de commentaires ont une valeur relative.

Ici, on pourra dire que le sujet est intéressant pour qui ne connaît pas Marseille comme sa poche.
Les photos sont un peu banales avec un traitement réaliste mais un peu plat et il faut un peu plus pour accrocher le regard.
Il y en a sans doute un peu trop, en sachant que le choix est art difficile, dans le reportage comme dans l'illustration.

Les rails peuvent être un bon sujet en jouant sur les perspectives et la construction sans oublier le traitement.

Enfin, toutes les séries ne sont pas réussies. Bref, il faut continuer et surtout continuer de montrer,
sur Summilux et ailleurs, amis et parents, voire autres photographes pour s'exposer au regard des autres et en retirer des critiques constructives !
De même, il faut regarder les "grands", souvent consacrés tardivement, pour se faire l'oeil, ce qui ne veut pas dire copier.

Merci en tous les cas de ces nouvelles images !!!
"+1" de la part de : Gui75
wylou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
J'entends bien !! J'essaye d'avoir un œil quotidien sur les productions de chacun même si je n'y ajoute pas nécessairement un commentaire, ça n'est pas simple tant il y en a !

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour ce retour !

Je m'exerce justement a regarder les grands... Actuellement dans le train, j'ai ma lecture : Streetphotography, Le savoir-faire du photographe de rue par David Gibson et illustrant quelques grands noms dans ce domaine.

La sélection est en effet parfois très difficile ! Mais ça va venir !! Je vais m'obstiner !
La participation à certains concours de la fédé m'obligent désormais de sélectionner quelques photos parmis un grand nombre, ça permet de chercher celles qui ont certainement ce petit qqc en plus (selon moi évidemment) !

Encore Merci en tout cas !!
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:wink: :smile:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Wylou, je trouve les conseils de Robert pertinents.
Je découvre votre série : c'est bien de traiter un thème, d'avoir une série cohérente.
Il est probable que cela manque un petit peu de mordant, de percussion. C'est peut-être lié à une certaine distance de l'action. Par exemple, j'aime bien la photo du gamin qui saute au-dessus des rails... mais comme la photo serait dynamique si vous étiez à deux mètres de lui ! Je sais bien que la photo de rue est faite de hasards (en l'occurrence, au moment où le jeune saute, vous êtes à distance, pas de bol !).

En tous les cas, je vous encourage à poursuivre ! Vous avez de bonnes lectures, le bon matériel, l'envie et un assez bon oeil qu'il faut continuer d'exercer.
"+1" de la part de : Skogkatt59
wylou
    Re: Promenade dans le Parc du 26ème centenaire (Marseille)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
Merci beaucoup pour ce retour rax ! Je trouve les commentaires de Robert tout à fait pertinent également !

Si vous aviez d'autres lectures à me conseiller... Je suis preneur également...

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités