Une brève échappée.

Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 768
Depuis le 12 mai 2012
Tours
Entre mars et aout 2016, ma femme, mes enfants et moi sommes partis sur les routes d'Europe, de la France à la Grèce, de la Grèce à la Norvège (en passant par l'Europe de l'Est et la Russie). J'ai grillé quelques pellicules. Voici tout d'abord une rencontre avec des réfugiés syriens, dans un camp en Grèce, plus précisément à Plaka, au pied du mont Olympe. Ce camp se situe dans un camping réquisitionné par l'état. il va sans dire que cette rencontre nous a beaucoup marqué, ma femme, mes enfants et moi.


Sous une des tentes de l'UNHCR....




Les enfants, nombreux, souriants et joueurs comme tous les enfants, malgré l'enfer traversé.











Média, une rencontre émouvante. Nous avons passé beaucoup de temps avec elle. Média était infirmière à Alep; elle a fuit avec son mari et ses enfants.
Une de ses amies avait une jeune enfant sur le camp, polyhandicapée, qui présentait une infection pulmonaire. J'ai dû la soigner, aller lui acheter des antibiotiques, des anti-épileptiques... Mais pour combien de temps ? Cette gamine refera des infections pulmonaires et ses anti-épileptiques devront être renouvelés... Ils n'avaient là-bas aucune couverture médicale.


Des trombes d'eau sont tombées la nuit qui précède cette photo, inondant des tentes et leurs maigres contenus en pleine nuit. Déménagement en urgence vers les quelques logements en dur du camp et séchages des effets personnels le lendemain...


Devant une des tentes, un petit jardin fait de quelques fleurs et de coquillages, histoire de donner un peu de douceur et de beauté dans ces conditions difficiles.


Mohammed, lui aussi très souriant, plein d’énergie, a fuit la Syrie. Travaillant dans la bâtiment, Mohammed a été pris, en allant travailler un matin, dans un échange de tirs entre l’armée de Bachar El-Assad et les hommes de Daech. Il a reçu une balle dans le flanc droit, une seconde dans l’épaule droite, et une troisième dans le bras gauche. Il garde comme principale séquelle une atteinte de la main gauche, avec impossibilité de la relever, l’obligeant à garder une attelle en permanence.


A coté de Mohammed, Abdullah, étudiant en 4ème année d’économie, maitrisant parfaitement l’anglais, a été lui désigné responsable du GPS du zodiaque où il a embarqué début mars pour rejoindre les côtes grecques. Mohammed a été désigné quant à lui responsable du moteur.... Chaque passager a dû payer entre 650 et 700 dollars pour la traversée, dans ce bateau surchargé de 50 passagers. 6 heures de traversée, de nuit, perdus, puis finalement retrouvés par des garde-côtes grâce aux appels passés par un téléphone satellitaire fourni par les passeurs. La vidéo prise par le téléphone d’Abdullah est poignante. Le zodiaque surchargé, les gilets de sauvetage, les chambres à air en guise de bouée, les cris de peurs dans cette mer agitée, mêlés aux cris de joie d’avoir été retrouvés, les sifflets stridents pour se faire plus facilement repérer, les projecteurs du bateau militaire balayant la mer… Tous sont maintenant en sécurité, ayant laissé leurs parents là-bas ainsi que beaucoup de leurs amis, morts sous les bombardements ou sous les balles. Tous nourrissent une haine sans bornes envers Daech tout comme envers Bachar El Assad.

Derrière les sourires, tous sont « sous le choc » comme m’a dit Abdullah. « Il nous faudra du temps pour nous reconstruire ». Abdullah espérait pouvoir rejoindre sa soeur en Finlande…

Nous ne savons pas ce qu'ils sont devenus.
jmhincky
Messages : 18
Depuis le 17 nov 2013
Grenoble
Je trouve ces photos très belles, pleines de pudeur et pourtant très expressives ...
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
Magnifique témoignage bien au-delà du simple reportage! tout cela est plein de douceur et compassion...
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Je suis d'accord avec bedojo. C'est bien d'avoir fait ça.







-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Tout est beau dans cette série. Les mots de bedojo lui vont bien.
Bravo!

Un seul regret. J'aurai aimé la découvrir dans le Prix summilux.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 768
Depuis le 12 mai 2012
Tours
Merci à vous tous pour vos commentaires qui me touchent.

Concernant le prix summilux évoqué par Stéphane Marco, j'avoue ne pas bien connaître les modalités, cahier des charges etc...
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5154
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
stephane_marco a écrit :
Tout est beau dans cette série. Les mots de bedojo lui vont bien.
Bravo!

Un seul regret. J'aurai aimé la découvrir dans le Prix summilux.


Oh oui !
:content-anim: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
José
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 203
Depuis le 6 oct 2014
Esparros
Reportage très émouvant , qualité des images et texte sans niaiserie. Bravo
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Merci et bravo pour ce touchant témoignage !!
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 768
Depuis le 12 mai 2012
Tours
Merci à vous !

sachez que nous venons d'avoir des nouvelles de Média, cette jeune femme infirmière syrienne que l'on voit en photo avec deux enfants. Elle est à Bordeaux, en centre d'hébergement. Nous allons probablement la voir bientôt. Nous sommes heureux pour elle qu'elle ait trouvé une terre d'accueil....
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Bravo Levo! des jolies photos pleine d'humanité. En esperant que ces yeux d'enfant ne voient pas plus de malheur...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités