L’école d’hier et d’aujourd’hui.

steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Bonjour à tous,

Une éternité que je ne suis pas passé par ici (mais quand j’y jette un œil, j’y trouve parfois de très jolies choses).
Une petite série réalisée avec une école primaire sur le thème de l’école d’hier et d’aujourd’hui.
Toujours avec mon fidèle MM1 (qui en est à son troisième capteur, mais enfin stabilisé et top depuis le dernier changement il y a 4 ans).

Normalement c’est une série à 4 mains avec une photographe qui fait de la couleur pour nous ramener à aujourd’hui.
Je n’ai fait que les N&B avec mon indéboulonnable 35mm.

En guise d’intro…


- 1 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 2 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 3 - by Steffell Photography, sur Flickr


Et les enfants…


- 4 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 5 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 6 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 7 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 8 - by Steffell Photography, sur Flickr


A suivre…

Merci.

Bonne journée, bonne année, bonnes photos et pleins de bonnes choses…

Steffell
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 134
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Belle série :content:
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de cette sympathique série qui fait remonter des souvenirs d'enfance !!!
Encriers en porcelaine, encre noire ou bleue et plume Sergent Major, sans oublier lait chocolaté en milieu de matinée.

De beaux cadrages et un beau noir et blanc, le MM1 étant toujours une excellente référence.
Je serais curieux de voir l'approche en couleur si elle était visible quelque part.
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6634
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Tendresse et sensibilité ! :content-anim: :applaudir:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2168
Depuis le 12 juil 2014
Ah oui, magique série avec une beau N&B.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci steffell.
Ce sont des photos qui me plaisent beaucoup, agencées dans une série très homogène.
Bravo ! :applaudir:
Paradoxal
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Merci à tous pour vos commentaires.

@Robert : je ne sais pas si les photos couleurs de ma collègue sont dispos quelque part, mais je me renseignerai. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas au Leica. Mais j’aime énormément ce qu’elle fait.

J’avais montré en amont plusieurs séries d’images d’époque (dont celles de Doisneau :-) ) et ils s’orientaient tous vers un N&B classique… Alors pour leur faire plaisir, j’ai tenté de les représenter tels qu’ils pouvaient s’imaginer.
Et ça a bien marché :-) Merci à eux. Et merci à la maîtresse d’école extraordinaire qu’ils avaient la chance d’avoir.

La suite de la série


- 9 - by Steffell Photography, sur Flickr

Pupitres d’autrefois mais chaussures d’aujourd’hui !


- 10 - by Steffell Photography, sur Flickr


- 11 - by Steffell Photography, sur Flickr


- 12 - by Steffell Photography, sur Flickr


- 13 - by Steffell Photography, sur Flickr

Encore merci…

Une dernière partie à venir plus tard pour conclure… Elle s’achèvera avec un retour en 2023 (et laissait ensuite normalement la place aux images en couleur).

Bonne soirée.

Steffell.
"+1" de la part de : GUYMAKI, gégé67, Robert, stefaren, stephane_marco
Polo
    Re: L’école d’hier et d’aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Belle série en immersion ; de beaux noirs et blancs ; un regard respectueux sur les enfants.
Polo
davidr
    Re: L’école d’hier et d’aujourd’hui.
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
:applaudir: :applaudir: :applaudir:

Et quelle qualité de noir et blanc :!:
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Ces photos provoquent chez moi deux ressentis :

D'abord, les encriers. Mes parents étaient tous deux instituteurs en campagne et, de mes 10 ans jusqu'à ce qu'ils partent à la retraite (j'étais à l'université à l'époque) j'était chargé de la confection de l'encre et du remplissage le dimanche soir des encriers des deux classes. Ceux qui pratiquent le labo argentique retrouveront dans la confection de l'encre le même process que celui de la confection du révélateur :content-anim: Bref, j'étais prédestiné...

Sur les photos elles-mêmes. Les compositions sont justes les N&B très maîtrisés, bref rien à dire sur le niveau technique. Par contre, si les photos de l'école de Doisneau étaient des photos mises en scène (il ne s'en est jamais caché), la mise en scène ne sautais pas aux yeux et respectait le contexte de l'époque. Ici, ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais vu de blouses aussi immaculées (ça chahutait sec dans les cours de récré et le sol était plus souvent empierré que goudronné. Donc les tâches, trous et reprises étaient légion. Par ailleurs, il n'y avait pas d'uniformisation des tenues comme on le voit sur ces photos (la photo d'époque sur le cliché 1 le montre bien) et les garçons portaient la plupart du temps des blouses grises et non noires, et des culottes courtes, pas de jeans...

Il y a trop d'anachronismes pour que je sois emporté par ces photos qui n'éveillent pas grand chose en moi, et en tout cas pas l'école d'antan... Dommage car les photos sont sympa :content-anim:
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
Merci à tous.
On s’approche de la conclusion avec un retour en 2023.

@Alesane : pas de soucis, merci pour les commentaires. Je pensais les anachronismes clairement assumés (cf. Photo 1 et photo 10) mais je comprends que ce coté le “cul entre 2 chaises” puisse déranger. Quant aux blouses, j’avoue que la seule chose qui m’intéressait en temps que photographe, c’est qu’elles étaient noires :-) Je laisse le reste aux historiens.


- 14 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 15 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 16 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 17 - by Steffell Photography, sur Flickr


La fin demain ou lundi.

Bon week end.

Steffell.
"+1" de la part de : GUYMAKI, gégé67, stefaren, stephane_marco
watoo
Messages : 19
Depuis le 29 jan 2017
paris
J'aime vraiment beaucoup.
Il est difficile de retransmettre le ressenti d'un lieu, d'un groupe ou d'une époque et là, le travail est à mon sens bien passé. Faire disparaître le temps le temps d'un reportage sur l'humain d'aujourd'hui est un sacré challenge. C'est réussi.
Le traitement des noir et blanc est juste parfait. Du tout bon quoi !
Curieux de la suite ...
steffell
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 18 jan 2013
Autour de l'océan Atlantique
A tous,

Merci pour vos commentaires et encouragements.
Je termine ici la série.


- 18 - by Steffell Photography, sur Flickr
(Petite série de doigts :-))



- 19 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 20 - by Steffell Photography, sur Flickr



- 21 - by Steffell Photography, sur Flickr
L’indispensable séance de nettoyage des mains !


« L'envie de photographier des portraits d'élèves nous est venue après avoir vu ceux réalisés par Christian Raymond et exposés lors de l'édition Photofolie 2022.
Notre visite dans une école d'autrefois des années 50 a semblé un point de départ intéressant. Le lieu nous offrait un cadre d'époque, tout à la fois instructif d’un point de vue historique pour les enfants, formidable terrain de jeu pour leur imaginaire, et propice à un travail photographique jouant sur la frontière floue entre le passé et le présent. Les images résultant de ce travail oscillent donc entre la réalité de l’école d’aujourd’hui, avec cette liberté nouvelle offerte aux élèves de nos structures éducatives modernes, et l’apparente rigidité des codes d’une autre époque. Reste de ces 70 ans de voyage l’universalité du regard des enfants qui traversent le temps avec la même curiosité et le même éclat dans les yeux lorsqu’ils apprennent à grandir. »

Merci.

Aux enfants :

Tasha, Herenui, Rim, Aline, Izia, Aïvy, Soïg, Stefan, Leny, Clémence, Elisabeth, Louise, Chaimae, Sohan, Nesrine, Sofia, Robin, Sarah, Yanis, Malo

La maîtresse : Céline

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : LIBERAS et 9 invités