Les Bardenas Reales

Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Certains connaissent peut etre ce territoire aride de Navare qui fait partie de la depression de l'Ebre entre Pampelune et Saragosse. Avec 42000ha sans habitation ni route ( a part quelques pistes ) il fait le bonheur des randonneurs et de l'armée Espagnole qui a mis un jolie polygone de tir au beau milieu de desert devenu Parc national puis reserve de biosphere en 1999.

"Le relief est caractérisé par des nombreuses strates quasi horizontales avec un fort contraste de couleurs. La couverture végétale étant rare, les vents et les pluies sont responsables de la forte érosion de la région. les précipitations ont formé des monolithes et des orgues accrochés à flanc de falaises. De vastes terrasses ont été dégagées par l'érosion. La marne, qui devient pâteuse sous l'effet de la pluie, crée des plissements sur le relief qui font office de rigoles et donne une impression de dissolution du relief. Le ruissellement de l'eau creuse les sols et crée de nombreux ravins: les barrancos; et est à l'origine des badlands de La Blanca. Les ravins charrient vers l'Ebre toutes les eaux de pluie qui tombent sur le désert." source Wiki.

Nous avons decidé avec un amis de prendre Sac de couchage et tentes et de partir a l'aventure pendant une petite semaine. Coupé du monde, il ne nous a fallu qe quelques minutes pour nous habituer au silence et a l'absence de presence humaine en ce milieu du mois de Decembre.


Voila le recit de ces quelques jours agrémenté de photo prisent avec un M7+35CronIV

Tout commence par mon arrivée a Rauzan ou je rejoins mon ami tot le matin avant de partir plein sud



Apres quelques heures de voitures, par des routes que seul les passeurs connaissent, nous arrivons en Navare en passant les contreforts des Pyrenées.


Nous croisons quelques fermes eparpillées et solitaires


et même quelques habitations nous rappelant Tatooine


Nous rentrons dans les bardenas et apres quelques minutes a chercher un endroit ou garer la voiture, nous partons vers une des parties montagneuses se situant au sud du parc.
Après avoir quité le dernier chemin et passé la premiere "colline" l'horizon s'offre a nous.


La marche est difficile, le terrain accidenté, le denivelé et les sacs a dos ne nous aident pas mais la determination est bien presente. Chaque sommet de colline nous ramenent vers un Barrancos plus ou moins facile a traverser mais le sommet (433m) que nous visons pour la premiere journée se rapproche de plus en plus. La marne sur laquelle nous marchons est plus ou moins compacte et de nombreuses formations apparaissent deja dans une nuances de couleurs agréables.


Certains gisements de Gypse affleure de facon très artistique

celui la etait rouge.

Encore un sommet avant de redescendre et d'attaquer notre derniere ascension.


Nous trouvons un endroit parfait pour notre bivouaque, a flan de montagne, protégé du vent qui se lève. Nous posons nos sacs a l'abrit avant de monter les quelques centaines de metres nous separant du sommet.


Plus nous avancons vers lui plus la vue se debouche, nous offrant une vue a 360degrès sur le parc.

la au milieu le petit truc noir avec les bras ecartés, c'est mon ami Josselin.

Apres 6h de marche et près de 8km (aucune idée du denivelé réel) nous voila a 3.2km de la voiture a vol d'oiseau =)
il est temps de redescendre un peu pour préparer le campements et faire une reserve de bois pour le feu, la température commence deja a tombée.

La suite en couleur très bientot.;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
"+1" de la part de : Paul
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Fabien. Tout cela est gris gris !!! Il se dégage une certaine poésie de ces photos, mais cela manque de relief, sans jeu de mot.

J'ai fait mes études dans un lycée parisien, le lycée Chaptal, qui avait un club photo, au petit lycée (6° à 3°).
Ce club était très actif et faisait venir des vedettes de l'époque.
Ainsi, Jean-Philippe Charbonnier qui nous déclara : "pas de bonne photo sans bonne lumière".
C'était il y a longtemps, mais je m'en souviens encore et c'est toujours vrai :lol:

Cela manque aussi de panoramique :arrow-anim: (et de contrôle orthographique).

C'est mon quart d'heure grognon :vivesummilux:
Yorda
    Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Ce monsieur Charbonnier avait bien raison! je vais me rattraper sur les prochaines ;)
Le plafond nuageux était très bas et la météo s'est grandement améliorée les jours d'après...Mais au final, j'aime beaucoup le rendu de cette Néopan, qui reflète sans artifice le coté sombre et gris de cette journée.

Et j'aurais aussi dû écrire sur un vrai clavier et me relire très certainement... Chose que je n'ai pas pris le temps de faire.. :oops:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:cool:
J'aime bien la 3°, en symphonie de gris, malgré le premier plan...

Charbonnier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Charbonnier
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Bon! allons vers la couleurs (avec de la Portra400) et la lumiere=)

Pas avant un bon feu pour etre au chaud pendant la soirée.


La nuit est plutot bonne, on se retrouve en teeshirt à 23h...

Le reveil est un peu difficile et se fait sous une petit bruine. Nous quittons notre abri


Non sans quelques regards et regrets. Mais le soleil se lève enfin a l'horizon.


Nous reprenons la marche pour repasser un sommet et replonger dans un Barrancos, plus profond celui la.


En le parcourant pour trouver une sortie, nous tombons sur une marre pleine de grenouille en tout genre.


Nous décidons de le remonter pour nous enfoncer un peu plus dans les montagnes.


Apres avoir trouver un bon endroit pour notre prochain campement et pour poser nos sac, nous partons inspecter les sommets avoisinants qui nous offrent des vues plutot agréables.




le soleil est deja entrain de baisser et il nous faut monter les tentes et faire la reserve de bois ( difficile d'etre a l'abri du vent ce soir la.)


Les derniers rayons de soleil nous offrent un paysage Martien, eclairant les falaises de grès au loin


Le feu est lancé et l'apero servit


plus qu'a faire quelques poses longues avant de se coucher...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
"+1" de la part de : MITCHEL, Paul
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Nettement plus sympa : merci du récit !!!
Belle douceur des couleurs.

Cela donne envie d'y aller C'est moins loin que l'Amérique :razz:

La 8 est majestueuse et aurait mérité une vision en noir et blanc :cool:
Yorda
    Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Oh ba faut savoir Robert! je ne peux pas faire de la couleur et du noir et blanc en meme temps!!! :mrgreen2:
Merci pour ton commentaire et ton implication.
Le Xpan et son 90 m'a manqué a ce moment la... :rollvert:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
    Rep : Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Yorda a écrit :
Oh ba faut savoir Robert! je ne peux pas faire de la couleur et du noir et blanc en meme temps!!! :mrgreen2:
Merci pour ton commentaire et ton implication.
Le Xpan et son 90 m'a manqué a ce moment la... :rollvert:


M'enfin, si.
Soit en numérique :langue: soit avec deux boîtiers :arrow-anim:
Yorda
    Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
J'ai essayé de faire un petit traitement rien que pour toi Robert! :wink:
Meme pas besoin de numérique ou de 2eme boitier! :grin:

I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
"+1" de la part de : japi
Robert
    Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Sympa, merci !
Je préfère quand même la version couleur...
wylou
    Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
Merci pour ces belles photos et cette balade qui me ramène 2 mois et 1/2 plus tôt cette année lors d'un week-end gagné lors d'un concours organisé par Mini et en partenariat avec Nikon...

Quelques photos par ici : https://www.flickr.com/photos/76166908@ ... 7896233679
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:smile:
Yorda
    Rep : Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Robert a écrit :
Sympa, merci !
Je préfère quand même la version couleur...


Moi aussi!

wylou a écrit :
Merci pour ces belles photos et cette balade qui me ramène 2 mois et 1/2 plus tôt cette année lors d'un week-end gagné lors d'un concours organisé par Mini et en partenariat avec Nikon...

Quelques photos par ici : https://www.flickr.com/photos/76166908@ ... 7896233679


le temps avait l'air plus clément! =)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
wylou
    Rep : Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 18 nov 2017
Marseille
Yorda a écrit :

le temps avait l'air plus clément! =)


Il l'était ! Surtout le samedi, il a fait près de 30 degrés lorsque nous y sommes arrivés, le dimanche était plus mitigé... Je me souviens de ce panneau "Bardenas Reales" indiquant la droite et quelques mètres plus loin : Un désert !

Impressionnant... Une seule envie : Y retourner ! :grin:
Yorda
    Re: Les Bardenas Reales
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Tu as bien raison et comme dit Robert, Pas besoin d'aller dans l'Utah ( meme si c'est fantastique) les Bardenas sont juste a coté de chez nous.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Suivante

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités