"Volutes" participation au concours Summilux 201

Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
De bien belles images! Les formes anthropomorphiques amenent en effet a des interpretations tres personnelles...
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5442
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
très étonnant en effet. Un beau travail de recherche :D
ah tiens, je suis sur flickr
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1773
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Très aérien et très épuré, tout cela.
Belle réalisation, Phil.
polo
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2779
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
punkrocker a écrit :
très étonnant en effet. Un beau travail de recherche :D
... oui, et un beau résultat déjà.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Moi qui ne suis pas fan de tes travaux/images en général (style Harcourt, fort recadrage, retouche logiciel notamment), j'avoue bien volontier que cette série me plait énormément, vraiment.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci Géraud, punkrocker, Polo, Wots et Sylvain pour votre appréciation.
:D
Dès que j'aurai un moment, je reprendrai cette étude avec le MM... :)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
magnifique! :applaudir:
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
C'est beau, poétique et magique à la fois.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
cabecou
Spécialiste
Messages : 1931
Depuis le 31 juil 2009
Cahors
une approche originale, bien maitrisee et bien executee
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
papacamera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
Impressionnant. Très évocateur effectivement, poétique et superbement réalisé. Bravo.
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci pour vos appréciations!

Comme promis, je me suis lancé à nouveau dans cette aventure mais cette fois, avec le Leica MM.

Les résultats sont excellents.

La matrice (une grille) qui apparaissait avec le M9 quand je modifiais le niveau des zones sous-exposées, n'existe apparemment pas avec le MM.

La plus grande sensibilité du capteur me permet de gagner sur le diaphragme et le temps de pose, et ainsi d'obtenir des images plus nettes.

Voilà un exemple, avec le Summilux 75.

"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Je continue, quelque mois plus tard, le travail de studio autour des volutes.

Ici j'ai utilisé le Leica MM et un Summilux 35 ASPH. La grande sensibilité du capteur du MM permet de travailler avec un diaphragme assez fermé (2,8) et à une vitesse relativement rapide (1/125s). Voilà 4 photos.

Cette fois-ci, le "making-of" est assez amusant. Le bâton d'encens est planté dans de la pâte américaine ("blue tack"), collée sur un petit morceau de verre au diamètre légèrement inférieur à celui d'un haut-parleur. Celui-ci est posé à l'horizontale et le support pour le bâton d'encens est posé sur la membrane.
Ce support de verre est assez pesant pour créer une "charge" mécanique au haut-parleur, ni trop lourde, ni trop légère (c'est la lentille d'un "Dedolight" en fait).

Le haut-parleur est alimenté par un ampli de 20 Watts, dans lequel jusqu'à présent j'ai injecté des signaux qui sortent d'un générateur de fréquences audio. Ca fonctionne assez bien autour de 125 Hertz. Le seul problème, c'est que la vibration envoie les cendres qui tombent du bâton d'encens, sur le support en verre, et puis sont envoyées dans l'air. C'est ce qui fait tous ces petits grains autour de la volute. Je me demande si je ne vais pas faire une série de prises de vues en envoyant de la musique dans le haut-parleur, et sortir une photo remarquable pour chaque morceau.

Je posterai bientôt: "You Go to My Head" ou "Lady Sings the Blues", ou encore "On the Road Again"!
:D

Versions B&N (c'est du N/B en négatif!).


1



2


Versions "colorisées":


3



4


A suivre...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Lenormand
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1601
Depuis le 19 sep 2006
Normandie Basse
:shock: Toujours aussi fascinant ... et quelle place pour l'imagination.

Ce visage qui s’essouffle lui-même sur la 1 !

Mais le noir et blanc passe mieux pour moi.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ça me fait penser à ceci :



j'avais lu, il y a longtemps, et je n'ai jamais retrouvé de détail là-dessus, que cette couverture de l'enregistrement des variations Goldberg de Bach par Wilhelm Kempff, en 1969 est la photo de l'organisation de fins grains de sable issue des vibrations des variations.
Comment cela a-t-il pu être fait ?
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Coignet a écrit :
Ça me fait penser à ceci :



j'avais lu, il y a longtemps, et je n'ai jamais retrouvé de détail là-dessus, que cette couverture de l'enregistrement des variations Goldberg de Bach par Wilhelm Kempff, en 1969 est la photo de l'organisation de fins grains de sable issue des vibrations des variations.
Comment cela a-t-il pu être fait ?


Ah oui, Coignet. Tu remues mes souvenirs d'ingénieur du son...

Voici qui devrait t'éclairer: Cymatic

Cymatics - Wiki

La couverture de disque est probablement faite par Hans Jenny ou un de ses collaborateurs...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
PrécédenteSuivante

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités