Laissez-vous mener en bateau...

Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Matthieu Laclau a écrit :
Dany Guèble a écrit :
Pour moi ce n'est pas abstrait puisque j'y vois des paysages, les nuages, l'horizon, un ciel chargé, un rocher percuté par la vague, un oiseau dans la nuit, un champ labouré, un coucher de lune ... Tout est dans tout. Dans la roche, le bois, le métal.
Je n'ai pas réussi à vous embarquer et je le regrette infiniment.


Pour moi, ce n'est pas non plus abstrait. C'est peut-être la première impression que l'on a, quand on regarde d'un coup d'oeil, sans vraiment s'arrêter. Puis on comprend qu'il s'agit de matière bien réelle, bien concrète (du bois, du métal, de la roche...). À une première vision où l'on voit l'aspect abstrait de ces photographies, s'oppose une deuxième où l'on comprend de quoi sont fait ces images (et c'est tout ce qu'il y a de plus concret, c'est de la matière pure).

C'est dans un troisième élan que l'on peut oublier cette opposition abtraction/concret et que l'on regarde enfin l'image pour ce qu'elle est (et plus pour son apparence première ou son essence propre), c'est-à-dire comme tu le dis bien : "des paysages, les nuages, l'horizon, un ciel chargé, un rocher percuté par la vague, un oiseau dans la nuit, un champ labouré, un coucher de lune...".

Et pour reprendre ce que j'écrivais plus haut, c'est quand on commence à regarder tes images de cette façon que l'on peut parler, selon moi, de rapport impressionniste à la nature.

De façon un peu plus théorique, ton travail s'inscrit dans un rapport fallacieux à la peinture, puisqu'il nous oriente à tort dans un premier temps vers la peinture abstraite (Nicolas de Staël par exemple), alors qu'il réfère bel et bien de l'impressionnisme. Ce qui pour moi est une grande réussite, puisque plusieurs degrés de lecture et de perception de ton travail sont possibles.

Tu ne partages peut-être pas cette analyse, ou ne pense pas forcément de la même façon, c'est en tout cas mon point de vue.



Je la partage totalement et me fait un immense plaisir car j'ai l'impression d'être comprise et c'est beaucoup d'émotion !
Un grand merci !
telemetrix
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2543
Depuis le 3 nov 2010
costarmorique
Un seul mot pour moi et sans autre commentaire : superbe.
J'adore la subtilité des nuances comme j'ai adoré la série sur l'école.
Prochain coup que je me pose à Arradon, je sors mon kayak et file à Arz.
Cordialement.
Jacques.
Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Merci :D Je serai heureuse de faire connaissance :D
Hugues P
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 24 nov 2006
Paris
Pas grand chose à ajouter si ce n'est un grand bravo !

:applaudir: :applaudir: :applaudir:
Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Merci Hugues ! :D
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
J'aime beaucoup la 1ère. On dirait un dessin au crayon conté de Seurat. J'aime bien les autres également, mais je les vois comme de pures abstractions qui ne me permettent pas de reconnaître les lieux où ces images ont été prises. C'est pourquoi j'ai de la difficulté à les appeler "photographies".
A bon chat, bon rat !
Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
@Olivier s :
Pourquoi vouloir chercher à reconnaître des lieux ? Imaginez un pays où personne ne serait encore jamais allé sauf une personne, un photographe . Lui diriez-vous que ces images ne sont pas des photographies parce que vous n'avez jamais rien vu de tel, que vous ne reconnaissez pas les lieux.

Qu'est-ce que la photographie ? Vaste débat !... Je n'oserais m'y attaquer !... :oops:
Pour simplifier, n'est-ce pas une image obtenue avec l'aide d'un appareil photographique ?... :)

Je comprends que vous n'adhériez pas. :( et je le regrette ! :)
"Si la photo est bonne " Barbara
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Bonjour Dany,
J'aime bien ces images et j'en accrocherais volontiers au mur chez moi. Donc elles m'ont fait rêver, là n'est pas la question. Mon seul petit point est que j'ai du mal à considérer que ces images (sauf la 1ère) sont des photographies. Peut-être du fait de leur totale abstraction. Il n'y a rien de figuratif à quoi l'on puisse se raccrocher. Si ces images avaient été des dessins, j'aurais eu également de la difficulté à appeler ces images (sauf la 1ère) des dessins. Il y a une fonction de représentation du réel qui est absente dans ces images. Pour moi, la photographie et le dessin sont finalement assez proches. Voilà, au fond cela n'a pas beaucoup d'importance :wink: .
A bon chat, bon rat !
Précédente

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités