Parcs et Jardins

Bouboudialo
    Le Jardin des Serres d'Auteuil
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Bonsoir, :grin:

Serait-ce l'arrivée du Printemps?
Ou le besoin de rêver?
Ce jardin est mon antidote à la mélancolie...


La belle saison est annoncée...



Elle arrive à grands pas...



Les amoureux ne s'y trompent pas...



Les familles non plus d'ailleurs...



La jeunesse se prépare...




:leica: IIf :iobj: Elmar 2,8/50 :ifilm: RPX100 :labo: R09


Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Tes photos m'inspirent autant que ces serres et ce bel endroit amputé par ce tennis de merde qui ne gagne rien. Bien dommage d'ailleurs.
Un petit séjour sans doute prochainement :wink:
:applaudir: pour les photos
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pour l'instant, les tribunaux ont donné raison aux associations de défense :ravi:
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Bonne nouvelle :grin:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
:applaudir: :applaudir: bouboudiabolo !
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Bouboudialo
    Le Manoir de Villarceaux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Bonsoir, :grin:

Quand l'argent du contribuable est utilisé
Sans cachoterie,
Loin de Panama, le Manoir de Villarceaux
Est mis à notre disposition,
Alors remercions la Région Ile de France
Et régalons nous...
C'est gratuit :wink:

Le Hameau entouré d'eau...





Un Jardin à la Française (enfin je crois que ça s'appel comme ça :oops: )





Les bassins sont omniprésents, alimentés par une source "fortifiée" et peuplés de carpes Koïs impressionnantes ...





Le Manoir se visite, mais je dois avouer ne pas être passionné par l'intérieur des Châteaux,





Y préfèrant de loin leurs Jardins...





:leica: IIf :iobj: Summaron 3,5 cm :ifilm: RPX100 :labo: R09
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
"+1" de la part de : Cgeorges
Robert
    Rock Garden, Chandigarh
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le Rock Garden est un endroit très visité en Inde et il "fallait" le voir selon notre enquête préparatoire.
L'arrière-plan paraissait un peu loufoque et c'est un peu sceptiques, le cartésianisme français teinté d'a priori oblige :lol:,
que nous nous y sommes rendus un dimanche matin de bonne heure.


La mousson était de la partie, avec un ciel bas, 90 % d'humidité et de la pluie par intermittence,
MAIS cela va très bien avec le lieu comme on le verra plus tard.

Après le Palais du Facteur Cheval ou Bomarzo (http://www.bomarzo.net/), il est intéressant de voir ces constructions :content-anim: :content-anim: :content-anim:

Un peu d'histoire (Wikipédia en parle très bien, avec quelques outrances rigolotes !!!)

" Le Rock Garden est un environnement visionnaire créé par Nek Chand (né en 1924) à Chandigarh (Inde).

Commencé en 1957, le Rock Garden s’étend aujourd’hui sur 12 hectares et comprend près de 1400 figures sculptées.
Il est ainsi considéré comme le plus vaste environnement d’art populaire au monde. Il est entièrement composé de déchets industriels, ménagers et autres objets usagés.

Mise en place du projet
Le jardin est notamment célèbre pour ses sculptures faites de céramique de récupération.

Nek Chand Saini (नेक चंद सैणी) est l'artiste indien autodidacte, ayant créé le Rock Garden de Chandigarh, un jardin de 160 000 m2, peuplé de sculptures.
Sa famille fit route pour Chandigarh en 1947 durant la partition des Indes.
À cette période, la ville était alors redessinée en une utopie moderne par les soins de l'architecte franco-suisse Le Corbusier.
Ce fut la première ville connaissant ce genre de développement en Inde, et Chand y fut employé en tant qu'inspecteur des routes, par le département des travaux publics, en 1951.

Le projet de Rock Garden fut clandestinement initié par Nek Chand aux alentours de 1957, sur un terrain occupé illégalement. Il fut découvert par les pouvoirs publics en 1975,
alors que celui-ci consistait en un espace complexe de 49 000 cours reliées entre elles.
Chacune étant parsemée d'une centaine de sculptures en béton recouvert de chutes de poterie, représentant des danseurs, musiciens et animaux.
La municipalité prit en charge et légalisa Rock Garden; le jardin fut inauguré au public en 1976.

Actuellement, il est placé sous la direction de la Rock Garden Society, qui emploie plus de vingt ouvriers à temps plein pour l'entretenir
et le développer sous la supervision de son créateur.

Menaces et protections


Si aujourd’hui le Rock Garden semble à l’abri de la destruction et voué à un bel avenir en tant que monument national, cela a été au prix d’un âpre combat, marqué surtout en deux temps forts :

En 1990, la ville décide de faire passer une nouvelle route au milieu du Rock Garden.
Un premier bulldozer est envoyé, mais un millier de personnes forment un bouclier humain devant l’enceinte du Royaume des Dieux et Déesses. Le mouvement est alors amplement relayé par la presse, et après un long procès, le projet de route est finalement abandonné.

En 1996, Nek Chand effectue une tournée d’un mois aux États-Unis pour présenter son œuvre.
À son retour, il trouve le Rock Garden saccagé. Peu après son départ, la ville a licencié les ouvriers chargés de l’entretien et du gardiennage, livrant le Jardin aux vandales.
Cette fois, la mobilisation est internationale, relayée par le magazine britannique Raw Vision.
Une centaine de lettres de personnalités et d’institutions sont adressées aux autorités indiennes et la Fondation Nek Chand est créée à Londres.
Grâce aux fonds recueillis, des bénévoles et des amateurs partent sur place aider à la réparation et effectuer des négociations qui aboutissent à la déroute de bureaucrates corrompus et à la création de l’Association pour l’entretien et la conservation du rock Garden.

Techniques et matériaux

Le Rock Garden, non loin du lac Sukhna, est principalement composé de matériaux de récupération.
Il consiste en une combinaison de chutes d'eau artificielles et de nombreuses sculptures faites de résidus quelconques, et de diverses sortes de déchets
(bouteilles, verres, bracelets, tuiles, pot en céramique, éviers, déchets électriques, etc), aménagés de façon à créer des chemins.
De véritables techniques de constructions ont également été nécessaires pour ériger les 1400 sculptures en mortier,
dont l’armature est constituée de solides structures en fer ; mais surtout pour former le parcours en lui-même.

Ce dernier comprend en effet des terre-pleins, des collines, des murs et même des cascades qui requièrent toute l’ingéniosité et le savoir-faire de Nek Chand.
Des sacs de toile remplis de mortier sont par exemple utilisés pour monter les murs.
Toute l’eau nécessaire aux cascades et à l’irrigation des plantes étant quant à elle approvisionnée par un système hydraulique à circuit fermé.
Mais Chand réutilise aussi des tissus de toutes sortes, qui lui servent à confectionner des formes humaines et animales grandeur nature.
C'est un aspect moins connu de sa créativité, ces personnages ne sortant que pour les festivités, les parades ou certaines expositions, mais ils se comptent néanmoins par centaines.

Le Corbusier / Nek Chand

Le Rock Garden est une sorte d’excroissance spontanée créée en parallèle à un rigoureux plan d’urbanisme.
Autant la conception architecturale de Le Corbusier se base sur les notions de rigueur, de rationalité, d’angles droits et de monochromie,
autant celle de Nek Chand relève de l’intuition, de l’imaginaire, remplie de courbes et de matières colorées.

Le Rock Garden à Chandigarh peut être vu comme une résistance symbolique de la pensée indienne traditionnelle,
spirituelle et proche de la nature, au monde moderne urbain aseptisé, lui apportant ainsi sa complémentarité nécessaire."

Place aux images (je suis tout à fait conscient du fait qu'il y a en trop, mais quel endroit !!!)

1. L'entrée est signalée comme celle de tous bâtiments de la ville par un panneau bien visible



2a/2b. Le guichet, à hauteur d'enfant, oblige à s'incliner.
Si vous avez plus de cent ans, c'est gratuit.







3a/3b. C'est dimanche et une foule joyeuse se presse, pour se...photographier






4a/4b/4c. La pluie alimente aussi les cascades, nombreuses dans le parc, avec quelques pièces d'eau









5. Ce n'est pas du béton, mais des vraies racines



6a/6b/6c/6d : belles perspectives.












7a/7b : récupérations (avec faute d'orthographe, retrouvée sur TOUS les panneaux)






8a/8b : inclinaison obligatoire






9. Indiana pas Jones



10 a, b, c, d. Sans doute connaissait-il Gaudi...















10 a,b,c,d Statues













11. Les (grands) enfants se sont bien amusés (et nous aussi)



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 35 FLE (pas de WATE :razz: )

(posté également ici viewtopic.php?f=29&t=78785)
"+1" de la part de : Bouboudialo, Cgeorges

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités